Même note sur 2 cases !!??
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Même note sur 2 cases !!??
Bonjour à tous (tes)
Voila mon soucis:
Sur ma guitare Folk, je me retrouve avec 2 même notes en case 13 et 14 de la corde Mi (chanterelle)
Donc un Fa# à la place du Fa !!!
C'est un petite guitare Ibanez qui a 30ans et je la réutilise depuis 1 ans.
Ce probleme est venu progressivement.
Le manche me semble correct (courbure)
Est ce un probleme de frette trop basse?
Auriez vous une astuce pour remédier à ce soucis?
Merci d'avance.
Voila mon soucis:
Sur ma guitare Folk, je me retrouve avec 2 même notes en case 13 et 14 de la corde Mi (chanterelle)
Donc un Fa# à la place du Fa !!!
C'est un petite guitare Ibanez qui a 30ans et je la réutilise depuis 1 ans.
Ce probleme est venu progressivement.
Le manche me semble correct (courbure)
Est ce un probleme de frette trop basse?
Auriez vous une astuce pour remédier à ce soucis?
Merci d'avance.
- Benoit de Bretagne
Oui certainement la frette 14 ou 15 plus haute que les précédentes, good verdict Mich Mich
!
Benoit de Bretagne

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le ven. 21 janv. 2011, 16:49, modifié 1 fois.
Merci pour vos réponses rapides !
Que voulez vous dire par frette 3 plus haute que la 2 ? moi mon probleme se trouve en frette 13 et 14 !
bon sans parler de rectif (couteux !!???) est ce que je ne peux pas essayer de "limer" doucement ma frette 14 ? (plus haute)
autrement, pour ma culture perso, comment se fait-il qu'une frette soit descendue (ou montée) ?
Merci encore à vous.
Que voulez vous dire par frette 3 plus haute que la 2 ? moi mon probleme se trouve en frette 13 et 14 !
bon sans parler de rectif (couteux !!???) est ce que je ne peux pas essayer de "limer" doucement ma frette 14 ? (plus haute)
autrement, pour ma culture perso, comment se fait-il qu'une frette soit descendue (ou montée) ?
Merci encore à vous.
MerciBenoit de Bretagne a écrit :Oui certainement la frette 3 plus haute que la 2, good verdict Mich Mich!
Benoit de Bretagne

Mich
Le problème n'est pas de limer bien à plat (Quoique ???.....) mais de re-profiler le dessus de la frette, et pour cela il faut une lime spéciale qui a la forme de la frette, si tu ne fait pas cela, il y'a de forte probabilité que ça frise sec )), quand au pourquoi ? vérifie qu'elle n'est pas sortie de sa rainure, peut-être une petite photos, y'a quand même rien de mieux que les noeils pour voir, enfin ça dépend quioliv02 a écrit :Merci pour vos réponses rapides !
Merci encore à vous.

@+
Carlos
Carlos
Alors là, c'est pire, parce que, s'il y en a une qui est plus basse que les autres, alors, c'est toutes les autres qu'il faut remettre au niveau de celle plus basse, et la ce n'est pas la même histoire ......oliv02 a écrit :ok Carlos!
j'ai bien regardé et elles semblent bien dans leurs rainures !!?? mais bon...
Elles sont toutes au même niveau sauf la 13me qui parait un "poil" plus basse.
je comprend pour le re-profilage mais je vais quand même tenter soit au papier à poncer trés fin ou au dremel......
@+
Carlos
Carlos
- Benoit de Bretagne
Votre manche est plat ou creusé?
s'il est bien plat, cela ne remonte pas juste en bout de manche?
quelle action avez vous à la 12eme case(haut de la frette au dessous de la corde)? Pour quel tirant?
Il faut d'abord régler le manche bien plat, puis dans le "kazoo" re frapper la frette trop haute(vérifier à l'équerre d'ingénieur/en métal), la recoller parfois(cyano), et quasi toujours faire la rectif à la lime douce et plate(pas trop longue!), puis re profiler(surtout pas uriliser une dremel : le bois pourrait re facilement rayé! cela se fait avec une lime profilée au diamant), sinon cela ne change pas le schmilblick , une corde reposant sur une surface large et plate donne un autre type de frize!
Benoit de Bretagne
s'il est bien plat, cela ne remonte pas juste en bout de manche?
quelle action avez vous à la 12eme case(haut de la frette au dessous de la corde)? Pour quel tirant?
Il faut d'abord régler le manche bien plat, puis dans le "kazoo" re frapper la frette trop haute(vérifier à l'équerre d'ingénieur/en métal), la recoller parfois(cyano), et quasi toujours faire la rectif à la lime douce et plate(pas trop longue!), puis re profiler(surtout pas uriliser une dremel : le bois pourrait re facilement rayé! cela se fait avec une lime profilée au diamant), sinon cela ne change pas le schmilblick , une corde reposant sur une surface large et plate donne un autre type de frize!
Benoit de Bretagne
Bon, je viens de faire des mesures:
- d'abord le manche est plat ! trop je pense (je l'avais retendu)
mais la guitare ne frise pas.
- j'ai entre 1mm et 1.5mm sur la chanterelle et idem au bourdon
(moins de 1.5mm) 12me case.
j'avais rectifié le sillet de chevalet pour avoir cette action basse.
Mais ce probleme n'était pas venu de suite.
- là ou je suis pessimiste..c'est que le probleme démarre à la 14me frette (jonction corps/manche)
donc ma 13me frette est plus basse que la 14, 15, 16....
par contre de la 13 à la 1re cela semble de niveau....
comme si le manche était "décalé" de la table !
- d'abord le manche est plat ! trop je pense (je l'avais retendu)
mais la guitare ne frise pas.
- j'ai entre 1mm et 1.5mm sur la chanterelle et idem au bourdon
(moins de 1.5mm) 12me case.
j'avais rectifié le sillet de chevalet pour avoir cette action basse.
Mais ce probleme n'était pas venu de suite.
- là ou je suis pessimiste..c'est que le probleme démarre à la 14me frette (jonction corps/manche)
donc ma 13me frette est plus basse que la 14, 15, 16....
par contre de la 13 à la 1re cela semble de niveau....
comme si le manche était "décalé" de la table !