C'est la crise, Martin se démocratise.

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

saddle33

Message par saddle33 »

bukka blake a écrit :Le rio non figuré a donné des merveilles sonores.
bien sur, mais quand on peut avoir le beurre et l'argent du beurre, pourquoi se priver :D
bukka blake

Message par bukka blake »

Ben je demande... à voir, ou plutôt à entendre ! :lol:
saddle33

Message par saddle33 »

bukka blake a écrit :Ben je demande... à voir, ou plutôt à entendre ! :lol:
c'est surtout la table, la qualité de son bois, le barrage de celle ci et surtout l'accordage que certains ateliers prennent encore le temps de faire qui fait " Le son ".
Le grand luthier Rodriguez, avait en son temps cloué le bec a pas mal de monde en réalisant une guitare avec le fond et les éclisses en carton.

jette un coup d'oeil a l'exposé de Richard Hoover sur ce site. Trés intéressant.

Ps: il sera sur Paris début Avril :wink:

http://artisanguitars.com/artisan-videos/
bukka blake

Oui, oui, je suis d'accord avec tout ça, y'a pas de problème...

Il n'empêche qu'une Martin c'est une Martin, et que le modèle haut de gamme de ces années-là avec des specs de folie, c'est peut-être du marketing mais... à la base il y a un son de légende et que tout le monde (Collings, Santa Cruz, et des luthiers fameux, des deux côtés de l'océan) cherchent précisément à reproduire...

C'est donc qu'il y a un peu plus que du marketing derrière cela mais je dois être totalement subjectif - même si je suis convaincu que je ne suis pas le seul- d'abord et avant tout je suis un mec qui biberonne depuis 30 ans à Neil Young, Stephen Stills et autres joueurs émérites de Martin comme McCartney, Ry Cooder dans les 70's, Rory Gallagher etc.
werbuge

Re: C'est la crise, Martin se démocratise.

Message par werbuge »

Là, on est dans le grand n'importe quoi!!!
C'est quasiment, à ce prix là, une insulte à la guitare!!!
bukka blake

werbuge a écrit :Là, on est dans le grand n'importe quoi!!!
Je peux comprendre le point de vue. Ce n'est pas le mien (et je précise que je ne rêve même pas un seul instant de l'acheter) mais moi ça me choque beaucoup moins que le prix des voitures de luxe, les montres, etc. par exemple.
Bref...Trahit sua quemque voluptas :wink:
franck83

Message par franck83 »

On en arrive ,me semble t-il, à ce que je j'écrivais sur un autre forum:

Il y a ceux qui regarde l'étiquette mentionnant le prix !
Rien à redire à cela.

Il y a ceux qui regarde le prix et spécifications qui justifient ! Bien
Là, l'on peut déjà admettre un prix relativement élevé , telles sont les différences !

En troisième lieu , intervient un facteur très important , qui aux yeux ce certains , nécessite une approche encore différente , l'HISTOIRE associée à la marque.
A moins d'être totalement de mauvaise fois , on peut en accorder UNE à Martin qui vaut sont pesant d'or.....Comme d'autres !

En quatrième lieu : l'IMAGE que véhiculent la marque...Et le luthier!!!!!
Et ici , précisément intervient ce qui pourrait apparaître comme subjectif.

....Et qui ne peut plus , de fait , déterminer une échelle de prix que seul l'acquéreur appréciera .

:wink:
lukou

Message par lukou »

werbuge a écrit :Là, on est dans le grand n'importe quoi!!!
Dans un forum guitare "généraliste", il y aurait la même réflexion pour une guitare à 3000 euro...
saddle33 a écrit :...
c'est surtout la table, la qualité de son bois, le barrage de celle ci et surtout l'accordage que certains ateliers prennent encore le temps de faire qui fait " Le son ".
C'est évident que la table joue un role déterminant. Il n'y aurait pas tant de débats si c'était aussi simple. :?
franck83 a écrit :On en arrive ,me semble t-il, à ce que je j'écrivais sur un autre forum:

Il y a ceux qui regarde l'étiquette mentionnant le prix !
Rien à redire à cela.

