Si on se réfère aux cordes qui sont posés non c'est pour un droitier.Le Gibus a écrit :
PS: c'est une guitare pour gauché ? Je dis ca à cause de la bouche qui devrait être côté basse sur une kasha.
Guitare classique barrage Kasha
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
-
Je te remercie de prendre mon cas en main Gibus ! J'en ai bien besoin...
J'ai étouffé un hurlement en lisant "enlever les frettes" !
Mais la surprise passée ça me parait être la seule solution vraiment efficace.
Petit détail : je ne sais pas trop comment m'y prendre pour enlever les frettes sans arracher la moitié de ma touche. A la pose j'ai mis une goutte de Titebond étalée sur chaque frette avant de les enfoncer au marteau. Il ya donc de la colle dans l'histoire (je ne l'ai pas fait de ma propre initiative : vu dans un bouquin).
Quelle est la méthode la plus efficace/sûre ?
N'y a-t-il aucune solution intermédiaire permettant d'atténuer mes soucis sans passer par un refrettage complet ?
Sinon je suis bien droitier, et la bouche coté aigu se fait aussi (ce sont des recherches sur google images qui m'ont donné l'idée)

J'ai étouffé un hurlement en lisant "enlever les frettes" !
Mais la surprise passée ça me parait être la seule solution vraiment efficace.
Petit détail : je ne sais pas trop comment m'y prendre pour enlever les frettes sans arracher la moitié de ma touche. A la pose j'ai mis une goutte de Titebond étalée sur chaque frette avant de les enfoncer au marteau. Il ya donc de la colle dans l'histoire (je ne l'ai pas fait de ma propre initiative : vu dans un bouquin).
Quelle est la méthode la plus efficace/sûre ?
N'y a-t-il aucune solution intermédiaire permettant d'atténuer mes soucis sans passer par un refrettage complet ?
Sinon je suis bien droitier, et la bouche coté aigu se fait aussi (ce sont des recherches sur google images qui m'ont donné l'idée)

-
J'ai tenté d'araser légèrement les frettes du milieu du manche (ça me paraissait logique pou rattraper en partie la convexité d'araser les frettes du milieu). Du coup mes frettes sont très larges et très plates, ce qui doit rendre la guitare sensiblement fausse je suppose (?).
Au remontage des cordes le souci est le même mais nettement moins prononcé. Je frise désormais uniquement sur les 3 première frettes.
En regardant mon manche (je l'ai contemplé une bonne demi-heure
) je me dis qu'une solution moins radicale pourrait consister à ne remplacer que mes 3 ou 4 première frettes par des frettes plus hautes puis d'araser le tout pour obtenir une surface de l'ensemble des frettes qui serait plane.
Certes, c'est pas très classe et la sensation de jeu sera très différente en haut et en bas du manche. Mais c'est déjà plus ou moins le cas à cause de l'épaisseur du manche qui augmente vers le talon...
Alors ? Ca se fait ou c'est du boulot de goret ni fait ni à faire ?
Au remontage des cordes le souci est le même mais nettement moins prononcé. Je frise désormais uniquement sur les 3 première frettes.
En regardant mon manche (je l'ai contemplé une bonne demi-heure

Certes, c'est pas très classe et la sensation de jeu sera très différente en haut et en bas du manche. Mais c'est déjà plus ou moins le cas à cause de l'épaisseur du manche qui augmente vers le talon...
Alors ? Ca se fait ou c'est du boulot de goret ni fait ni à faire ?
- riri
s
Salut,
Je viens de voir tes photos...j'ai eu le même soucis.
As-tu dressé la touche avant de terminer le manche ?? J'avais fais ainsi et le manche, une fois à dimension a fait le même truc.
Hélas, défretter (la pince Stewmac ou Lmii vont très bien, chauffer légèrement la frette avec un fer à souder, assez facile) remettre la touche plate et refretter. Si tes repères sont bons, tu ponces, approfondis le trait, poncer, etc...
Allez; courage, tu es arrivé à un beau résultat !!
Amicalement
R
Je viens de voir tes photos...j'ai eu le même soucis.
As-tu dressé la touche avant de terminer le manche ?? J'avais fais ainsi et le manche, une fois à dimension a fait le même truc.
Hélas, défretter (la pince Stewmac ou Lmii vont très bien, chauffer légèrement la frette avec un fer à souder, assez facile) remettre la touche plate et refretter. Si tes repères sont bons, tu ponces, approfondis le trait, poncer, etc...
Allez; courage, tu es arrivé à un beau résultat !!
Amicalement
R
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
- riri
re
Dresser la touche veut dire la rendre plate. Une grande cale très légèrement courbée (2mm sur 200 de long)garnie de papier abrasif fera l'affaire. Pourquoi courbée, car il est impossible de faire une surface plate avec une lime plate. La "lime courbée" te permettra de retoucher très précisément à certains endroits.
Courage et bravo
R
Courage et bravo
R
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Et voilà. Defrettage effectué et touche aplanie.

