OM BEARCLAW-PADOUK terminée!!!

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

quentinjazz

Message par quentinjazz »

Oui bravo c'est quand même nettement plus clean!

Et pour le défaut dans l'épicéa, si tu mets une goutte d'eau, et ensuite chauffer la zone avec un petit linge mouillé et un fer à souder, ça marcherait?
En faisant gaffe à pas décoller la rosace à côté, évidemment :roll: ..
C'est sûrement ce qui serait le plus difficile d'ailleurs!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Merki pour les compliments!

Pour le creux, je verrai après ponçage final, soit en ponçant plus, soit en mettant un peu d'eau pour faire gonfler les fibres soit... les deux! :lol:

Je suis passé dans ma cave dire bonne nuit aux blocs et je suis re-sorti, non pas en pyjamas, mais avec le barrage de table. Je viens juste de coller les deux barres du X entre elles et ai fait les entailles pour pouvoir encastrer les finger braces et les tonalités.
J'ai donc une question: dois je aussi encastrer le renfort de chevalet? Je ne l'ai pas fait sur la Steiny mais il me semble que Birdie l'a fait sur sa 200 (pas sûr pourtant). C'est juste pour prévoir... En tout cas, le X sera collé en dernier, ça c'est sûr!.

Bonne nuit!
Birdie

Message par Birdie »

Hello Sacha, bien dormi ??

Pour la plaque de chevalet, j'avais prévu de l'encastrer sous les barres du X, et puis..... un coup de raz-la-casquette.... je ne l'ai pas fait :oops: :oops: :oops: . Je pense que c'est mieux de le faire ! Par contre j'avais encastré toutes les autres barres.

C'est une bonne idée de coller les deux barres du X ensemble, ça facilite la suite !
Sauvez un arbre, mangez un castor....
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Merci Eryck,

Vais l'encastrer alors! :wink: Kinkead ne le fait pas alors j'hésitais (mais pour transmettre les vibration à la table, ça doit être vraiment mieux...).
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Bon,

Voilà mon avancée du dimanche.

J'ai collé les deux barres de tonalité avec mon X en place. Comme ça, pas de souci de positionnement puisque j'avais déjà fait le défonce pour l'encastrement des tonalités. Ce soir, si tout va bien, je fais aussi les finger-braces.

A côté de ça, j'ai dépoussiéré mon disque de 15, collé du papier à poncer et... tourné le tout pendant une petite trentaine de minutes, côté fond. De 10.5cm, je suis passé à 8.5 sur le devant.
Image

Ca descend, ça descend...
Image

A la bonne hauteur "de partout", j'ai commencé le collage des contre éclisses après nettouage à l'acétone (ce que c'est gras le padouk!!!)
Image

Et pour ne pas s'arrêter en si bon chemin alors que le nuit commence à tomber :lol: ...
Image

j'ai raboté les barres du fond avec mon super mini rabot de 10mm (génial cet outil!!!)
Image

Me reste à faire la plaque de renfort de chevalet. Il me reste du bon palissandre indien, de l'érable et... mon choix s'est porté sur un reste de palissandre du honduras (celui utilisé pour le placage de tête de la steiny et utilisé pour le chevalet)
Image

Voilà, ce soir, entre plateau TV et collage de la suite des contre éclisses, ça va être soft.
Bonne fin de week end à tous.

A +
quentinjazz

Hello

ben dis donc ça avance grave!

Le radius dish pour le fond c'est vraiment bien?
T'as jamais essayé de profiler les éclisses au rabot?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Je trouve l'utilisation du disque concave plus pratique que le traçage et rabotage. A l'époque, j'avais regardé l'histoire du rabot et, avec tout ce que j'avais vu, j'avais trouvé ça "compliqué" et "chiant" (mesure là, mesure ici...).

L'axe, c'est pour avoir à peu près le centre et surtout, un disque qui ne se barre pas lorsqu'on le tourne. J'aime bien comme ça, ça a marché pour la Steiny, ça marche pour celle là. Tout bon! Tout bon pour le fond et la table aussi (un 15 pour le fond et un 28 pour la table, et "tourne" ma poule! :lol:

A +
quentinjazz

c'est pas l'inverse? :? gros radius pour le fond, et petit pour la table?
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Holà,

Non, non, non... Une touche de guitare genre Strat 57 a un radius de 7.25", donc plus "bombé" qu'une touche de Popol avec son 12". Et donc 15" c'est plus bombé que 28", qui lui même est plus bombé que 40" (certaines Martin utilise ce radius là pour la table, à ce que j'ai lu). Donc, fond à 15 et table à 28. :wink:

PS Et toi Quentin, ton chevalet?
N'oublie pas de mettre le dessous au radius de table avant de coller!
quentinjazz

Oui j'y ai réfléchi après avoir posté et je me suis dit que j'avais du écrire une connerie encore :D

Ben mon chevalet est quasi fini, je pense que je vais faire le ponçage du dessous demain, au radius de la table comme tu le dis (même si j'ai l'impression que ma table est assez plate).
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Holà,

Travaux du jour:

Le fond et les contre éclisses sont terminés. Le collage pourrait avoir lieu dès ce soir (mais j'ai pas fini les barres...)
Image

Après collage des barres de tonalité et les "finger braces"...
Image

... J'ai découpé mon renfort de chevalet, qui sera donc incrusté sous le X (pour mieux transmettre les vibrations)
Image

Là, il colle doucement sous le ciel d'ébéniste. Comme ça demain, un coup de double face sur le disque de 28 et j'attaque le dôme et les contre éclisses de la table.

A +
Gazalain

Message par Gazalain »

Pourquoi vous parlez de radius, ça ne serait pas mieux de revenir à "courbe" ou ""rayon", je me croirais moins envahi :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Renan

Message par Renan »

Sallut,
deux questions.
1. Ta table t'as pas eut trop d'arrachage de fibre avec tout les contre fil ?
Parceque sur la mienne c'est le cas, et la j'ose plus trop poncer pour eviter de trop affiner.
2. Tu as retracer l'emplacement des barres pour avoir quelles dimensions au final? (en largeure) Et comment as tu fait?
Merci
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello Renan,

Pour l'arrachage des fibres, tu penses à quel moment? Lors de la mise en épaisseur de la table?
Si c'est ça, pas d'arrachage car j'ai fait ça avec une ponçeuse calibreuse donc résultat nickel. Si c'est lors de la pose de la rosace, idem: ponçage plus que racloir qui touche (qui peut toucher) l'épicéa.

Concernant les barres, j'ai suivi le plan de Lmii. Seulement, les barres X du plan Lmii sont à 8mm, moi j'ai opté pour des barres plus fines comme C. Grellier. :oops: Je te répondrai pour les barres ce soir car là, au boulot, je n'ai plus les mesures en tête. En tout cas, j'ai placé le haut du X comme indiqué sur le plan (à 9.5cm du centre de la rosace je crois et comme mes barres sont plus fines de 0.5mm environ, le bas du X a "remonté").
Ta question: "comment as-tu fait?". Pour quel partie du taf?

A +
Renan

Message par Renan »

Ok t'as fait ca a la calibreuse, moi j'ai raboter a la main comme un "dur" :lol:
Donc plein de contre fil pas facile facile.
Pour les barres t'as reduit comme Grellier t'as pas a rougir, je pensai faire la même chose, 8 mm pour les grandes barres, 7 pour les moyennes et 6 pour les petites.
Sinon t'as repondu a ma question :wink:
Répondre