Ma future compagne de jeu parmi celles-là?
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Ma future compagne de jeu parmi celles-là?
Bonjour à tous,
Bientôt 39 ans et je me dis que je suis assez grand à présent pour m’offrir et jouer une guitare d’assez bonne qualité. Malheureusement, mon budget étant serré-ric-rac (+ ou - 1000 €uros), je ne pourrai pas m’offrir la D-28 de mes rêves (même d’occasion). J’ai déniché il ya deux ans une petite Cort Earth 200 qui m’a satisfait un temps, mais moins maintenant.
En fait je cherche un timbre plus riche que la E 200, plus profond et avec plus de basses et de bas-mediums, et des aigus, aussi, et une bonne puissance/projection comme sur la Cort, pour m’accompagner au chant (style Neil Young, Dylan, Hendrix, Ben Harper, les 2 Buckley, Nick Cave, Nick Drake, Suzan Vega, Tracy Chapman, Cash, etc…) Une « machine à basses » qui « envoie grave » en somme… J’ai dans l‘idée que le couple épicéa-palissandre pourra être une solution, mon but étant de trouver une guitare en bois massifs, neuve ou quasi-neuve (pour continuer à vieillir avec elle et écouter le murmure de son mûrissement) avec un look un peu old school.
Mes « cibles » actuelles seraient :
-Cort EAS 5.
-Yamaha LL16.
-Guild GAD50.
-Blueridge BR160 (A).
-Martin D-1.
-Martin D-15 (ou M).
-Simon & Patrick woodland pro.
-Simon & Patrick studio rosewood (ou mahogany).
-Furch D-33 (ou 32).
-Larson Stetson 2 (ou 1).
-Larrivée D-03 sapele.
De tous ces instruments, je n’ai pu essayer que la D-15 et une D-28 (et une DR et DM), une Furch D-40CM, une Lag, le reste n’étant pas dans les échoppes à moins de 100 bornes de chez moi. Il y a bien les Takamine, Seagull et Taylor que l’on trouve à peu près partout, mais je ne suis pas fan du timbre des 3.
Les 4 dernières sont un peu hors budget. Se tourner vers le format Super Jumbo ???
Le problème est que les caractéristiques techniques ne reflètent pas forcément ce qui charme notre oreille.
-Dois-je exclure l’association épicéa-acajou ?
-Faut-il écarter d’emblée certains instruments (vernis à la louche, assemblage et finition médiocres, sonorité pauvre, pas adéquate…) ?
-J’ai déjà parcouru le forum à propos des Larson, Furch, Guild, Yam, D-15, Larrivée, mais vers quel engin d’après vous faut-il se tourner sans hésitation pour atteindre ce cahier des charges sonore ?
Alors, vos avis, expériences et conseils pourront sûrement me guider, même si la subjectivité est évidemment de mise en la matière…
Bientôt 39 ans et je me dis que je suis assez grand à présent pour m’offrir et jouer une guitare d’assez bonne qualité. Malheureusement, mon budget étant serré-ric-rac (+ ou - 1000 €uros), je ne pourrai pas m’offrir la D-28 de mes rêves (même d’occasion). J’ai déniché il ya deux ans une petite Cort Earth 200 qui m’a satisfait un temps, mais moins maintenant.
En fait je cherche un timbre plus riche que la E 200, plus profond et avec plus de basses et de bas-mediums, et des aigus, aussi, et une bonne puissance/projection comme sur la Cort, pour m’accompagner au chant (style Neil Young, Dylan, Hendrix, Ben Harper, les 2 Buckley, Nick Cave, Nick Drake, Suzan Vega, Tracy Chapman, Cash, etc…) Une « machine à basses » qui « envoie grave » en somme… J’ai dans l‘idée que le couple épicéa-palissandre pourra être une solution, mon but étant de trouver une guitare en bois massifs, neuve ou quasi-neuve (pour continuer à vieillir avec elle et écouter le murmure de son mûrissement) avec un look un peu old school.
Mes « cibles » actuelles seraient :
-Cort EAS 5.
-Yamaha LL16.
-Guild GAD50.
-Blueridge BR160 (A).
-Martin D-1.
-Martin D-15 (ou M).
-Simon & Patrick woodland pro.
-Simon & Patrick studio rosewood (ou mahogany).
-Furch D-33 (ou 32).
-Larson Stetson 2 (ou 1).
-Larrivée D-03 sapele.
