grossière erreur : Santa Cruz et Collings reprennent les fondements de fabrications des Martin d'avant guerre mais en y apportant leurs touches personnelles avec un son bien différent. Je peux en discuter, mais pas pour polémiquer sur ce forum.bukka blake a écrit :Oui, oui, je suis d'accord avec tout ça, y'a pas de problème...
Il n'empêche qu'une Martin c'est une Martin, et que le modèle haut de gamme de ces années-là avec des specs de folie, c'est peut-être du marketing mais... à la base il y a un son de légende et que tout le monde (Collings, Santa Cruz, et des luthiers fameux, des deux côtés de l'océan) cherchent précisément à reproduire...
C'est donc qu'il y a un peu plus que du marketing derrière cela mais je dois être totalement subjectif - même si je suis convaincu que je ne suis pas le seul- d'abord et avant tout je suis un mec qui biberonne depuis 30 ans à Neil Young, Stephen Stills et autres joueurs émérites de Martin comme McCartney, Ry Cooder dans les 70's, Rory Gallagher etc.
C'est la crise, Martin se démocratise.
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
entièrement d'accord avec toiremco a écrit :grossière erreur : Santa Cruz et Collings reprennent les fondements de fabrications des Martin d'avant guerre mais en y apportant leurs touches personnelles avec un son bien différent. Je peux en discuter, mais pas pour polémiquer sur ce forum.bukka blake a écrit :Oui, oui, je suis d'accord avec tout ça, y'a pas de problème...
Il n'empêche qu'une Martin c'est une Martin, et que le modèle haut de gamme de ces années-là avec des specs de folie, c'est peut-être du marketing mais... à la base il y a un son de légende et que tout le monde (Collings, Santa Cruz, et des luthiers fameux, des deux côtés de l'océan) cherchent précisément à reproduire...
C'est donc qu'il y a un peu plus que du marketing derrière cela mais je dois être totalement subjectif - même si je suis convaincu que je ne suis pas le seul- d'abord et avant tout je suis un mec qui biberonne depuis 30 ans à Neil Young, Stephen Stills et autres joueurs émérites de Martin comme McCartney, Ry Cooder dans les 70's, Rory Gallagher etc.

j'ai les exemples vivants sous les yeux et je peux comparer.
Ce sectarisme et ces visions étroites me dérangent.
J'habite la région qui produit des vins de renommée internationale, les grands crus Bordelais...Et bien a la dernière dégustation a l'aveugle du salon international du vin a Hong Hong, le Lafitte Rothschild s'est fait ramasser par le Chateau Reignac ( petit producteur local).

Ce serais très réducteur de dire que seul les vins de Bordeaux sont exceptionnels. Il y a de très grands vins dans le monde entier.
pour ceux que ca amuse, il faudrait faire ca avec les guitares:
http://www.youtube.com/watch?v=GrX_1mc79H0
- bukka blake
Non je persiste et signe ; toutes ces marques se sont lancés avec le désir de reproduire les modèles Martin d'une certaine époque, comme tu le dis d'ailleurs. Encore heureux qu'ils y ajoutent une touche qui les personnalise et qui les fait aimer pour leurs qualités propres !remco a écrit : grossière erreur : Santa Cruz et Collings reprennent les fondements de fabrications des Martin d'avant guerre mais en y apportant leurs touches personnelles avec un son bien différent. Je peux en discuter, mais pas pour polémiquer sur ce forum.
Bref je ne veux pas polémiquer non plus mais "grossière erreur" est asssez polémique en entame de réponse !

Je ne réponds même pas à çà :
Va faire caca ailleurs que dans mes bottes, s'il te plait, plus de la moitié de mes guitares ne sont pas des Martin !saddle33 a écrit : Ce sectarisme et ces visions étroites me dérangent.
je partage cet avis.bukka blake a écrit :Non je persiste et signe ; toutes ces marques se sont lancés avec le désir de reproduire les modèles Martin d'une certaine époque, comme tu le dis d'ailleurs. Encore heureux qu'ils y ajoutent une touche qui les personnalise et qui les fait aimer pour leurs qualités propres !remco a écrit : grossière erreur : Santa Cruz et Collings reprennent les fondements de fabrications des Martin d'avant guerre mais en y apportant leurs touches personnelles avec un son bien différent. Je peux en discuter, mais pas pour polémiquer sur ce forum.
...