J'ai limé une mini-tenaille qui a fait le boulot en quelques minutes seulement. Quelques éclats autour d'une rainure, mais ils sont partis au ponçage. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit si facile ! Quand je repense à comment j'en ai chié pour les mettre en place ces f*cking frettes !
Petit problème esthétique : j'ai poncé jusqu'à atteindre les dots en nacre sur le coté de la touche. Je reboucherai les trou visibles avec un peu d'epoxy mélangée à de la sciure.
Je ne lis ton message avec le coup de la cale courbe que maintenant, mais de toute façon y avait tellement à poncer que j'y ai été à la machine.
J'ai entièrement rattrapé la courbure : il reste un peu de jeu entre la 2ème et la 7ème frette maintenant (moins de 2/10ème au plus large) mais si mon manche est légèrement concave il y a encore moins de chance que ça frise, non ? Et puis il me restera le limage des frettes pour parfaire ça.
Là je préfère m'arrêter : le mieux est l'ennemi du bien dit-on et j'aurais du mal à être aussi précis en ponçant.
Demain je pose de nouvelles frettes !
Elle va sonner illico cette gratte nom de nom !!
[/img]
J'ai limé une mini-tenaille qui a fait le boulot en quelques minutes seulement. Quelques éclats autour d'une rainure, mais ils sont partis au ponçage. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit si facile ! Quand je repense à comment j'en ai chié pour les mettre en place ces f*cking frettes !
Petit problème esthétique : j'ai poncé jusqu'à atteindre les dots en nacre sur le coté de la touche. Je reboucherai les trou visibles avec un peu d'epoxy mélangée à de la sciure.
Je ne lis ton message avec le coup de la cale courbe que maintenant, mais de toute façon y avait tellement à poncer que j'y ai été à la machine.
J'ai entièrement rattrapé la courbure : il reste un peu de jeu entre la 2ème et la 7ème frette maintenant (moins de 2/10ème au plus large) mais si mon manche est légèrement concave il y a encore moins de chance que ça frise, non ? Et puis il me restera le limage des frettes pour parfaire ça.
Là je préfère m'arrêter : le mieux est l'ennemi du bien dit-on et j'aurais du mal à être aussi précis en ponçant.
Demain je pose de nouvelles frettes !
Elle va sonner illico cette gratte nom de nom !!
[/img]
Il faut tenir en compte que quand tu mettras les cordes, le manche va legerement travailler, ce qui donnera un leger creux, mais, en principe minime avec des cordes classique, mais que tu ne pourras pas rattraper car il n'y a pas de trussrod, ça ne devrait pas poser probleme.
Aussi quand tu vas faire la planification de tes frettes, il faudra les réarondir avec un outil special, sinon, tu auras certaines de tes frettes un peu plate, ce qui changera legerement l'intonation sur certaines cases, ce genre d'outil :
http://www.stewmac.com/shop/Fretting_su ... _File.html
Jérôme
Aussi quand tu vas faire la planification de tes frettes, il faudra les réarondir avec un outil special, sinon, tu auras certaines de tes frettes un peu plate, ce qui changera legerement l'intonation sur certaines cases, ce genre d'outil :
http://www.stewmac.com/shop/Fretting_su ... _File.html
Jérôme
En fait, je pensais pouvoir récupérer la courbure originel de mon manche avec ce phénomène, mais ce fut loin de suffire.
Après une bonne nuit de sommeil (ça porte conseil) j'ai décidé de parfaire la planéité de mon manche de manière à n'avoir que des retouches minimes à faire sur les frettes.
La lime stewmac à l'air super pratique pour faire ce boulot, mais je constate une fois de plus que les prix sont prévus pour des luthiers fortunés.