Il y a ceux qui regarde le prix et spécifications qui justifient ! Bien
Là, l'on peut déjà admettre un prix relativement élevé , telles sont les différences !

En troisième lieu , intervient un facteur très important , qui aux yeux ce certains , nécessite une approche encore différente , l'HISTOIRE associée à la marque.
A moins d'être totalement de mauvaise fois , on peut en accorder UNE à Martin qui vaut sont pesant d'or.....Comme d'autres !

En quatrième lieu : l'IMAGE que véhiculent la marque...Et le luthier!!!!!
Et ici , précisément intervient ce qui pourrait apparaître comme subjectif.

....Et qui ne peut plus , de fait , déterminer une échelle de prix que seul l'acquéreur appréciera .
:wink:
Je trouve que proportionnellement, la D-28A est nettement plus cher que celle-ci. AMHA, commencer par regarder l'étiquette est une erreur. Celle-ci s'adressera aux connaisseurs de Martin (et non pas des pseudo) avisés pour qui certaines valeurs/caractéristiques n'ont pas de prix. Malheureusement les plus fortunés seront servis les 1ers, les autres resteront sur le carreau. :wink:
saddle33

Message par saddle33 »

de toutes façons, on peut retourner le problème dans tous les sens, faire toutes les repliques que l'on veux, utiliser les memes materiaux, il y a un facteur primordial qui intervient, c'est la cristalisation des resines du bois.

Et là, seul le temps peux faire le travail..

Une bonne D28 d'avant 1944, avec un bon barrage allégé, ca c'est du son Vintage et là ca me fait rêver

Image
werbuge

Message par werbuge »

Je ne remets ni le prestige de la marque en cause ni les passions qui s'expriment ici... Je suis seulement choqué par un concept "marketting"qui me semble justement surfer sur cette vague là et proposer l'injustifiable à mes yeux.
Qu'un luthier , réputé ou non , vende des guitares à des prix relativement prohibitifs, me semble justifié, c'est un métier difficile, et la capacité de production moins importante , de pièces par ailleurs "uniques", explique les prix pratiqués...
Mais là, pour moi, on frise la supercherie; quelle logique , quel cahier des charges, de la part d'une boîte comme Martin, justifie un prix pareil?..les mythes restent des mythes et l'histoire ne se vend pas...
Même une Ferrari répond à des critères d'essais, d'études, qui sans justifier un tel luxe, me paraissent à certains égards, plus correspondre au prix affiché ...
Maintenant, et c'est le revers de la médaille, le pigeon qui se fera attraper
n'est pas à plaindre s'il peut mettre autant en pensant s'offrir un rêve...
franck83

Message par franck83 »

"Même une Ferrari répond à des critères d'essais, d'études, qui sans justifier un tel luxe, me paraissent à certains égards, plus correspondre au prix affiché ...
Je suis d'accord avec cela :wink:

Cependant, l'écart entre le prix de revient d'une Ferrari et le produit de sa vente ...que personne ne connaît tant le secret est bien gardé , ne doit pas manquer de se justifier par l'image que représente une telle marque , aussi !

Rien de nouveau sous le soleil !

