à propos des chevalets

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

tad-koz

à propos des chevalets

Message par tad-koz »

Bonjour

Je vais poser une question qui va peut être vous paraître stupide, mais bon! je la pose quand même

c'est a propos des différents chevalets et mode de fixation des cordes. il y a le système des guitares classiques "cordes nylon fixées sur le chevalet." idem pour les folks ; il y a les guitare jazz " manouche ou archtop" le chevalet est flottant et les cordes sont fixées sur un gros cordier lui même attaché au tasseau, Et les argentines ou les cordes à boucles sont fixées à de petits plots sur le tasseau.(et peut être d'autre système que je ne connais pas.) Alors voila. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer le pourquoi de chaque méthodes --- pourquoi par exemple sur une corde nylon ou sur une folk les cordes ne s'attache pas au cul de la guitare? ce qui limiterai la déformation à l'arrière du chevalet "mais causerais ....quoi a votre avis? est ce que cela joue sur la sonorité de l'instrument?
j'attends vos réponses merci d'avance
Erwan
La vieille ne voulait pas mourir car tout les jours elle apprenait quelque chose.
tad-koz

Message par tad-koz »

Bonjour

personne n'a un avis sur la question?

Benoît? Florian? Birdie? .....................
La vieille ne voulait pas mourir car tout les jours elle apprenait quelque chose.
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Salut,

Au risque de dire n'importe quoi :

Pour les folks, la tension est plus forte que sur les classiques. Donc le même système ne doit pas être suffisant (j'imagine)

Et puis faire des boucles en 8 pour fixer des cordes acier comme pour les nylons ne doit pas être génial...
Gazalain

Message par Gazalain »

Je pense qu'aujourd'hui, si on en est arrivé à plusieurs formes de fixation suivant les cordes utilisées, c'est le résultat de l'expérience et vouloir la remettre en cause comme actuellement c'est la mode pour tout, revient à refaire ce que d'autres ont expérimenté avant. Pourquoi pas si on a du temps à y consacrer. :wink:
Des classiques avec cordier attaché au talon, ça existe en très petit nombre.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Vinbert

Message par Vinbert »

bon je me permet de répondre même si je ne fais pas partie des gens dont tu sollicite une réponse...

sur les manouches et les archtops les cordes appuient sur la table par l'intermédiaire du chevalet flottant. La transmission des vibrations se fait du haut vers le bas, le barrage est donc conçu pour mécaniquement subir cette contrainte.

A l'inverse, sur les classiques et les folks le chevalet est collé, les cordes tirent sur celui ci et provoquent un mouvement de bascule. Là encore de cette contrainte découle un barrage adapté.

Donc si tu changes la contrainte mécanique des cordes sur une classique en faisant appuyer celle ci sur le chevalet (alors que le barrage est conçu pour supporter une traction) et bien à terme la table risque de faire la gueule, elle s'affaissera.
A+
"petite" cantine
tad-koz

Message par tad-koz »

bonsoir
merci Rastaferraille mais je pensais plus tôt à atacher des cordes nylon sur un cordier (ça existe sur des jazz archtop) que le contraire :lol:

Merci Vimbert de t'être donné la peine de me répondre et ne crois surtout pas que je ne sollicitait pas ta réponse (j'ai parfois du mal à m'exprimer avec un clavier) si je t'ai froissé accepte mes excuses. les réponses de tout le monde sont les bien-venues je ne pouvais pas citer tout le forum.

