Merci pour vos réponses.... je croyais être le seul "gibsonien" sur ce forum.... J'ai acheté ma J45 neuve (en magasin) pas sur Internet pour 1.999 euros.... prix que je trouve raisonnable.... mais honnêtement, si le prix catalogue avait été de rigueur (+- 3.000 euros),je l'aurais acheté quand-même... Pourquoi ?.... ben,cà ne s'explique pas... il y avait quelques taylor haut de gamme, une santa Cruz, une martin D35, une hd28 et une Clapton....
les taylor..euh...beurk...D35 et HD28...pas mal mais pas de coup de foudre....la Santa Cruz....oauis...joli, joli... la Clapton.... superbe !!! vraiment à part... (mais j'aime pas trop le manche et le fait qu'il soit écrit Clapton dessus...

)...et puis la J45.... moment bizarre... au premier essai....c'est quoi ce truc...elle est bizarre cette guitare.... et puis, après une après-midi (très longue) à les comparer et à procéder par élimination...je n'ai rien choisi... un peu perplexe.... je suis revenu le lendemain et là...l'évidence était là....plus aucun doute possible... la J45 sortait du lot... c'était MA guitare... celle qui m'attendait depuis tout ce temps... Et pourtant, comparé aux finitions des autres ,elle faisait vilain petit canard.... quelques frettes qui accrochent un peu, des traces de colles apparentes,une plaque de protection collée un peu à la va-vite,à vrai dire...une impression un peu "rustique" pour une guitare de ce prix...
Et depuis trois mois que je l'ai maintenant, le son se transforme...incroyable... on appelle çà "s'ouvrir" je crois.... C'est donc vrai ces histoires de guitares qui bonifient quand on joue dessus... le son neuf m'interpellait déjà mais maintenant, je dois dire que c'est le bonheur total... Les autres (martin y compris)me semblaient fades (même si je me doute que ce n'est pas vrai...) excepté la Clapton...
Pour l'anecdote, je n'avais pas le budget nécessaire pour l'acheter et c'est ma mère qui m'a prêté l'argent qu'elle avait mis de côté pour son enterrement... C'est pas ROCK'N'ROLL cà ?... Depuis, je me suis produit en mini-concert, seul avec la J45 (ce que je n'aurais jamais osé avant...) et j'ai remboursé ma mère grâce aux revenus de ces prestations...
Quand je vous dit que c'était MA guitare....