rodage d'un instrument...

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Charly

rodage d'un instrument...

Message par Charly »

Hello à tous,

La plupart d'entre nous connaissons le terme "rodage", le fait qu'un instrument à bois massif évolue à travers le temps de part la tension des cordes, le fait qu'il soit joué régulièrement...

Certains y sont persuadés, d'autres septiques...
Vérité absolue, légende, oreille qui s'habitue, autosuggestion, evolution physique...

Le sujet est passionnant.
Auriez-vous chers forumeurs des liens d'articles, théories, tests scientifiques?

J'étais tombé sur un article d'un luthier de renom (mais je sais plus qui! :lol: honte à moi! ) mais je ne le trouve plus...
lukou

Message par lukou »

Pour une accoustique, je comprend le phénomène comme cela : les fibres du bois se détentent à la longue sous l'effet des contraintes extérieurs (tensions, vibrations etc ...). Du coup les systèmes rigides deviennent plus souples et plus résonnants car générant plus de vibrations. Benoît avait évoqué ce sujet quelque part dans le forum ... que je ne retrouve pas :(

Alors comment interpréter le phénomène pour une solid-body ?
mehoul

Message par mehoul »

bonjour,

à mon avis, il y a aussi "rodage" du côté du guitariste. On apprend petit à petit à tirer le meilleur de son instrument. Enfin c'est ce qu'il ma semblé à chaque fois que j'ai eu une nouvelle guitare. Mais peut-être aussi qu'on entend ce qu'on veut entendre...
KOBAIAAH

Message par KOBAIAAH »

Non je pense que la guitare évolue vraiment (fibres du bois qui s'aligne, ??).
Moi aussi, quand j'étais jeune ( oh lui!) je pensait un que c'était un peu de la foutaise mais aujourd'hui j'ai une preuve : ma vieille ovation acheté en m^me temps que celle d'un pote, même modèle n) de série proche et son proche à l'origine. Aujourd'hui la mienne est jouée tous les jours depuis 28 ans celle de Dom 2 fois par mois résultat deux guitare complètement différentes et une qui sort du lot et qui aujourd'hui tient la comparaison (voire bien plus) avec une Guild d35, une lowden (même elle) et qui par rapport à la production actuelle de la marque est comment dire stratosphérique.
Je tente de trouver des explication sur le vieillissement un peu plus scientifiques. A noter que sur les violons stradivari il semblerait que ce soit le vernis qui joue un grand rôle dans la bonification et le son d'origine. Je pense qu'on éliminer cette piste pour nos guitare aux vernis industriels.
Guy
Jack

Message par Jack »

Charly

Re: rodage d'un instrument...

Message par Charly »

Oui, c'était celui là :D Merci Jack de l'avoir retrouvé!
Perso, je suis convaincu que la guitare évolue. C'est pour cela que je suis intéressé par les tests qui auraient été fait sur ce sujet.
Bravoman

Message par Bravoman »

bah pour moi c'est une loi physique de base qui explique le fait qu'une gratte évolue (en bien ou en mal d'ailleurs). Les métériaux dont le bois subissent des altéations du style la modification de sa forme, l'application de différentes pressions appliquées par d'autres pièces ou encore l'application d'un élément étrangé à sa composition naturelle : le vernis sur sa surface. Vernis qui lui-même s'altère de différentes manières selon l'air, la lumière, l'humidité ... On y ajouter les contraintes liées au jeu de l'instument effectivement. Ces altèrations agissent forcément sur les caractèristiques du bois donc très possiblement sa façon de sonner.

Ensuite savoir si une pelle sonne mieux ou moins bien du fait qu'elle soit jouée ... :? Personnellement à comparer des enregistrements récents avec des prises plus anciennes sur ma Flynig V, je ne vois pas de différence hormis le style qui s'est calmé avec l'âge :twisted:
KOBAIAAH

Message par KOBAIAAH »

je ne suis pas sur qu'une électrique soit un bon élément de comparaison
Guy
grivemusicienne

Message par grivemusicienne »

La table en épicéa s'améliore avec le temps beaucoup plus qu'une table en cèdre.

Est-ce que les bois des éclisses et du fond se bonnifie eux aussi? Lesquels?
Arbre

Message par Arbre »

grivemusicienne a écrit :La table en épicéa s'améliore avec le temps beaucoup plus qu'une table en cèdre.
On devrait dire "change plus", ou "évolue plus".
erwin

Message par erwin »

Mon petit avis là-dessus, c'est que c'est vrai...( voir mon post sur la J45.)..
Je n'y croyais pas le moins du monde mais....il y a deux ans, j'ai acheté une Yamaha LS400 dont le son (et le reste) me plaisait beaucoup, même face aux géants que sont Taylor, Martin..etc.... et, depuis, je l'ai jouée tous les jours et je trouve qu'elle sonne d'une façon extraordinaire comme si le grain de la guitare s'était mis en place après plusieurs mois d'utilisation....
Mieux encore, il y a trois mois, j'ai acheté cette Gibson J45 qui sonnait déjà très bien... et bien, je peux vous assurer qu'en seulement trois mois, elle s'est "ouverte" d'une façon phénoménale (j'en joue minimum une heure par jour). le contraste est encore plus grand qu'avec la Yam, car dans ce cas, je peux pratiquement percevoir le changement de son de semaine en semaine. Quand je pense que le vendeur me disait qu'il fallait quatre ou cinq ans avant qu'elle commence à réellement "sonner". (Je n'avais pas besoin d'un tel argument car j'adorais déjà le son neuf). Je n'ose imaginer ce qui m'attend ces prochains mois... je vais finir par avoir un orgasme et abimer le vernis :lol:
Conclusion : j'y crois à fond et peu importe finalement le pourquoi du phénomène à partir du moment où il se dirige dans le bon sens(un meilleur son plutôt qu'un plus mauvais) parce que finalement,habituellement, quand les choses vieillissent, elles "vont" moins bien... avec le temps,les machines à café s'usent, les machines à laver lavent moins bien, les sèche-linges sèchent moins bien, les photos perdent leur couleur, les mâles leurs cheveux, etc.... mais nos (bonnes) guitares sonnent beaucoup mieux.... que demander de plus....c'est le Bonheur total
lukou

Message par lukou »

Nos guitares se bonnifient, nous et nos femmes vieillissons :) Triste sort qui nous attend.
Arbre

Message par Arbre »

Erwin, le son s'améliore peut être, mais en général pas l'esthétique. Ma D15 commence à perdre de son aspect satiné mat pour devenir brillant à certains petits endroits (et même la méthode produit vaisselle marche pas). Pourtant j'essaye de jouer toujours avec un tee shirt à manche longue.
Je comprend maintenant pourquoi la finition la plus populaire est le vernis brillant !
J'imagine que dans 10ans elle sera horrible, même si son son est bon ^^
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Arbre, pour que celà fonctionne, il faut passer un papier abrasif afin de dépolir la zone brillante! Le chiffon humidifié à l'eau chaude et avec quelques gouttes de produit vaisselle sert juste à nettoyer, décrasser l'instrument, pas à rendre une finition mat!

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le jeu. 31 mai 2007, 13:16, modifié 1 fois.
Jack

Message par Jack »

Justement, pour ma D15, le son a évolué....mais comme toi arbre, le vernis se "lisse"...bon, ça fait vintage.. :lol:
Répondre