Le Dremel doit pouvoir faire l'affaire dans ce cas. Ce sera sans doute beaucoup plus long...
Après une bonne nuit de sommeil (ça porte conseil) j'ai décidé de parfaire la planéité de mon manche de manière à n'avoir que des retouches minimes à faire sur les frettes.
La lime stewmac à l'air super pratique pour faire ce boulot, mais je constate une fois de plus que les prix sont prévus pour des luthiers fortunés.
Le Dremel doit pouvoir faire l'affaire dans ce cas. Ce sera sans doute beaucoup plus long...
Attention, ce sont des limes concave, arrondies, qui réarondissent les frettes proprement, si tu fais ça avec une lime ordinaire, ça ne va pas trop etre possible d'avoir des frettes impeccable.yves_uke a écrit :En fait, je pensais pouvoir récupérer la courbure originel de mon manche avec ce phénomène, mais ce fut loin de suffire.
Au cas ou tu voudrais continuer à faire d'autres intruments dans l'avenir, je te conseil de t'equiper un minimum, meme si les frettes sont super bien posées, et la touche impeccable, il faut souvent faire une petite planification.
Puis, une fois la planification faite, il faut ensuite passer differents papier à ponçer, genre à l'eau, passés à sec, et à la fin un coup de laine de fer 0000, tes frettes doivent etre lisse pour une bonne intonation, et un bon confort.
Jérôme
Ma technique (c'est un peu pompeux comme terme !) consiste à utiliser un morceau de papier de verre (500 ou 800 par exemple) et de le passer à la main (sans cale) sur la tranche de la touche avec l'angle désiré (environ 45°).
Le fait de ne pas utiliser une cale droite fait que j'obtiens un léger arrondi. C'est sans doute beaucoup moins précis et efficace qu'avec la lime ad hoc, mais ça fait l'affaire pour mon niveau d'exigence.
La prochaine guitare sera pour un "vrai" musicien. Possible qu'on ira voir un luthier pour la finition des frettes... si le reste de l'instrument le mérite.
La liste de matos qu'il me faut devient longue (scie et boite à onglet, cale à poncer avec radius, trusquin)... J'ai pas le budget
Le fait de ne pas utiliser une cale droite fait que j'obtiens un léger arrondi. C'est sans doute beaucoup moins précis et efficace qu'avec la lime ad hoc, mais ça fait l'affaire pour mon niveau d'exigence.
La prochaine guitare sera pour un "vrai" musicien. Possible qu'on ira voir un luthier pour la finition des frettes... si le reste de l'instrument le mérite.
La liste de matos qu'il me faut devient longue (scie et boite à onglet, cale à poncer avec radius, trusquin)... J'ai pas le budget

- riri
re
Tu peux faire beaucoup de choses toi-même...Quelques scies, ciseaux, chutes de bois, beaucoup de patience, de crayon et de papier et c'est parti. 80% de mon outillage spécifique est "homemade".yves_uke a écrit :
@+
R
Hello Yves,
Je crains que tu n'ai pas compris pour quoi sert cette lime, en faite quand tu va planer les frettes le sommet de la frette aura un léger plat et c'est pour cette opération qu'elle sera utile (pas pour angler les frettes en bord de touche) comme dit riri avec un peu de patience tu peux te faire pas mal d'outils comme une cale qui ferait office de lime avec dupapier de verre.
+++
Je crains que tu n'ai pas compris pour quoi sert cette lime, en faite quand tu va planer les frettes le sommet de la frette aura un léger plat et c'est pour cette opération qu'elle sera utile (pas pour angler les frettes en bord de touche) comme dit riri avec un peu de patience tu peux te faire pas mal d'outils comme une cale qui ferait office de lime avec dupapier de verre.
+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !