Désaccordages fréquents + tirants de cordes.
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Désaccordages fréquents + tirants de cordes.
Bonjour à tous, nouvellement inscrit, je poste mon premier topic!
J'ai fait l'acquisition récemment d'une magnifique Collings OM2H.
Le tirant des cordes sur cette dernière est un peu léger à mon gout, je vais donc rapidement le changer.
Mon soucis est que je ne sais pas quel tirant lui mettre, je compte en effet jouer de cet instrument avec différents opens et en accordage standard.
Mes questions sont donc simples:
1) quel tirant est le plus adapté pour ce type de situation, sachant, que lorsque j'aurai terminé de jouer dans un open donné, je réaccorderai la guitare normalement.
2) est-ce que l'instrument risque de souffrir de ce type de changement d'accordage fréquents, même en sachant que la guitare sera le plus souvent accordée en standard, voire en Drop D.
Voilà, merci bien à toutes les personnes qui prendront le temps de répondre.
J'ai fait l'acquisition récemment d'une magnifique Collings OM2H.
Le tirant des cordes sur cette dernière est un peu léger à mon gout, je vais donc rapidement le changer.
Mon soucis est que je ne sais pas quel tirant lui mettre, je compte en effet jouer de cet instrument avec différents opens et en accordage standard.
Mes questions sont donc simples:
1) quel tirant est le plus adapté pour ce type de situation, sachant, que lorsque j'aurai terminé de jouer dans un open donné, je réaccorderai la guitare normalement.
2) est-ce que l'instrument risque de souffrir de ce type de changement d'accordage fréquents, même en sachant que la guitare sera le plus souvent accordée en standard, voire en Drop D.
Voilà, merci bien à toutes les personnes qui prendront le temps de répondre.
Salut,
Belle acquisition ...
En accordage "normal" la light, c'est à dire 12-53 ou 12-54 est tout à fait adapté.
Maintenant pour les drop D et autres Open, tu as toujours la possibilité de garder les cordes "basses" un peu hautes vers 2.8-3mm pour éviter la frise.
Amicalement
Denis
PS : des photos de ta belle sont les bienvenues
Belle acquisition ...
En accordage "normal" la light, c'est à dire 12-53 ou 12-54 est tout à fait adapté.
Maintenant pour les drop D et autres Open, tu as toujours la possibilité de garder les cordes "basses" un peu hautes vers 2.8-3mm pour éviter la frise.
Amicalement
Denis
PS : des photos de ta belle sont les bienvenues
- Benoit de Bretagne
il existe des jeux customs ou encore appelés "Light Médiums" ex: les 16077 de chez Elixir(tirant 12-56) avec les basses plus grosses, si vous trouviez que c'est léger en open!
John Pearse le propose aussi, Cleartone eux gonflent les cordes du milieu, et il y avait un jeu spécial open tunings par Kevin Ryan pour Bensussan...
il faut aussi surveiller s'il y a un avertissementde la marqu,e en fonction du modèle et type de barrages(scaloppés/allégés)sur leur site, un catalogue, ou bien tampon sur le bois à l'intérieur de la caisse (comme le fait Martin, ex: "use light or medium strings only" ou bien : " handle light gauge steel strings only" ...
Benoit de Bretagne
John Pearse le propose aussi, Cleartone eux gonflent les cordes du milieu, et il y avait un jeu spécial open tunings par Kevin Ryan pour Bensussan...
il faut aussi surveiller s'il y a un avertissementde la marqu,e en fonction du modèle et type de barrages(scaloppés/allégés)sur leur site, un catalogue, ou bien tampon sur le bois à l'intérieur de la caisse (comme le fait Martin, ex: "use light or medium strings only" ou bien : " handle light gauge steel strings only" ...
Benoit de Bretagne
- quentinjazz
Wahou quelle belle guiterne!
Par contre j'aime pas trop l'espèce de défaut au dos de la tête!
Au fait heureusement qu'on est en 2011 et que tout le monde (il me semble) a l'adsl, autrement tu te serais fait pourrir vu la taille des photos
Par contre j'aime pas trop l'espèce de défaut au dos de la tête!

Au fait heureusement qu'on est en 2011 et que tout le monde (il me semble) a l'adsl, autrement tu te serais fait pourrir vu la taille des photos

La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Merci pour vos retours, cette guitare est effectivement très belle, mais surtout, elle sonne!
, je me suis dit que je le ferais suite à une éventuelle remarque!
Oui, je me suis fait la réflexion lorsque j'ai vu mon post, mais j'ai eu la flemme d'éditerquentinjazz a écrit : Au fait heureusement qu'on est en 2011 et que tout le monde (il me semble) a l'adsl, autrement tu te serais fait pourrir vu la taille des photos