Mon petit avis là-dessus, c'est que c'est vrai...( voir mon post sur la J45.)..
Je n'y croyais pas le moins du monde mais....il y a deux ans, j'ai acheté une Yamaha LS400 dont le son (et le reste) me plaisait beaucoup, même face aux géants que sont Taylor, Martin..etc.... et, depuis, je l'ai jouée tous les jours et je trouve qu'elle sonne d'une façon extraordinaire comme si le grain de la guitare s'était mis en place après plusieurs mois d'utilisation....
Mieux encore, il y a trois mois, j'ai acheté cette Gibson J45 qui sonnait déjà très bien... et bien, je peux vous assurer qu'en seulement trois mois, elle s'est "ouverte" d'une façon phénoménale (j'en joue minimum une heure par jour). le contraste est encore plus grand qu'avec la Yam, car dans ce cas, je peux pratiquement percevoir le changement de son de semaine en semaine. Quand je pense que le vendeur me disait qu'il fallait quatre ou cinq ans avant qu'elle commence à réellement "sonner". (Je n'avais pas besoin d'un tel argument car j'adorais déjà le son neuf). Je n'ose imaginer ce qui m'attend ces prochains mois... je vais finir par avoir un orgasme et abimer le vernis
Conclusion : j'y crois à fond et peu importe finalement le pourquoi du phénomène à partir du moment où il se dirige dans le bon sens(un meilleur son plutôt qu'un plus mauvais) parce que finalement,habituellement, quand les choses vieillissent, elles "vont" moins bien... avec le temps,les machines à café s'usent, les machines à laver lavent moins bien, les sèche-linges sèchent moins bien, les photos perdent leur couleur, les mâles leurs cheveux, etc.... mais nos (bonnes) guitares sonnent beaucoup mieux.... que demander de plus....c'est le Bonheur total