Les SC et consoeurs de Martin sont toujours restées au magasin car elles n'avaient pas le son que j'aimais: celui des Martin. Certaines étaient indiscutablement meilleurs. Cela ne me choque pas. Il faut les aimer (je parle de toutes les guitares) pour ce qu'elles sont et non pas continuellement les comparer. Cela calmera les éternelles querelles qui mènent nulle part. Voilà qui devrait éviter également les rengaines de "scetarisme". Celui qui souhaite mettre en exergue sa marque/modèle peut le faire librement dans le topic qui va bien.

Pour en revenir aux Authentic, Martin est probablement la seule marque à pouvoir reproduite "à l'octet près" des modèles qui lui ont fait ses lettres de noblesses. C'est plutôt formidable comme démarche, comme-ci on pouvait gommer 60 ans de changements technologiques plus ou moins réussis. Sans pouvoir l'affirmer (je n'étais pas né

L'erreur est de croire qu'en achetant une Authentic, on aura le son d'une préwar qui aura vécue. Le poids de l'age n'apporte pas que de bonnes choses dans la guitare.
Vive la "bra...tte intellectuelle".

- Petreto1970

La braguette intellectuelle ?
Ca veut dire quoi, la braguette intellecuelle ?

Plus sérieusement, à un moment donné, copier n'a plus aucun sens.
Car quitte à avoir une guitare au look, au son et au prix d'une Martin ben... (je vous laisse finir la phrase !)
Les SC, Collings etc. ont donc leur charme personnel qui a su convaincre jusqu'à certains Martinistes forcenés.
Mais à la base, effectivement, pour rejoindre Bukka, Martin a complètement orienté les recherches de ces compagnies.
Le résultat est plutôt pas mal...

Quant au test en aveugle, alors ça, j'en rêve depuis des années, dans un magazine de guitare... (pas eux, manifestement...)
On mélange Martin, Art&Lutherie, Lag, Gibson, Collings, SC, Cort, Ibanez, Furch, etc.
Dans des prix allant de 300 à 3000 euros et on joue les yeux bandés.
Et en avant les surprises !!

Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
le prix d'un instrument ne me choque pas et je ne vois pas de pigeon à l'horizon. le fabriquant annonce la couleur et le client fait ce qu'il veut et s'il y a un créneau à 60000 dollars tant mieux pour eux.
il faut juste essayer de comprendre pourquoi on est attaché à une firme, à un luthier ou a une vision de l'instrument avec lequel on vit, avec lequel on partage du temps.
il faut juste essayer de comprendre pourquoi on est attaché à une firme, à un luthier ou a une vision de l'instrument avec lequel on vit, avec lequel on partage du temps.
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Je pense que le problème n'est pas de savoir si la Martin machin vaut ses 60000 $ . IL me semble que le problème se décompose en 2 étapes:
1°: Est-ce que ça les vaut pour moi?
2°: est-ce que j'en ai les moyens?
La guitare de luxe n'est pas un produit de première nécessité. Je ne joue pas mieux (dommage) avec une guitare somptueuse qu'avec une bonne guitare. Simplement, quand je confronte ma bonne guitare avec une super guitare, même sans être un cador je perçois une différence et ça me pince un peu. Mais ce pincement fais aussi partie de la vie.
La guitare de luxe n'est pas un médicament dont j'ai un besoin vital (mais ça peut devenir une drogue, sourire) et par conséquent le fait que s'applique simplement la loi de l'offre et de la demande ne me choque pas. Je trouve même ça assez sain. Dans le domaine de l'art il y a autant d'exemples que l'on veut. Prenez Blacky, la Strat mythique d'Eric Clapton. Elle s'est vendue à 1 million de dollars, ce qui bien sûr n'a plus aucun rapport avec le coût de fabrication de cette gratte.....
Ceci nous ramène à un élément fondamental dans la vie qui est de savoir être heureux avec les moyens dont on dispose. Mais bien sûr comme on est sollicité en permanence ça n'est pas toujours facile. Ma précédente bagnole, je l'ai achetée neuve en disant au vendeur qu'elle ne me plaisait pas, et c'était vrai. L'actuelle, je l'ai achetée d'occase et j'ai du plaisir à monter dedans tous les jours, et trouve qu'elle me va bien! je ne dirais pas ce que c'est mais j'aurais mauvaise grâce à ne pas l'apprécier. Ceci dit ma charge affective est bien supérieure sur les guitares que sur les bagnoles. Ca tombe bien!!!
Enfin je préfère avoir de l'argent immobilisé dans des guitares qui m'apportent du plaisir tous les jours et qui probablement ne perdent pas (trop!) en valeur, plutôt qu'enfoui au fond d'une banque. Je vois tous les jours mourrir des gens qui auraient mieux fait d'en profiter intelligement au lieu de remettre leurs rêves à plus tard. Il y aura forcément un moment ou plus tard ce sera trop tard.
Amicalement. Nano
1°: Est-ce que ça les vaut pour moi?
2°: est-ce que j'en ai les moyens?
La guitare de luxe n'est pas un produit de première nécessité. Je ne joue pas mieux (dommage) avec une guitare somptueuse qu'avec une bonne guitare. Simplement, quand je confronte ma bonne guitare avec une super guitare, même sans être un cador je perçois une différence et ça me pince un peu. Mais ce pincement fais aussi partie de la vie.
La guitare de luxe n'est pas un médicament dont j'ai un besoin vital (mais ça peut devenir une drogue, sourire) et par conséquent le fait que s'applique simplement la loi de l'offre et de la demande ne me choque pas. Je trouve même ça assez sain. Dans le domaine de l'art il y a autant d'exemples que l'on veut. Prenez Blacky, la Strat mythique d'Eric Clapton. Elle s'est vendue à 1 million de dollars, ce qui bien sûr n'a plus aucun rapport avec le coût de fabrication de cette gratte.....
Ceci nous ramène à un élément fondamental dans la vie qui est de savoir être heureux avec les moyens dont on dispose. Mais bien sûr comme on est sollicité en permanence ça n'est pas toujours facile. Ma précédente bagnole, je l'ai achetée neuve en disant au vendeur qu'elle ne me plaisait pas, et c'était vrai. L'actuelle, je l'ai achetée d'occase et j'ai du plaisir à monter dedans tous les jours, et trouve qu'elle me va bien! je ne dirais pas ce que c'est mais j'aurais mauvaise grâce à ne pas l'apprécier. Ceci dit ma charge affective est bien supérieure sur les guitares que sur les bagnoles. Ca tombe bien!!!
Enfin je préfère avoir de l'argent immobilisé dans des guitares qui m'apportent du plaisir tous les jours et qui probablement ne perdent pas (trop!) en valeur, plutôt qu'enfoui au fond d'une banque. Je vois tous les jours mourrir des gens qui auraient mieux fait d'en profiter intelligement au lieu de remettre leurs rêves à plus tard. Il y aura forcément un moment ou plus tard ce sera trop tard.
Amicalement. Nano
Encore une fois, je respecte cette passion pour une marque, même si elle a un petit côté "fana", après tout, il y en a qui sont "Peugeot" , ou "Renault", "Aoutiens" ou "Juilletistes", c'est finalement assez sympathique et amusant , et ça alimente les discussions; par contre là où je ne suis pas d'accord , c'est sur cette idée qui lie "l'excellence" voire la "recherche" ( pourquoi pas tant qu'on y est) au pouvoir exercé par l'argent ( ceux qui tirent vers le haut )...Je crois qu'il ne faut pas confondre, la seule chose qui tire vers le haut c'est le talent, et c'est à mon sens, grâce au talent de certains artistes que Martin a pu écrire son histoire...Alors pour en revenir aux guitares hors de prix, bien sur que chacun est libre de ses choix, mais pour moi s'offrir un engin pareil , ce n'est pas s'offrir l'excellence, c'est s'offrir la vulgarité!
'à la base il y a un son de légende et que tout le monde (Collings, Santa Cruz, et des luthiers fameux, des deux côtés de l'océan) cherchent précisément à reproduire...'
Je ne suis pas tout à fait d'accord
. Collings et SC ont (à mes oreilles) au contraire réussi à trouver un son qui est leur signature. Il ne cherche pas à copier celui d' une Martin (quel intérêt?), mais plutôt à s'inspirer de ce qui il y a de meilleur et de pousser encore plus loin dans le domaine de la perfection. Il y a un son 'Collings', un son 'Santa Cruz' qui font le succès de ces guitares.
Laurent.
Je ne suis pas tout à fait d'accord

