Questions en vrac sur fond bombé
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Questions en vrac sur fond bombé
Bonsoir,
Je compte bomber le fond de ma réplique Selmer petite bouche.
Je compte la bomber via un plateforme radiusée de 5mm.
La forme du bombage part du tasseau jusqu'au manche en veillant à laisser 30mm plats sur l'intégralité du fond entre la bordure du fond et le début du bombage.
Est-ce que la profondeur et cette forme de bombage est acceptée par le fond?
Quelle est l"hauteur maximale acceptée pour un bombage de fond?
Je me demande également si un barrage en X simple ne serait pas plus approprié pour renforcer la structure du fond et lieu et place des trois barres de renfort parallèle?
Enfin une dernière question me taraude concernant la pliure des table d'harmonie pour ce type de guitare.
J'utilise un ciel d'ébéniste avec un radius comme indiqué dans le livre de Roy Courtnall.
Aussi est-il nécessaire d'effectuer le pilage en plus du montage des barrages via la plateforme qui bombera la table du tasseau jusqu'à la rosace?
Je compte bomber le fond de ma réplique Selmer petite bouche.
Je compte la bomber via un plateforme radiusée de 5mm.
La forme du bombage part du tasseau jusqu'au manche en veillant à laisser 30mm plats sur l'intégralité du fond entre la bordure du fond et le début du bombage.
Est-ce que la profondeur et cette forme de bombage est acceptée par le fond?
Quelle est l"hauteur maximale acceptée pour un bombage de fond?
Je me demande également si un barrage en X simple ne serait pas plus approprié pour renforcer la structure du fond et lieu et place des trois barres de renfort parallèle?
Enfin une dernière question me taraude concernant la pliure des table d'harmonie pour ce type de guitare.
J'utilise un ciel d'ébéniste avec un radius comme indiqué dans le livre de Roy Courtnall.
Aussi est-il nécessaire d'effectuer le pilage en plus du montage des barrages via la plateforme qui bombera la table du tasseau jusqu'à la rosace?
Hello,
c'est le profil des éclisses qui donne le dôme longitudinal de la table et du fond. Pas besoin de radius dish qui (je continue à le penser) ne donne pas le bon profil de courbure aux guitares manouches.
5mm c'est sans problème pour le fond, on a mis 6 sur la dernière Favino.

c'est le profil des éclisses qui donne le dôme longitudinal de la table et du fond. Pas besoin de radius dish qui (je continue à le penser) ne donne pas le bon profil de courbure aux guitares manouches.
5mm c'est sans problème pour le fond, on a mis 6 sur la dernière Favino.

Sauvez un arbre, mangez un castor....
Bonjour,
Oui, comme le dit Birdie, c'est le profil de l'éclisse qui donne le bombé longitudinal. Mais comment faire, quand le plan ne donne pas ce profil?
La méthode que j'ai employée ( un peu lourde pour une guitare mais appréciée dès la deuxième)
En partant du plan selmer, j'ai fait deux plateformes ( une pour le fond, une pour la table avec notamment le bombé transversal et aussi la fameuse pliure)

la plateforme me permet ensuite de tracer les barrages

puis de les ajuster avec ce petit montage


collage sur le fond ( simulation avec de fausses barres)

le découpage du profil de l'éclisse se fait aussi sur la plateforme ( images à venir)
Oui, comme le dit Birdie, c'est le profil de l'éclisse qui donne le bombé longitudinal. Mais comment faire, quand le plan ne donne pas ce profil?
La méthode que j'ai employée ( un peu lourde pour une guitare mais appréciée dès la deuxième)
En partant du plan selmer, j'ai fait deux plateformes ( une pour le fond, une pour la table avec notamment le bombé transversal et aussi la fameuse pliure)

la plateforme me permet ensuite de tracer les barrages

puis de les ajuster avec ce petit montage


collage sur le fond ( simulation avec de fausses barres)

