Gibson J45

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

erwin

Gibson J45

Message par erwin »

:( Il n'y a aucun amateur ou possesseur de Gibson sur ce Forum ?
Je possède depuis peu une Gibson J45 et je suis dingue de cette guitare... et je découvre ce forum avec une rubrique entièrement consacrée aux Martin et rien sur les Gibson ? Pourtant, avant d'acheter ma J45, j'ai essayé des martin, des Taylor.... et rien à faire, c'est la Gibson qui m'a scotché !!!
personne n'aime cette guitare ? (ou les Gibson acoustiques en général)
Benoît..un avis....
Merci..
boulekevin

Re: Gibson J45

Message par boulekevin »

j'en ai eu une de 1975, un modèle deadnought droitier. Excellente en accompagnement, gendre D28, aucun problème de qualité. J'ai dû la revendre quand j'ai trouvé une Dupont gaucher ...
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

héhé... ici nous sommes que des Martin afficionados :wink: ! non, rires...
Si bien sûr quelques Amoureux de Gibson, mais on ne peut être connoisseur en tout!??? Je vois pas mal de Gibson passer à l'atelier, elles sont tout d'même un peu particulières, un peu "Grande Dame" (grandeur) par rapport aux Martin(petit caractère trempé), c'est étrange, j'ai du mal à exprimer ce sentiment, cette différence! Idem certaines Guild sont de bonnes guitares, mais j'ai cette accroche avec Martin! plusieurs de mes clients, sont propriétaires de J45, J45-50... de bonnes guitares! Pas de souci! je préfère pour ma part les petits modèles plus intimistes de Gibson, style LG-0 ou les Nick Lucas...
Si vous avez quelques histoires sur la marque, n'hésitez pas à l'ajouter dans la rubrique "Histoire de l'instrument".

ImageImage
Nick Lucas 1934 Rio(et ses 13frettes hors caisse!)

Image
Nick Lucas

Benoit de Bretagne
marcopicker

Gibson

Message par marcopicker »

Bonjour Erwin, quand il me restera des sous,je serais assez d'accord pour m'acheter une J45 en attendant a la place de la J45 et de la Lucas je me contente d'une Epiphone AJ 500 R et d'une Cort 900. C'est vrais que Gibson est un peut plus rustique que Martin,mais quoi de mieux qu'une J45 pour un picking velu!!! :wink:
Patoche

Message par Patoche »

Salut
perso j'ai un album de Leo Kottke où il joue entre autres sur une J45, c'est vrai que le son est superbe. Longtemps j'ai voulu en posséder une pour avoir ce son mais bon c'est pas dans mes moyens...
D'ailleurs si tu ne connais pas cet album il faut le découvrir absolument!! Il s'appelle tout simplement Guitar Music.

a+
jack
erwin

Message par erwin »

:) Merci pour vos réponses.... je croyais être le seul "gibsonien" sur ce forum.... J'ai acheté ma J45 neuve (en magasin) pas sur Internet pour 1.999 euros.... prix que je trouve raisonnable.... mais honnêtement, si le prix catalogue avait été de rigueur (+- 3.000 euros),je l'aurais acheté quand-même... Pourquoi ?.... ben,cà ne s'explique pas... il y avait quelques taylor haut de gamme, une santa Cruz, une martin D35, une hd28 et une Clapton....
les taylor..euh...beurk...D35 et HD28...pas mal mais pas de coup de foudre....la Santa Cruz....oauis...joli, joli... la Clapton.... superbe !!! vraiment à part... (mais j'aime pas trop le manche et le fait qu'il soit écrit Clapton dessus... :roll: )...et puis la J45.... moment bizarre... au premier essai....c'est quoi ce truc...elle est bizarre cette guitare.... et puis, après une après-midi (très longue) à les comparer et à procéder par élimination...je n'ai rien choisi... un peu perplexe.... je suis revenu le lendemain et là...l'évidence était là....plus aucun doute possible... la J45 sortait du lot... c'était MA guitare... celle qui m'attendait depuis tout ce temps... Et pourtant, comparé aux finitions des autres ,elle faisait vilain petit canard.... quelques frettes qui accrochent un peu, des traces de colles apparentes,une plaque de protection collée un peu à la va-vite,à vrai dire...une impression un peu "rustique" pour une guitare de ce prix...
Et depuis trois mois que je l'ai maintenant, le son se transforme...incroyable... on appelle çà "s'ouvrir" je crois.... C'est donc vrai ces histoires de guitares qui bonifient quand on joue dessus... le son neuf m'interpellait déjà mais maintenant, je dois dire que c'est le bonheur total... Les autres (martin y compris)me semblaient fades (même si je me doute que ce n'est pas vrai...) excepté la Clapton...
Pour l'anecdote, je n'avais pas le budget nécessaire pour l'acheter et c'est ma mère qui m'a prêté l'argent qu'elle avait mis de côté pour son enterrement... C'est pas ROCK'N'ROLL cà ?... Depuis, je me suis produit en mini-concert, seul avec la J45 (ce que je n'aurais jamais osé avant...) et j'ai remboursé ma mère grâce aux revenus de ces prestations...
Quand je vous dit que c'était MA guitare....
Benoit de Bretagne

Sympa l'anecdote! Pouvez vous enregistrer des petits samples/mp3 afin de se rendre compte du son? Merci!!! en tous cas dans 3mois elle sonnera encore mieux, c'est ce qui est sympa avec l'épicéa, celà évolue quand on joue!

Benoit de Bretagne
lukou

Message par lukou »

erwin a écrit ::) ...... la Clapton.... superbe !!! vraiment à part... (mais j'aime pas trop le manche et le fait qu'il soit écrit Clapton dessus... :roll: ) ....... Les autres (martin y compris)me semblaient fades (même si je me doute que ce n'est pas vrai...) excepté la Clapton...
Pour l'anecdote, je n'avais pas le budget nécessaire pour l'acheter....
Tu parles bien la 000-28EC normale (hors bianca et nera )?
Tu sais, à la longue on n'y prète pas attention à la signature. Bon, il y a ceux qui aiment ou pas les séries signatures. En 000-28 14 cases vintages, on a pas trop le choix ! On aime ou pas le manche, affaire de gout. En tout cas c'est une super guitare au volume assez modeste, mais un son riche bien cristallin assez sec. Il parait que la ECB (config dos+éclisses en rio) est vraiement très très bonne mais intouchable vu la petite quantité produite.
Vraiment complémentaire à un dread. Le diapason court fait qu'elle est redoutable à jouer. Pour le budget, on la trouve asser facilement dans les prix où tu as payé ta J45.
A une époque, j'ai voulu acheter une SJ200. J'ai été déçu par le manche qui me rapellait vraiment une LP... et puis cette déco trop exubérante (pickguard, chevalet)... et ça douillait vraiment. J'essaierai d'autres Gibson car j'aime aussi ce qu'ils font dans les petites caisses. Comme toi, je déteste les Taylor.
erwin

Message par erwin »

Oui, je parlais bien de la clapton "normale".... elle a un son extraordinaire (et elle était effectivement presqu'au même prix que ma j45) mais je ne sais pourquoi...alors que la J45 impressionne moins au premier contact... j'ai craqué pour la Gibson... je "sentais" un son sous-jacent, un feeling que je n'avais pas sur la "clapton"... Et puis, je suis avant tout auteur-compositeur (à la Dylan) et pas un super "soliste"... la J45 me convenait beaucoup mieux dans ce contexte... mais s'il pleut des euros sur ma maison, je ne dirais pas non à la "clapton"....
lukou

Message par lukou »

Il y quelques années je rêvais d'avoir une Martin et maintenant j'en ai 3 et ce ne sera pas la dernière assurément. Comme quoi tout peut arriver quand on y croit vraiment. Il faut faire quelques consessions évidemment (j'ai pas de BM, ni Mercedes ...) :lol:

Tu pourras faire un topic sur cett gratte ? photos , test son ci-possible etc... ?
niko

Message par niko »

Je viens de voir une J45-custom en vitrine chez Royez à Lille... Vernis sunburst, rosace, tour de table et arbre de vie en abalone. Bref une belle débauche de nacre. J'irais bien l'essayer mais ils sont un peu relous chez Royez, à mon avis ils vont faire la gueule quand je vais sortir mes fingerpicks en métal, cette gratte n'est affichée que 7345 Euros :shock: (oui oui 7345).
D'ailleurs à ce prix je me demande si ça se vend ou si ce sont des grattes que les magasins louent pour faire une belle vitrine, il y a qques années ils avaient une Guild (JF100 je crois) affichée à un prix astronomique aussi, et après m'être renseigné je me suis aperçu que c'était un modèle qui n'était plus fabriqué depuis 6 ans.
Dernière modification par niko le mar. 29 mai 2007, 17:02, modifié 1 fois.
lukou

Message par lukou »

Tu crois qu'ils vont laisser te la toucher. Il va falloir montrer patte blanche!
niko

Message par niko »

lukou a écrit :Tu crois qu'ils vont laisser te la toucher. Il va falloir montrer patte blanche!
Euh... c'est équivoque ce que tu me dis là :lol:
Benoit de Bretagne

non, Niko ne va pas jusqu'à la débauche! rires...

Benoit de Bretagne
G_Rom

Message par G_Rom »

Si vous voulez voir des Gibsons vous pouvez toujours faire un tour du coté de Piens en belgique. Le seule probleme dans ce magasin, c'est que tous les prix sont chers.
Voici la petite collection gibson acoustique:
Image

Et le rayon plutot Vintage:
Image
Répondre