De tous ces instruments, je n’ai pu essayer que la D-15 et une D-28 (et une DR et DM), une Furch D-40CM, une Lag, le reste n’étant pas dans les échoppes à moins de 100 bornes de chez moi. Il y a bien les Takamine, Seagull et Taylor que l’on trouve à peu près partout, mais je ne suis pas fan du timbre des 3.
Les 4 dernières sont un peu hors budget. Se tourner vers le format Super Jumbo ???
Le problème est que les caractéristiques techniques ne reflètent pas forcément ce qui charme notre oreille.
-Dois-je exclure l’association épicéa-acajou ?
-Faut-il écarter d’emblée certains instruments (vernis à la louche, assemblage et finition médiocres, sonorité pauvre, pas adéquate…) ?
-J’ai déjà parcouru le forum à propos des Larson, Furch, Guild, Yam, D-15, Larrivée, mais vers quel engin d’après vous faut-il se tourner sans hésitation pour atteindre ce cahier des charges sonore ?
Alors, vos avis, expériences et conseils pourront sûrement me guider, même si la subjectivité est évidemment de mise en la matière…
Salut,
Je n'ai pas essayé bcp des guitares que tu cites. Cependant, compte tenue de ton "cahier des charges", c'est clair que la D15 y répond parfaitement. Bonnes basses, très bonnes projection.
Pour ma part, j'ai toujours été très étonné par le rapport qualité prix de la D15.
Une fois j'ai essayé d'affilée dans le même magasin des guitares neuves : D15, D18, D28, HD28, D16.
Et à part la HD 28 qui est clairement au dessus, les autres n'arrivent pas à la cheville de la D15 dès qu'on considère le prix....
Après faut aimer le tout acajou, mais pour s'accompagner ça a le mérite d'être moins puissant selon moi que le palissandre.
Voilà ma petite contribution à ton choix. Pour moi la D15 est LA guitare dans ton budget et dans ce que tu recherches.
Je n'ai pas essayé bcp des guitares que tu cites. Cependant, compte tenue de ton "cahier des charges", c'est clair que la D15 y répond parfaitement. Bonnes basses, très bonnes projection.
Pour ma part, j'ai toujours été très étonné par le rapport qualité prix de la D15.
Une fois j'ai essayé d'affilée dans le même magasin des guitares neuves : D15, D18, D28, HD28, D16.
Et à part la HD 28 qui est clairement au dessus, les autres n'arrivent pas à la cheville de la D15 dès qu'on considère le prix....
Après faut aimer le tout acajou, mais pour s'accompagner ça a le mérite d'être moins puissant selon moi que le palissandre.
Voilà ma petite contribution à ton choix. Pour moi la D15 est LA guitare dans ton budget et dans ce que tu recherches.
ma petite expérience, très limitée par rapport à ce que d'autres pourront te répondre:
- J'étais à peu près dans les limites de ton budget mais je l'ai explosé pour m'acheter une Gibson J45 au final. Il m'a été très difficile de choisir et à trop essayer, on finit par ne plus savoir ce qu'on veut...
- La Yamaha a une bonne projection et des basses très claires mais il faut aimer les sons très brillants. Le manche est une autoroute.
- La Martin D1 a de très bonnes basses à mes oreilles et des aigus très clairs, avec un creux dans les médiums. Si le manche en stratabond ne te rebute pas, je trouve qu'on reste dans l'esprit Martin pour un budget raisonnable.
- J'ai essayé des Furch et des larrivées (désolé je ne me rappelle plus des modèles exactement) et je les ai trouvées meilleures qu'une Martin D16 et D18, qui à côté sonnaient "plat". Ce sont des guitares qui m'ont paru assez proches dans la sonorité. C'est plus équilibré qu'une Martin, je trouve que les basses ressortent moins.
Bon courage dans ta recherche du Graal.
- J'étais à peu près dans les limites de ton budget mais je l'ai explosé pour m'acheter une Gibson J45 au final. Il m'a été très difficile de choisir et à trop essayer, on finit par ne plus savoir ce qu'on veut...
- La Yamaha a une bonne projection et des basses très claires mais il faut aimer les sons très brillants. Le manche est une autoroute.
- La Martin D1 a de très bonnes basses à mes oreilles et des aigus très clairs, avec un creux dans les médiums. Si le manche en stratabond ne te rebute pas, je trouve qu'on reste dans l'esprit Martin pour un budget raisonnable.