le découpage du profil de l'éclisse se fait aussi sur la plateforme ( images à venir)
J'avais pensé réaliser un ciel d'ébéniste dans le même esprit que le tien, comprenant une plateforme pour la table d'harmonie et une pour le fond.
La plateforme du fond serait radius de sorte que le bombage parte de 3cm du bord du fond et creuse le fond en son centre. Pour avoir une idée, le rendu final serait proche d'un bombage type archtop bien évidemment pmoisn important.
Avantage: étant donné que les bords ne seront pas cintrés, le collage sera plus facile.
Cependant toujours dans le sens de cette idée et pour être cohérent j'ai imaginé un profil des barres de renfort adéquat.
Pour que les barres de renfort épousent au mieux le fond, la partie collée au fond, doit être plate au extêmités et bombé au centre. ( profilage du barrage en tapissant la plateforme de papier de verre grain 200.
Birdie tu penses qu'un bombage de 10mm soit envisageable avec le profilage en question permettant de contourner le problème du collage?
Que pensez-vous du profil des barres?
Pensez-vous qu'un barrage en X soit plus pertinent pour un fond bombé que les barres parallèles?
Merci pour les réponses et photos, j'attends les suivantes...
La plateforme du fond serait radius de sorte que le bombage parte de 3cm du bord du fond et creuse le fond en son centre. Pour avoir une idée, le rendu final serait proche d'un bombage type archtop bien évidemment pmoisn important.
Avantage: étant donné que les bords ne seront pas cintrés, le collage sera plus facile.
Cependant toujours dans le sens de cette idée et pour être cohérent j'ai imaginé un profil des barres de renfort adéquat.
Pour que les barres de renfort épousent au mieux le fond, la partie collée au fond, doit être plate au extêmités et bombé au centre. ( profilage du barrage en tapissant la plateforme de papier de verre grain 200.

Birdie tu penses qu'un bombage de 10mm soit envisageable avec le profilage en question permettant de contourner le problème du collage?
Que pensez-vous du profil des barres?

Pensez-vous qu'un barrage en X soit plus pertinent pour un fond bombé que les barres parallèles?

Merci pour les réponses et photos, j'attends les suivantes...

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- Messages : 133
- Inscription : ven. 21 nov. 2008, 19:56
- Localisation : st florent 30
salut moi sur celles que j'ai faites d'apres le plan de rf charles pour avoir le galbe longitudinale du fond j'ai simplement donné plus de fleche a la barre du milieu environ 9 mm et 7 mm pour les deux autres c'est peu etre trop mais ca marche j'ai fait une pente réguliere sur l'eclisse car sur le plan il ne m'a pas sembler comprendre que les eclisses(coté fond) etait faconné suivant un galbe mais plutot une pente réguliere ce qui n'est pas le cas coté table ou la pliure contraint a l'ajuster.
seb
seb
Ben moi je pense qu'à vouloir jouer les apprentis sorciers on finit par faire des conneries ! Et jpierros est bien placé pour en témoigner...
Je ne suis pas sûr de bien avoir compris toutes tes questions mais dans l'ordre :
Le plat que tu veux faire sur la périphérie du fond s'appelle un "recurve". Il est réalisé sur les archtops pour deux raisons : affiner table et fond sur le pourtour et présenter une meilleure surface de collage sur les éclisses. Et surtout il est sculpté.
Sur une manouche table et fond sont deux fois plus fins que sur une archtop, donc pas réellement besoin de recurve. Vouloir forcer le fond sur un barrage découpé suivant cette forme va provoquer des efforts supplémentaire sur le fond..... pas bon !
Et si tu veux affiner sur les bords rien ne t'empêche de le faire au racloir.
Pour le dôme longitudinal, il est déjà à plus de 10mm juste en suivant le plan de barrage et en profilant les éclisses d'après la face intérieur de ton fond barré. C'est une opération simple qui ne nécessite aucun montage (pour une fois !), aucune plateforme, aucune radius dish, etc... juste un bon rabot !!! Et ça vient tout seul, naturellement, en douceur... l'est pas belle la vie ??
On a sur les manouches beaucoup de possibilités d'exprimer nos goûts, notre personnalité : massif ou multipli, choix des bois sans limite, forme et taille de la bouche, longueur de diapason, etc.... Mieux vaut ne pas jouer avec la structure... !
Enfin moi j'dis ça, j'dis rien...
Dernier truc, oublie le X sur le fond !