Laurent.
-
C'est vulgaire si tu n'en as pas les moyens. Il y a dans ce monde des gens qui vivent leur vie comme toi, mais qui réfléchissent en permanence avec 2 ou 3 zéros en plus. Tu claques un billet de 100 euros durant un après-midi shopping ? Certains dépensent 100 000 sans se poser plus de questions. Pas beaucoup certes. C'est peut-être pour ça que Martin ne tira pas des milliers d'exemplaires de sa réédition de D45.
Si tu te souviens aussi de ce qu'à dis Nano :
Werbuge, la possession, le besoin de posséder, ça a quelque chose de malsain, on est d'accord. Mais chacun le fait en fonction de ses moyens, et je suis sûr que toi aussi si tu réfléchies bien...
Si tu te souviens aussi de ce qu'à dis Nano :
Effectivement, je trouve plus malin, mais ça n'engage que moi, d'investir dans une Martin D45 que dans un Picasso. D'autant qu'à ce prix là, j'aurais à peine un p'tit croquis fait une nappe en papier. Pourtant, certains achètent quand même, ça les fait vibrer.nano a écrit :Enfin je préfère avoir de l'argent immobilisé dans des guitares qui m'apportent du plaisir tous les jours et qui probablement ne perdent pas (trop!) en valeur, plutôt qu'enfoui au fond d'une banque.
Werbuge, la possession, le besoin de posséder, ça a quelque chose de malsain, on est d'accord. Mais chacun le fait en fonction de ses moyens, et je suis sûr que toi aussi si tu réfléchies bien...
I've been shooting in the dark too long
When something is not right, it's wrong
When something is not right, it's wrong
Dommage pour nos luthiers.....werbuge a écrit :Encore une fois, je respecte cette passion pour une marque, même si elle a un petit côté "fana", après tout, il y en a qui sont "Peugeot" , ou "Renault", "Aoutiens" ou "Juilletistes", c'est finalement assez sympathique et amusant , et ça alimente les discussions; par contre là où je ne suis pas d'accord , c'est sur cette idée qui lie "l'excellence" voire la "recherche" ( pourquoi pas tant qu'on y est) au pouvoir exercé par l'argent ( ceux qui tirent vers le haut )...Je crois qu'il ne faut pas confondre, la seule chose qui tire vers le haut c'est le talent, et c'est à mon sens, grâce au talent de certains artistes que Martin a pu écrire son histoire...Alors pour en revenir aux guitares hors de prix, bien sur que chacun est libre de ses choix, mais pour moi s'offrir un engin pareil , ce n'est pas s'offrir l'excellence, c'est s'offrir la vulgarité!

Ce n'est pas le besoin de "posséder" qui est forcément malsain, la nature humaine est-ce qu'elle est, ce que je trouve "vulgaire", c'est de vendre du "rêve" et du "mythe" , à des prix qui n'ont aucun sens. Quelque soit la valeur potentielle , historique ou mythique d'un instrument, celle ci me parait indissociable d'une réalité de cout de fabrication qui doit être un minimum en rapport avec le coût réel...
Pour ma part, même si j'entends l'argumentation, il me semble impensable de comparer un "Picasso" et un instrument de musique, quelqu'il soit, même si par ailleurs les prix sont là aussi exhorbitants, (ces tableaux à mon sens devraient être confisqués à toute collection privée et n'être exposés que dans des musées publics pour leur bénéfice apportés à l'humanité), un tableau de Picasso ou d'un autre grand artiste, c'est la magie de l'art, ce n'est pas la mise en oeuvre et l'ajustement, certes très habile, de quelques pièces de bois qui vont former un instrument dupliqué en série dans une usine...
Pour ma part, même si j'entends l'argumentation, il me semble impensable de comparer un "Picasso" et un instrument de musique, quelqu'il soit, même si par ailleurs les prix sont là aussi exhorbitants, (ces tableaux à mon sens devraient être confisqués à toute collection privée et n'être exposés que dans des musées publics pour leur bénéfice apportés à l'humanité), un tableau de Picasso ou d'un autre grand artiste, c'est la magie de l'art, ce n'est pas la mise en oeuvre et l'ajustement, certes très habile, de quelques pièces de bois qui vont former un instrument dupliqué en série dans une usine...
- Petreto1970
En total accord avec ça...werbuge a écrit :Je crois qu'il ne faut pas confondre, la seule chose qui tire vers le haut c'est le talent, et c'est à mon sens, grâce au talent de certains artistes que Martin a pu écrire son histoire...

