Diapason réel d'une guitalele Yamaha GL-1 ?

tout absolument tout sur le uke...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
dneis
Messages : 9
Inscription : jeu. 09 juil. 2009, 20:41
Contact :

Diapason réel d'une guitalele Yamaha GL-1 ?

Message par dneis »

Bonjour,

Je cherche un heureux propriétaire de la guitalele Yamaha GL-1 qui voudrait bien prendre son mètre à ruban et me donner la dimension exacte du diapason de cette guitare. C'est à dire de sillet (de tête) à sillet (de chevalet) pour les graves et les aigus.

Je réalise une guitalélé custom à partir des caractéristiques de la guitalele Yamaha GL-1 récupéré ici : http://www.lemarchanddesons.com/guitare ... talele.php

Je me rend compte que c'était un peu léger comme point de départ, surtout qu'en relisant la description en entier, je vois écrit diapason 450 et longueur de corde 433... J'étais plutôt parti pour coller mon chevalet avec +1.5 mm de compensation.
Le texte ne me parait pas très fiable. Les magasins de ma ville étant en rupture de stock, je ne pas controler le diapason moi-même, d'où ma question du début :oops:

PS : la guitalélé que je réalise ressemble à ça
http://idata.over-blog.com/1/97/00/02/G ... 000084.jpg


Merci de votre aide.
Dernière modification par dneis le ven. 21 janv. 2011, 15:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

en effet étrange d'annoncer une longueur totale de l'instrument de 450mm et un diapason de 17" = 431,80mm, impossible ! la longueur de tête et la partie sous sillet ne peuvent donner 18mm !

Benoit de Bretagne
dneis
Messages : 9
Inscription : jeu. 09 juil. 2009, 20:41
Contact :

Message par dneis »

Bonjour Benoit,

On est bien d'accord. Le hic, c'est que j'ai fretté par rapport à un diapason de 450.
J'en viens à me demander si j'arriverais à accorder correctement l'instrument avec ce diapason.
Il aurait peut être mieux valu que je prenne comme diapason, la longueur que j'aurais pu mesurer sur ma guitare de 650 de la 5ème au chevalet ?
Je ne sais pas si ce raisonnement est correcte non plus...
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Bonjour,

Le diapason (longueur de corde vibrante), est la valeur mesurée entre le bord du sillet de tête et l'axe du sillet de chevalet sur la corde E aigüe et la compensation est de l'ordre de 2.75mm sur un diapason de 650, donc pour trouver la compensation sur un 450, je pense qu'une règle de 3 doit pour pouvoir fonctionner, mais ce qui est certain, c'est que, si tu as fretté pour un 450 et que c'est réellement un 430, tu va avoir des gros problèmes, pour ne pas dire qu'il va falloir recommencer :( :?
@+

Carlos
dneis
Messages : 9
Inscription : jeu. 09 juil. 2009, 20:41
Contact :

Message par dneis »

Je croise les doigts...
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

dneis a écrit :Je croise les doigts...
ce ne sera peut-être pas suffisant :oops: :?
@+

Carlos
dneis
Messages : 9
Inscription : jeu. 09 juil. 2009, 20:41
Contact :

Diapason guitalélé - suite et fin

Message par dneis »

Bonjour,

J'ai collé il y a quelques jours le chevalet, par rapport à mon frettage et à mon diapason de départ de 450 (433 sur les specs Yamaha) et... finalement ça va. C'est juste et ça sonne et les cordes tiennent le coup :)

Donc 2cm de différence, c'est pas grave, tant que les cordes permettent de s'accorder dans de bonnes conditions (pas trop mou, ni trop tendu).

Je ferai une petite vidéo bientôt pour preuve...après réglage des sillets qui sont un peu haut pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Diapason guitalélé - suite et fin

Message par Benoit de Bretagne »

dneis a écrit : Donc 2cm de différence(diapason), c'est pas grave, tant que les cordes permettent de s'accorder dans de bonnes conditions (pas trop mou, ni trop tendu).
.
euh , j'en suis fort étonné la: justesse !!!