Guitares à 40000€ ou Ferrari à 280000€....Les amateurs éclairés et " fortunés " sont là et j'ajouterais TANT MIEUX ! Car ce sont eux qui poussent vers l'excellence.
lukou

Message par lukou »

werbuge a écrit :Je ne remets ni le prestige de la marque en cause ni les passions qui s'expriment ici... Je suis seulement choqué par un concept "marketting"qui me semble justement surfer sur cette vague là et proposer l'injustifiable à mes yeux.
Qu'un luthier , réputé ou non , vende des guitares à des prix relativement prohibitifs, me semble justifié, c'est un métier difficile, et la capacité de production moins importante , de pièces par ailleurs "uniques", explique les prix pratiqués...
Mais là, pour moi, on frise la supercherie; quelle logique , quel cahier des charges, de la part d'une boîte comme Martin, justifie un prix pareil?..les mythes restent des mythes et l'histoire ne se vend pas...
Même une Ferrari répond à des critères d'essais, d'études, qui sans justifier un tel luxe, me paraissent à certains égards, plus correspondre au prix affiché ...
Maintenant, et c'est le revers de la médaille, le pigeon qui se fera attraper
n'est pas à plaindre s'il peut mettre autant en pensant s'offrir un rêve...
La loi de l'offre et la demande nous éclate en pleine tête. L'univers de la lutherie est comme les autres. Un métier dur, certe mais pour ceux qui vendent à des tarif x3 x4 des autres en particulier je ne m'en fais pas trop. La retraite sera dorée.

Quoi qu'on en dise et que cela choque, c'est toujours l'univers du luxe et de la recherche associée (et vice versa) qui tire le reste vers le haut. Je suis assez d'accord avec Franck83.

Martin reprend sa place dans un marché où bon nombre se gavent depuis belle lurette, luthiers compris. Marqueting, certainement, les ricains sont bon pour cela. Si j'achète une Authentic, je sais qu'elle sera comme l'originale et non pas comme d'autres marques qui ont des arguments bidons et des techniques de constructions trop éloignées pour que cela soit vraisemblable. La c'est factuel, sans bavure. On a une référence.

"Quelle logique, quel cahier des charges?". Martin est de loin devant les autres à disposer d'une histoire aussi riche dans l'univers de la guitare. L'histoire se vend et cela dans tous les domaines. Tu as des exemples dans la vie courante partout. Pour avoir l'écusson sur le coté de la voiture, Ferrari fait raquer au client. Je trouve cela nettement plus mesquin... par rapport au prix de base.

Le rêve est une savante alchimie entre celui qui le construit et "le bien" convoité... d'où l'incompréhension que cela peut susciter par ailleurs. A chacun de voir comment il dépense son pognon.
bukka blake

En fouinant sur le youtube je suis tombé sur des "Martino-stephenstillo-philes" qui ont quelques patates dans les mains et qui s'amusent à la maison mère :

http://www.youtube.com/watch?v=iobgCg7P15w

http://www.youtube.com/watch?v=hCd3gTIl8hQ

Z'en ont de la chance ! :wink:
saddle33

Message par saddle33 »

bukka blake a écrit :En fouinant sur le youtube je suis tombé sur des "Martino-stephenstillo-philes" qui ont quelques patates dans les mains et qui s'amusent à la maison mère :

Voilà, au moins ca, c'est pas de la branlette intellectuelle. On ouvre les vitrines et on met entre les mains des cow-boys des guitares qui ont plus d'un demi siécle. J'adore :D
Pour moi une guitare, c'est fait pour être jouée et pas un objet de culte que l'on garde précieusement dans un case du custom shop et que l'on ne sort que quand les enfants sont couchés et dans les grandes occasions.
franck83

Message par franck83 »

saddle33 a écrit :
bukka blake a écrit :En fouinant sur le youtube je suis tombé sur des "Martino-stephenstillo-philes" qui ont quelques patates dans les mains et qui s'amusent à la maison mère :

Voilà, au moins ca, c'est pas de la branlette intellectuelle. On ouvre les vitrines et on met entre les mains des cow-boys des guitares qui ont plus d'un demi siécle. J'adore :D
Pour moi une guitare, c'est fait pour être jouée et pas un objet de culte que l'on garde précieusement dans un case du custom shop et que l'on ne sort que quand les enfants sont couchés et dans les grandes occasions.
+1 :wink:
Répondre