Pour Gazalain J'aime bien remettre en cause ce qui a été fait (je dois avoir un tempérament d'emm....eur :lol: Mais si personne ne le faisait jamais on en serais encore à la hache de pierre ou à la charrette à bras ne crois tu pas? :wink:
Gazalain

Message par Gazalain »

tad-koz a écrit :on en serait encore à la hache de pierre ou à la charrette à bras ne crois tu pas? :wink:
Je me demande en voyant la planète que je laisse à mes enfants si ça ne serait pas mieux. :roll:
Je connais un luthier amateur qui a construit une guitare classique à cordier. Je vais essayer de glaner quelques photos.
On la voit dans cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=4Z8Sa27u ... r_embedded#
Sur cette photo, on peut en apercevoir 2
Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Vinbert

Message par Vinbert »

tad-koz a écrit :si je t'ai froissé accepte mes excuses.
bon bon ça va pour cette fois :lol:

Non sérieusement, je n'disais pas ça pour ma petite personne... c'est juste que beaucoup ici, s'investissent pour apporter à la communauté un supplément d'expérience... nous sommes là pour apprendre les uns des autres et pas seulement de quelques personnes... bon après c'est comme ça que j'vois les choses j'ai toujours eu du mal avec le concept de hiérarchie

A+
"petite" cantine
Birdie

Message par Birdie »

Vinbert a écrit : j'ai toujours eu du mal avec le concept de hiérarchie

A+
T'as raison Vincent, moi aussi !!

Sinon dans le genre classique à cordier, il y a la Favino Brassens :

Image
Sauvez un arbre, mangez un castor....
tad-koz

Message par tad-koz »

merci à tous pour vos réponses
Gazalain a écrit : Je connais un luthier amateur qui a construit une guitare classique à cordier. Je vais essayer de glaner quelques photos.
On la voit dans cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=4Z8Sa27u ... r_embedded#
superbe guitare
je trouve qu'elle a un sacré son très agréable à l'oreille
merci pour la vidéo
Erwan
Florian

Message par Florian »

c'est sûr qu'on a tous à apprendre les uns des autres sur ce forum, et c'est ce qui en fait ça richesse.
même en étant pro, j'apprends de temps en temps des choses en lisant les posts d'amateurs ici et je n'ai pas honte de le dire.

pour en revenir au sujet, je suis plutôt d'accord avec le raisonnement de Vinbert.
carlos

Message par carlos »

Ce sujet tombe à pic, un copain me demande de lui fabriquer une guitare, mais il veut une folk corde acier, mais avec un cordier, d'après ce que je vois, c'est possible pour la favino, alors pourquoi pas le même système pour une folk, des avis sur le sujet ??
@+

Carlos
mehoul

Message par mehoul »

salut,

je pense que le cordier change certainement le son, mais aussi le ressenti quand on joue. En particulier, si on fait un bend, la corde doit glisser au niveau du sillet et ça doit modifier les choses, en bien ou en mal je ne saurais dire. Il faut expérimenter.

J'ai vu un jour dans une expo de lutherie, une guitare folk dont le chevalet était scindé en deux: une partie étroite qui supportait le sillet (mais collée sur la table, pas flottante) et une partie un peu en arrière pour la fixation des cordes, d'ailleurs sans cheville, à la classique.
tad-koz

Message par tad-koz »

salut Mehoul
il y a Olivier Planchon qui fait des chevalets dans ce style

un exemple http://www.olivierplanchon.com/new-guitare-epicea.html
Birdie

Message par Birdie »

Oui je trouve ce chevalet en deux parties très élégant. Qui plus est, il doit mieux laisser vibrer la table dans cette région.

Pour méhoul, je vois pas pourquoi la corde glisse plus avec un cordier, le sillet est toujours là avec ses encoches pour tenir les cordes.

Pour Michel, comme tu dis ça marche bien sur la Favino alors pourquoi pas une folk ... en gardant quand même le chevalet collé... Par contre ça change un peu les chose en dessous, les cordes n'agissant plus en arrachement sur le chevalet, plus besoin de plaque de chevalet, plus de perçages pour les chevilles ..... J'avais déjà cherché quel type de barrage on trouve sur cette Favino.... sans succés.

Mais je crois que des gars du forum s'étaient lancés dans ce type de construction. Pas de nouvelles !

On doit aussi surement avoir une influence sur le son, mais laquelle ??
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Répondre