Je ne suis pas sûr de bien avoir compris toutes tes questions mais dans l'ordre :
Le plat que tu veux faire sur la périphérie du fond s'appelle un "recurve". Il est réalisé sur les archtops pour deux raisons : affiner table et fond sur le pourtour et présenter une meilleure surface de collage sur les éclisses. Et surtout il est sculpté.
Sur une manouche table et fond sont deux fois plus fins que sur une archtop, donc pas réellement besoin de recurve. Vouloir forcer le fond sur un barrage découpé suivant cette forme va provoquer des efforts supplémentaire sur le fond..... pas bon !
Et si tu veux affiner sur les bords rien ne t'empêche de le faire au racloir.
Pour le dôme longitudinal, il est déjà à plus de 10mm juste en suivant le plan de barrage et en profilant les éclisses d'après la face intérieur de ton fond barré. C'est une opération simple qui ne nécessite aucun montage (pour une fois !), aucune plateforme, aucune radius dish, etc... juste un bon rabot !!! Et ça vient tout seul, naturellement, en douceur... l'est pas belle la vie ??
On a sur les manouches beaucoup de possibilités d'exprimer nos goûts, notre personnalité : massif ou multipli, choix des bois sans limite, forme et taille de la bouche, longueur de diapason, etc.... Mieux vaut ne pas jouer avec la structure... !
Enfin moi j'dis ça, j'dis rien...
Dernier truc, oublie le X sur le fond !

Sauvez un arbre, mangez un castor....
Merci Birdie pour toutes des réponses et surtout ta mise en garde quant à la réalisation d'une recurve sur un fond non sculpté. Je sais que les recurves sont faites sur des tables et fonds sculptés ( instruments du quatuor , archtop...) Néanmoins je vais tout de même essayer de "creuser" le sujet afin d'en faire une mais mois importante que sur sur un fond affiné au rabot.
Je passe outre tes mises en garde pour faire avancer la lutherie.
Je vous tiendrai au courant de la solidité de la structure.
Merci encore

Je passe outre tes mises en garde pour faire avancer la lutherie.
Je vous tiendrai au courant de la solidité de la structure.
Merci encore




Tu as mille fois raisons, Birdie. Les conneries, je connais bien. Juste une question qui me hante depuis longtemps: le dome longitudinal est donné par le profil des éclisses et le profil des éclisses est déterminé par la face interne du fond barré. Ca me rappelle l'histoire de la poule et de l'oeuf. En pratique, j'imagine qu'on enlève de la matière au rabot là où ça dépasse mais comment le barrage ( transversal ) peut-il déterminer le dome longitudinal?
Je reviens à la charge avec mon idée de recurve sur un fond de SELMER.
Mais pouvez-vous jeter un oeil sur cet article rédigé sur luthier-amateur:
http://www.luthier-amateur.org/atelier23.php
En regardant les photos il me semble qu'il y a comme un recuve qui est créé par ce bombage.
Qu'en pensez-vous?
Mais pouvez-vous jeter un oeil sur cet article rédigé sur luthier-amateur:
http://www.luthier-amateur.org/atelier23.php
En regardant les photos il me semble qu'il y a comme un recuve qui est créé par ce bombage.
Qu'en pensez-vous?
Salut à tous,
Pour ce qui est des guitares manouche à fond bombé, il y a la Gérôme, appelée aussi "dos de baleine", carracterisée par son fond bombé comme une dorsale de baleine, ou dauphin, comme vous voulez.
J'en ai une, et je peux dire qu'elle projette vraiment, et, elle possede une clarté exeptionnel !.
Ce modele là :
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... ztOc2VufgE
certaine avaient aussi la table bombée de la meme façon.
Jérôme
Pour ce qui est des guitares manouche à fond bombé, il y a la Gérôme, appelée aussi "dos de baleine", carracterisée par son fond bombé comme une dorsale de baleine, ou dauphin, comme vous voulez.
J'en ai une, et je peux dire qu'elle projette vraiment, et, elle possede une clarté exeptionnel !.
Ce modele là :
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... ztOc2VufgE
certaine avaient aussi la table bombée de la meme façon.
Jérôme
petite précision concernant le montage plateforme :
technique utilisée par Michael Collins ( sur les dvd ) pour façonner le barrage, les ajuster ,les coller ( ciel ) et tracer le profil des éclisses. Il y a toujours en lutherie mille façons d'arriver au résultat, mais celle-ci me parait aussi valable qu'une autre, en tout cas validée par un luthier.
technique utilisée par Michael Collins ( sur les dvd ) pour façonner le barrage, les ajuster ,les coller ( ciel ) et tracer le profil des éclisses. Il y a toujours en lutherie mille façons d'arriver au résultat, mais celle-ci me parait aussi valable qu'une autre, en tout cas validée par un luthier.
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- Messages : 121
- Inscription : ven. 21 juil. 2006, 16:22
- Localisation : 91 Essonne
J'aimerais apporter mon grain de sel concernant le bombage du fond et de la table.
En effet, je considère comme vous que c'est la forme des barrages qui permet de donner l'effet voute au fond ou à la table et le profilage des éclisses en pente à partir de l'arrière du chevalet pour le dôme longitudinale, pourtant, j'apprécie le collage des barres à l'aide de l'assiette (radius dish) qui permet en même temps de donner une forme de sphère tronqué.
Lorsque Birdie parle de faire attention à la structure, c'est à mon avis que le dôme longitudinale créé par cette assiette engendre des tensions dans les éclisses et si l'ensemble des liaisons (éclisses, contre éclisses et fond sont un peu léger, on peut avoir des surprises. Malgré tout, si il n'y a pas forcage de bourrin et que les sections et hauteurs sont respectées, on peut arriver à ses fins sans déboires.
Par contre, en passant par la méthode de l'assiette en commençant par le fond, le profil des éclisses ne suivra pas le plan de François Charles et il faudra faire à sa sauce à l'aide d'un rabot en ajustant jusqu'à ce que la table se positionne sans forcer avec la hauteur de chevalet souhaitée et en placant une cale pour imiter la hauteur de touche...comme dans les fameux post de Vinbert qui explique très clairement ce travail :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... sc&start=0
J'ai une photo du collage des barres pour la table à l'aide de l'assiette comme base avec un dôme de 15mm à son centre et j'utilise la même assiette pour le fond également :