Tommy Emmanuel peut vous faire pleurer en 10 secondes avec une Cort bas de gamme, alors qu'après m'avoir écouté 2 mn avec une Martin à 60 000$, vous aurez envie d'aller manger des cacahuettes...

Auteur de :
- bukka blake
Pfff... vraiment je ne suis pas d'accord... du talent dans les interprètes évidemment, c'est la condition première et absolument nécessaire et Tommy Emmanuel pourra faire pleurer n'importe qui avec n'importe quelle merde, même pas une Cort qui est une bonne guitare d'entrée de gamme,mais...Petreto1970 a écrit :En total accord avec ça...werbuge a écrit :Je crois qu'il ne faut pas confondre, la seule chose qui tire vers le haut c'est le talent, et c'est à mon sens, grâce au talent de certains artistes que Martin a pu écrire son histoire...![]()
Tommy Emmanuel peut vous faire pleurer en 10 secondes avec une Cort bas de gamme, alors qu'après m'avoir écouté 2 mn avec une Martin à 60 000$, vous aurez envie d'aller manger des cacahuettes...
Du talent il y en a aussi dans les fabricants de guitare et je dirai qu'avec une guitare, qui sonne, ouverte voire vintage, facile à jouée car réglée au poil, l'interpète que vous êtes en est transfiguré.

Et l'Histoire de Martin, c'est l'histoire d'un fabricant qui, beaucoup de fois dans l'histoire de la musique populaire américaine, a croisé des interprètes qui ont joué dessus car c'était des bons voire d'excellents instruments. Il n'y a pas une légende redevable à une autre légende ou alors ça peut aussi être un hommage de l'interprète à ses instruments, comme cet hommage de Stephen Stills à la marque :
“Theyre works of art. Theyre the Stradivarius of American musical instruments. The best Martins that Ive heard with dense Brazilian rosewood and cross grain ripple to the top, lightly braced sound better than anything else ever made. Theres an artisanship in them that just cant be replaced...The craftsmanship, and the handmade-ness of things, you can tell the love and care the workers put into those things...You can really feel someones spirit in them.”
http://m2w.net/wiki/index.php/D-45SS_%2 ... _Stills%29
- Petreto1970
Décidément, c'est une discussion très ouverte ! Et passionnelle !
Disons, qu'un grand guitariste sur une grande guitare, c'est le top, évidemment.
Mais un grand guitariste fera chanter une pelle, alors qu'un piètre guitariste ne fera pas chanter une guitare de rêve.
Ca ne m'empêche pas de m'être offert une bien belle guitare, et de respecter ceux qui mettent leur argent dans les guitares (ils ont bien raison...).
Mais je mettrai tjs en avant l'artiste par rapport à l'outil.
Dans quelque domaine que ce soit.
Je ne dis pas que c'est LA vérité, bien sûr, juste ma façon de voir les choses.

Disons, qu'un grand guitariste sur une grande guitare, c'est le top, évidemment.
Mais un grand guitariste fera chanter une pelle, alors qu'un piètre guitariste ne fera pas chanter une guitare de rêve.
Ca ne m'empêche pas de m'être offert une bien belle guitare, et de respecter ceux qui mettent leur argent dans les guitares (ils ont bien raison...).
Mais je mettrai tjs en avant l'artiste par rapport à l'outil.
Dans quelque domaine que ce soit.
Je ne dis pas que c'est LA vérité, bien sûr, juste ma façon de voir les choses.

Auteur de :