Benoit de Bretagne
dneis
Messages : 9
Inscription : jeu. 09 juil. 2009, 20:41
Contact :

Message par dneis »

Bonjour Benoit,

Effectivement, tout dépend où on place la justesse.
Je ne suis pas équipé d'un accordeur multi-fréquences ou d'un appareil de contrôle.
Je m'accorde en m'aidant de ma guitare sur laquelle le capo est en 5.

Lorsque je vérifie la note par rapport à l'harmonique en 12 sur la guitalélé, ca tient la route....à mon oreille

:wink:

J'ai posté une petite vidéo sur mon blog:

http://dolleanslutherie.over-blog.com/1 ... 77095.html

Je sais pas si ça permet de se rendre compte de la justesse de l'instrument ?

[Edit] : En repassant la vidéo, je me rappelle que le sillet était bien trop haut.
J'ai fait un meilleur réglage depuis ;) [Edit]
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: Diapason guitalélé - suite et fin

Message par alind »

Benoit de Bretagne a écrit :
dneis a écrit : Donc 2cm de différence(diapason), c'est pas grave, tant que les cordes permettent de s'accorder dans de bonnes conditions (pas trop mou, ni trop tendu).
.
euh , j'en suis fort étonné la: justesse !!!

Benoit de Bretagne
Une suggestion...quand on met un capodastre, on raccourcit artificiellement le diapason, mais pour autant la justesse ne change pas.

Si les 2cm en question correspondent grosso modo a la dimension que la 1ère case aurait eut avec un diapason de 450 , cela revient a avoir mis un capodastre et donc la justesse peut sembler conservée ou avoir été conservée ...par chance ou heureux hasard je me trompe ?
dneis
Messages : 9
Inscription : jeu. 09 juil. 2009, 20:41
Contact :

Message par dneis »

Salut Alind,

Le raisonnement tient la route je dirais. :D
Finalement, on peut bien prendre le diapason qu'on veut du moment que le frettage respecte ce paramètre d'entrée... et qu'on joue seul.
:lol:
Question bête, à vérifier empiriquement: est-ce que si je m'accorde à vide à l'identique avec un autre instrument ayant un diapason différent (2cm de différence par ex) , je vais continuer à être juste par rapport à l'autre sur le manche... :?:
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

Ben je dirai que oui.

On peut meme s'accorder en MI LA RE SOL SI MI avec un guitale (si on a pas peur d'avoir des cordes toutes molles) ou n'importe. Comme tu dis, si le frettage est fait en fonction du diapason choisi, c'est forcément bon.

Un violon peut jouer avec une guitare, et ils n'ont pas du tout le même diapason...

La seule chose qui change c'est la tension des cordes, elles risquent d'être un peu plus molles (avec tes 2cm de différence) mais c'est tout non ? je me trompe ?
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
LaurentMinh
Messages : 1
Inscription : ven. 14 déc. 2012, 08:11

Mesures GL-1

Message par LaurentMinh »

Bonjour,

Nouveau sur le forum, et arrivant un peu tard, pour répondre à la question initiale ; j'ai mesuré sur mon GL-1 les valeurs suivantes
Diapason : 432 mm
Longueur du GL-1 :705 mm
Longueur de la caisse : 302 mm
Compensation de 2,3 mm sur la première corde (sillet compense) : longueur des cordes : environ 434 mm

L'emplacement des frettes à partir des valeurs théoriques suivantes est exacte elle aussi.

0: 0
1: 24,25
2: 47,13
3: 68,73
4: 89,12
5: 108,37
6: 126,53
7: 143,67
8: 159,86
9: 175,13
10: 189,55
11: 203,16
12: 216
13: 228,12
14: 239,57
15: 250,37
16: 260,56
17: 270,18

Pour ma part je n'ai relevé aucune incohérence ou fantaisie sur la conception de cette petite guitare, le GL-1 est juste sur l'harmonique de la 12ème case.

Laurent
Répondre