- J'ai essayé des Furch et des larrivées (désolé je ne me rappelle plus des modèles exactement) et je les ai trouvées meilleures qu'une Martin D16 et D18, qui à côté sonnaient "plat". Ce sont des guitares qui m'ont paru assez proches dans la sonorité. C'est plus équilibré qu'une Martin, je trouve que les basses ressortent moins.
Bon courage dans ta recherche du Graal.

Merci à vous pour les réponses d'aujourd'hui et aux autres pour celles à venir.
je ne peux pas vraiment exploser le budget, vu que :
- J'aime aussi voyager (New York dans un mois).
- J'aime aussi ma compagne
- On n'a pas de gros revenus.
J'avais aussi essayé un Yam LS6 très très brillante (format hors sujet) ; donc à oublier?..
La D-15, me bottait bien.
Le manche stratabond ne me rebute pas.
Epicéa-acajou, pourquoi pas, même si je préfère l'allure du palissandre
D'ailleurs palissandre >> + de basses + claires et + d'aigus???
Mais je ne sais absolument pas ce que donnent les S &P...
je ne peux pas vraiment exploser le budget, vu que :
- J'aime aussi voyager (New York dans un mois).
- J'aime aussi ma compagne

- On n'a pas de gros revenus.
J'avais aussi essayé un Yam LS6 très très brillante (format hors sujet) ; donc à oublier?..
La D-15, me bottait bien.
Le manche stratabond ne me rebute pas.
Epicéa-acajou, pourquoi pas, même si je préfère l'allure du palissandre
D'ailleurs palissandre >> + de basses + claires et + d'aigus???
Mais je ne sais absolument pas ce que donnent les S &P...
Merci mogo.
Je scrute déjà à droite, à gauche les occasions, les neuves aussi.
En fait, je crois que presque inconsciemment, j'ai grosso modo classé ma liste par ordre de valeur monétaire, et aussi par ordre affectif "supposé".
Larrivée m'a l'air d'être une valeur sûre selon mes critères, par contre d'un point de vue pécunier...
La Cort me semble pas mal non plus, pour le prix... Sur le papier. Mais en vrai???
Les S & P, Larson (n'est-ce pas saddle33!) et Furch me tentent bien, mais quid?
Je scrute déjà à droite, à gauche les occasions, les neuves aussi.
En fait, je crois que presque inconsciemment, j'ai grosso modo classé ma liste par ordre de valeur monétaire, et aussi par ordre affectif "supposé".
Larrivée m'a l'air d'être une valeur sûre selon mes critères, par contre d'un point de vue pécunier...
La Cort me semble pas mal non plus, pour le prix... Sur le papier. Mais en vrai???
Les S & P, Larson (n'est-ce pas saddle33!) et Furch me tentent bien, mais quid?
Bonjour
de ce que j'ai pu essayer dans ta liste (Martin et S&P), je pousserai vers la D15S (12 cases hors manche), une vraie machine infernale avec du coffre et pas mal d'harmonique, avec un petit ajout, la martin J15, qui est vraiment étonnante... et qui à mon avis correspond aux musiques que tu cites. Maintenant, un peu de patience et de suivi de la rubrique occasion devrait pouvoir t'aider à trouver la belle (cf la D28 en à 1400 euros qui a mis du temps à partir mais qui semblait être une très bonne guitare).
Bonne chasse
de ce que j'ai pu essayer dans ta liste (Martin et S&P), je pousserai vers la D15S (12 cases hors manche), une vraie machine infernale avec du coffre et pas mal d'harmonique, avec un petit ajout, la martin J15, qui est vraiment étonnante... et qui à mon avis correspond aux musiques que tu cites. Maintenant, un peu de patience et de suivi de la rubrique occasion devrait pouvoir t'aider à trouver la belle (cf la D28 en à 1400 euros qui a mis du temps à partir mais qui semblait être une très bonne guitare).
Bonne chasse

Tiens je connaissais pas la D-15S! Merci telegreg. Voir la J-15... Les D-...S ont un timbre un peu plus doux? Boomy?
'Tout'façon je suis pas pressé (qqs mois devant moi ; mais bon l'occasion fait le larron!)
Pour ce qui est d'acheter à NY City, je suis pas sûr de vouloir (pouvoir?) casquer des (sur-)taxes comme pas permis, pour ramener une jolie belle... Je sais même pas si ce serait rentable. J'y avais bien pensé mais j'ai pas creusé la question.
