2011, une nouvelle Favino

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

vamolo

Message par vamolo »

putain, ça marche :D
vamolo

Message par vamolo »

alors la suite...Image

Uploaded with ImageShack.us

et voilà ma planche à raboté...Avec plan incliné sivouplé..Ah non mais ho!Image

Image

Et voilà, rabotée, et collée..Image

Avec un bon poids dessusImage

Et voilà le dos, bon je crois que je m'en tire pas trop mal pour l'instant...Le rabotage sur la planche à raboter c'était quand meme assez chaud!D'autant que je n'ai pas beaucoup de marge, la Favino fait 42cm, et je dois avoir 43 et des poussières...Image

Bon voilà où j'en suis.Je vais ponçé maintenant, pour arriver à 2,6..Au fait effectivement c'est écris en haut à droite du plan...Quel con!
vamolo

Message par vamolo »

rdpdo a écrit :Cool bon courage pour ton projet ... Je souhaite en faire une aussi de mon côté dans les prochains mois, je vais suivre ton sujet avec intérêt !

J'ai vaguement vu quelque part qu'il y a des risques d'affaissement de la table et qu'il est préconisé d'augmenter un peu les radius des barrages... mais je n'en suis pas sûr !

A ++
Ah merci d'anticiper rdpdo, même si je n'en suis pas encore là.D'ailleurs il faut que je commande aussi le bois pour les barrages, si vous avez des idées à ce sujet: type de bois,et où le commander?
Et est ce que d'autres parmi vous confirment, ce que dit rdpdo à propos des radius des barrages?
Birdie

Message par Birdie »

vamolo a écrit :Je vais ponçé maintenant, pour arriver à 2,6..
Garde un peu plus de matière pour les ponçages...... tu en auras besoin !

Les courbures des barrages données sur le plan Favino sont Ok!

Pour le bois des barrages c'est mieux de commander le même que la table. Si c'est trop tard, l'épicéa européen de Luthimate est très bien. Facile et rapide.

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
vamolo

Message par vamolo »

OK Birdie.Là je suis à 2,7/2,8. Donc je vais m'arreté là. Quand tu parles de ponçages, tu veux parler des ponçages de finitions?
Voilà je viens de commander les barrages en épicéa européen sur luthimate.
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Ouais comme disait Birdie ponce pas trop pendant le process: les finitions, c'est pour... quand c'est fini, quoi :lol:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Birdie

Message par Birdie »

Oui c'est ça ! Au début on a tendance à poncer (beaucoup) dès qu'on fait un truc (surement pour avoir tout de suite un aperçu du résultat final...) : la rosace, les contre-filets, les filets, collage de la touche, un petit pète malencontreux, une tâche de j'sais pas quoi.... Tout ceci enlève de la matière et ça finit pas faire des dixièmes.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
lejazzcbien

Message par lejazzcbien »

Birdie a écrit :Oui c'est ça ! Au début on a tendance à poncer (beaucoup) dès qu'on fait un truc (surement pour avoir tout de suite un aperçu du résultat final...) : la rosace, les contre-filets, les filets, collage de la touche, un petit pète malencontreux, une tâche de j'sais pas quoi.... Tout ceci enlève de la matière et ça finit pas faire des dixièmes.
+1
Garde toi de la marge on sait jamais !
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
vamolo

Message par vamolo »

d'accord, merci je vais tenir compte de vos conseils.
vamolo

Message par vamolo »

Bon allez je m'y recolle.
Alors là, j'attaque le chapitre "barrages"..
Ben, en vous lisant je comprend qu'il convient de faire la courbure des barrages, de les coller à la table, puis ensuite de les "sculpter" afin de leur donner leur profil arrondi.
Je préfererai, faire la courbure, les sculpter, puis les coller...ça me semble plus facile. Est-ce que je fais une connerie?(aurais je des problèmes pour le collage?)
Une autre petite question, plutot pour le jazzcbien:
Dans un de tes post, j'ai lu que tu t'interrogeais sur la courbure un peu spéciale des barrages Favino.En effet la courbure des barrages devient droite à environ 5cm du bord de la table.Quelle solution as tu adopté finalement?Prolonger la courbure ou respecter le plan?
lejazzcbien

vamolo a écrit :Bon allez je m'y recolle.
Alors là, j'attaque le chapitre "barrages"..
Ben, en vous lisant je comprend qu'il convient de faire la courbure des barrages, de les coller à la table, puis ensuite de les "sculpter" afin de leur donner leur profil arrondi.
Je préfererai, faire la courbure, les sculpter, puis les coller...ça me semble plus facile. Est-ce que je fais une connerie?(aurais je des problèmes pour le collage?)
Une autre petite question, plutot pour le jazzcbien:
Dans un de tes post, j'ai lu que tu t'interrogeais sur la courbure un peu spéciale des barrages Favino.En effet la courbure des barrages devient droite à environ 5cm du bord de la table.Quelle solution as tu adopté finalement?Prolonger la courbure ou respecter le plan?
1) Tu fais ta courbure sur les barrages
2) Tu les collent
3) Tu les sculptent (rabot noisette, ciseaux à bois, papier à poser,...)

Mieux vaut le faire dans cette ordre.
Franchement c'est une étape que j'ai beaucoup apprécié.

Sinon pour le coup du "droit" de chaque coté des barrages... alors je l'ai fait sur ma première table qui a cassé et je l'ai moins fait sur la deuxième.
c'est vrai que cela fait effet "archtop" le plat sur le pourtour et le bombé au milieu. Je trouve ça rigolo mais c'est pas nécéssaire pour le son.
Donc c'est a toi de voir.
vamolo

Message par vamolo »

OK. Bien noté...
Pour le coté "Archtop" tu confirme ce que je pensais! Je vais donc prolongé la courbure, et éviter de casser ma table. :roll:
Bon je continue..A+
lejazzcbien

vamolo a écrit :OK. Bien noté...
Pour le coté "Archtop" tu confirme ce que je pensais! Je vais donc prolongé la courbure, et éviter de casser ma table. :roll:
Bon je continue..A+
Non mais elle n'as pas cassé a cet endroit et ça ne risque pas de casser.
vamolo

Message par vamolo »

Besoin de vos conseils encore,
voilà j'en suis à préparer la rosace, défonce etc..Et commande des filets et dans la foulée je compte commander les filets pour la caisse.
J'aimerai faire un filet simple, sans placage car j'aime bien le coté sobre que ça procure.Je m'inspire de la Favino de lejazzcbien qui à utiliser un filet massif en noyer, j'aimerai donc faire la meme chose mais utiliser un bois plus clair que le noyer.Sachant que fond et éclisses sont en érable ondée, et la table en épicéa quel bois me conseilleriez vous pour obtenir une teinte intermédiaire? En fait légerrement plus foncée qu'érable et épicéa...

Ps: chez Kauffer il n'y a pas de photos des filets, c'est pour ça que je m'adresse à vous...Mais peut etre avez vous d'autres idées où commander.
lejazzcbien

tu veux un jambon tout blanc ?

de l'acajou peu etre ?

Image

ou tu as meme chez kauffer les filets en Sipo ou bubinga :

http://www.kauffer.eu/boutique/achat/ca ... 0-526.html
Répondre