Après, il vaut mieux suivre les méthodes expliquées par Birdie et Vinbert (et autres dont je m'excuse de ne pas avoir retenue leur pseudo
), qui suivent plus scrupuleusement le plan, si on ne veut pas faire des essais malchanceux. En revanche, ce n'est qu'avec les expériences qu'ont se forme nos certitudes (avec bien-sûr, beaucoup de remises en question et états d'âme...).
Ah oui
, j'ai aussi vu des guitares manouches de Philippe Moneret (
http://www.guitarmandomoneret.com/) avec un recurve pour le fond et la table, j'avais trouvé ça très esthétique, mais en lui posant des questions j'avais compris que sa méthode n'était pas si facile que ça (compression à la chaleur et à l'humidité
selon ses paroles).
En effet, je considère comme vous que c'est la forme des barrages qui permet de donner l'effet voute au fond ou à la table et le profilage des éclisses en pente à partir de l'arrière du chevalet pour le dôme longitudinale, pourtant, j'apprécie le collage des barres à l'aide de l'assiette (radius dish) qui permet en même temps de donner une forme de sphère tronqué.
Lorsque Birdie parle de faire attention à la structure, c'est à mon avis que le dôme longitudinale créé par cette assiette engendre des tensions dans les éclisses et si l'ensemble des liaisons (éclisses, contre éclisses et fond sont un peu léger, on peut avoir des surprises. Malgré tout, si il n'y a pas forcage de bourrin et que les sections et hauteurs sont respectées, on peut arriver à ses fins sans déboires.
Par contre, en passant par la méthode de l'assiette en commençant par le fond, le profil des éclisses ne suivra pas le plan de François Charles et il faudra faire à sa sauce à l'aide d'un rabot en ajustant jusqu'à ce que la table se positionne sans forcer avec la hauteur de chevalet souhaitée et en placant une cale pour imiter la hauteur de touche...comme dans les fameux post de Vinbert qui explique très clairement ce travail :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... sc&start=0
J'ai une photo du collage des barres pour la table à l'aide de l'assiette comme base avec un dôme de 15mm à son centre et j'utilise la même assiette pour le fond également :


Après, il vaut mieux suivre les méthodes expliquées par Birdie et Vinbert (et autres dont je m'excuse de ne pas avoir retenue leur pseudo

Ah oui



des oeufs au lait pour l'ortograf