La petite liste habituelle :
Table : cèdre
Fond/éclisse : Jatoba (du Brésil)
Manche : mahogany
Touche/placage de tête/chevalet : palissandre indien
Je ne sais pas trop ce que vaut le Jatoba en lutherie, j'ai trouvé peu d'infos sur ce bois sur le net.
Voici à quoi ça ressemble (des barres en épicéa posé dessus pour avoir un repère de couleur) :
Si certain parmi vous ont déjà essayé ou en savent plus long je suis preneur.
Cette guitare sera pour un ami guitariste (un pro !), l'idée (utopie ?) est de lui fabriquer une 7 cordes "sur mesure" avec notamment un manche dont le profil et la finesse serait proche de celui de sa Godin Multiac (cordes nylon) dont il est amoureux.
Et ma première question concerne donc le manche !
Sur la Godin le manche est proche de celui d'une électrique : très fin et plutôt plat et il y a un Trussrod (simple action).
Et là j'aurais 7 cordes (donc un poil de tension en plus) donc si je veux faire fin, je suppose qu'un trussrod serait le bienvenue.
Peut-on monter un trussrod dans un manche avec un talon "à l'espagnole" ?
Me conseilleriez-vous un trussrod simple ou double action ? Ou encore un simple tube de section carré comme sur les vieilles Martin ? Ou encore des renforts en carbone sans possibilité de réglages...?
Ou à votre avis le trussrod est facultatif ?
Je compte faire une jonction à la 12ème frette coté graves et à la 15ème coté aigus (dans le même esprit que sur mon premier uku mais avec un dessin général du corps standard)
Si vous avez un avis sur ce montage...