Merci encore de vos réponses et à + tard.
'Tout'façon je suis pas pressé (qqs mois devant moi ; mais bon l'occasion fait le larron!)
Pour ce qui est d'acheter à NY City, je suis pas sûr de vouloir (pouvoir?) casquer des (sur-)taxes comme pas permis, pour ramener une jolie belle... Je sais même pas si ce serait rentable. J'y avais bien pensé mais j'ai pas creusé la question.
Merci encore de vos réponses et à + tard.
tadoo a raison, avec 1000 € (1400$) tu peux te ramener une guitare sympa.
http://used.guitarcenter.com/usedgear/index.cfm
avec une facture de 300 $ on va pas t"emmerder a la douane.
http://used.guitarcenter.com/usedgear/index.cfm
avec une facture de 300 $ on va pas t"emmerder a la douane.

Bon couplet classique...une gratte ça s essaye!!!en 1980 ( la vache, 30 ans ! ) j ai essayé en trainant les pieds une tite sada yairi 12 cases qui ne payait pas de mine,manche assez large,vernis satiné à l époque c était heu.,bizarre.Total...je l ai toujours et dieu sait si j en ai revendu des guitares !alors le coup de foudre suivi de la douce amitié ça éxiste ! Guitaristiquement parlant tout au moins... 

Résister c'est créer,créer c'est résister.
- Acheter la guitare à New York, possible voire intéressant mais il faut être capable de se décider assez vite alors que tu n'y vas que quelques jours et que ça n'amuse pas forcément madame de passer la moitié du temps déjà compté à faire les magasins de guitare, même avec son Doudou préféré. En plus il y a le problème du retour en avion ( guitare en soute ou en cabine) et des frais de douane, en dehors de la "Saddle connection" bien sûr.
- Dans les marques "sérieuses" que tu n'as pas citées il y aussi Lakewood.
- Je ne suis pas sûr que le palissandre fournisse plus de graves que l'acajou. Il fourni de la reverb. La guitare acoustique fétiche de Bruce Springsteen est une J45, et ça donne, et notament dans les graves un peu étouffées (Ra Lovely!)
- Je serais à ta place, je viserais une bonne occas' plutôt qu'une guitare neuve, et peut-être même en achetant cette guitare à un habitué du forum. Il y a ici des amoureux qui bichonnent leur instrument et qui en changent simplement parce que les conversations sur le forum stimulent la quète de "l'inaccessible étoile".
Amicalement. Nano
- Dans les marques "sérieuses" que tu n'as pas citées il y aussi Lakewood.
- Je ne suis pas sûr que le palissandre fournisse plus de graves que l'acajou. Il fourni de la reverb. La guitare acoustique fétiche de Bruce Springsteen est une J45, et ça donne, et notament dans les graves un peu étouffées (Ra Lovely!)
- Je serais à ta place, je viserais une bonne occas' plutôt qu'une guitare neuve, et peut-être même en achetant cette guitare à un habitué du forum. Il y a ici des amoureux qui bichonnent leur instrument et qui en changent simplement parce que les conversations sur le forum stimulent la quète de "l'inaccessible étoile".
Amicalement. Nano
Ca ne risque pas mais je souhaite à tout le monde une aussi belle rencontre, que ce soit avec cette guitare ou avec Philippe qui me l'a vendue et avec qui je reste en contact. Au fait, la guitare en question est toujours montrée sur le site de Franck Cheval, et ça fait bien sûr plaisir.
Pour une 000 acajou cette guitare est mon inaccessible étoile, et de ce côté là du moins je suis totalement apaisé, et ça vaut quelque-chose.
Et si il fallait mériter sa guitare sur le plan guitaristique, même si je progresse, j'en serais évidement loin. Heureusement, il n'y a pas besoin, du moment tout de même qu'on ne la vole pas!
"Parce que je le vaux bien": prescription à répéter matin et soir au long cours. Clin d'oeil à Mogo.
Pour une 000 acajou cette guitare est mon inaccessible étoile, et de ce côté là du moins je suis totalement apaisé, et ça vaut quelque-chose.
Et si il fallait mériter sa guitare sur le plan guitaristique, même si je progresse, j'en serais évidement loin. Heureusement, il n'y a pas besoin, du moment tout de même qu'on ne la vole pas!
"Parce que je le vaux bien": prescription à répéter matin et soir au long cours. Clin d'oeil à Mogo.