Les Gibus - Telecaster - Single Cut & Ampli Tweed

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

brito

Message par brito »

Cool de revoilà parmi nous.

Tes guitares sont vraiment magnifique et quelle rapidité.

Cyril.+
Vinbert

Message par Vinbert »

super Gibus! content de voir que tu as repris du poil de la bête
Pour ce qui de ta manouche, qu'entends-tu par tête trop petite pour recevoir les mecaniques ? Les mécaniques "acier" mis à part le diamètre des barillet ont les mêmes cotes que celle des classiques, je ne vois pas où tu as pu te planter.
Pour ce qui est de l'assemblage manche/caisse je n'ai pas trop d'idée à te suggérer pour rattraper le coup mais là encore j'ai du mal à comprendre ce qui t'es arrivé, normalement si tu suis les etapes suivantes il y a toujours un moyen de se rattraper:
1- tu axes le manche à la table (en gardant des la marge pour le tenon)
2- tu donne le renversement que tu calcule à l'aide d'une fausse équerre (toujours en gardant des la marge pour le tenon)
3- tu tailles ton tenon à l'aide gabarit tester préalablement (je réalise un tenon dans du CP pour voir si tout va bien)
4- Tu ajuste le tenon si besoin en le réduisant ou en ajoutant des cales fine (perso je le fais toujours 1mm plus large que la mortaise puis je l'ajuste à la cale à poncé en réduisant un bord après l'autre jusqu'à que le manche affleure à la table, en 10mm c'est fait)

Voila sinon je ne connaissais pas le Narra , c'est vraiment jolie comme bois, j'aime beaucoup le grain qu'il y a sur les éclisses. ça vient de quelle région du monde et ou peut-on en trouver?

A+
"petite" cantine
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Bravo Gibus!
Ca fait plaisir de te voir repartir dans un beau projet comme ça!
Et comme l'ont déjà dit les autres: super bois!

:D
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
lougadjo

Message par lougadjo »

:D Yesssss! super de te lire et de voir ce que tu fais, tout de bon à toi pour cette année...
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello à tous,

Bonne année à tout le monde, je vous souhaites de faire pleins de guitares toutes plus belles les unes que les autres! Au faite au passage un grand merci pour le calendrier des copeaux qui est magnifique!

Pour des raisons de santé après 20 ans de loyaux service j'ai arrêté de fumer en profitant de ma convalescence, ben le plus dur pendant ces 2 mois c'était pas la clope mais le faite de passer devant mon atelier et de le voir en hibernation sans pouvoir y faire quoi que se soit et la j'ai remarqué que oui je suis un gros junky de la lutherie et pour me consoler un peu pendant ce temps j'ai .... acheté du bois :roll: ADDICT je vous le dit.

ImageImageImageImageImageImage
Bubinga Waterfall - Padouk - Spalted Mango - Cerisier - Palissandre Indien

Le problème sur le manche de la manouche est lié au faite que quand j'installe les mécaniques elles empiète de quelques mm sur l'échancrure qui lie la tête à la frette 0... c'est à dire qu'une partie de la mécanique est dans le vide et c'est ... pas beau... je ne comprends vraiment pas il me semble avoir suivit scrupuleusement le plan. Mais pire que tout après l'assemblage des éclisses et talon dans le moule je me suis dit que je devais également créé le renversement sur les éclisse alors j'ai commencé à raboter puis poncer avec un planche et la je me retrouve dans une situation ou il me semble avoir perdu tout repère et même ne plus être plane... bref la galère à tel point que ça me donne envie de faire une paquet et de l'envoyer par la poste à Vinbert & Biridie avec mes meilleurs voeux de réussite pour la récupérer et en faire quelque chose :oops: la table n'est pas encore barré, ni plié.

Le Narra est un bois qui vient des iles Salomon dans l'océan pacifique, il est également appelé Padouk doré en faite il fait parti de la même famille, mais attention c'est un bois qui n'a rien à voir au niveau du grain (ressemble a l'Imbuia) et odeur (Idem Imbuia) et son avec le Padouk (le padouk est très brilliant et claque alors qu'ici on a un son plus grave et dense). Je ne vai pas faire une généralité mais les sets que j'ai sont très difficile à travailler au rabot même avec un fer dentelé ça arrache. Il y a deux solutions 1. au racloir .... ou rabot avec un fer a 90° :wink: ou alors avoir un super pote qui possède une calibreuse ... sinon c'est perdu d'avance. Facile à cintrer.
Le Narra se trouve très facilement sur ebay et la poste en suisse fonctionne très bien ex commande Stewmac mardi soir réception vendredi matin (mieux que si je l'avais commandé en suisse, pour la petite histoire j'avais commandé en suisse dans un shop réputé 2 rabots Stanley reçu par la poste 3 1/2 semaine plus tard...faut pas qu'ils s'étonne que j'achète plus rien chez eux..et le prix bien plus cher en + même les frais de port était exagéré).

Pour cette guitare, qui est ma première cordes acier, j'ai suivit la méthode d'assemblage d'écrit par cumpiano en me servant d'une solera sur laquelle j'ai collé sur le pourtour de la table du liège de 3mm d'épais ce qui me donne un galbe satisfaisant, et ça à l'aire de fonctionner rudement bien, (à tel point que je vai refaire un solera pour classique ou je ne vai pas creuser le galbe mais coller du liège partout sauf ou devrait se creuser le galbe), comme c'est très proche du montage à l'espagnol je m'y trouve plus à l'aise. Pour le renversement j'ai mis env. 6mm de chute depuis le milieu entre le grand lobe et la taille jusqu'au talon ce qui me donne 1.5° (un ptit peu moins quand même va savoir pourquoi).

Ce soir j'ai collé pour la xème fois un tenon sur le manche et refait les tests comme ceci.
Alignement du manche sur la plateforme de fraisage et définir le renversement, dans mon cas 9+mm pour un diapason de 650mm avec jonction en 14.
surfacer le dessus et vérifier l'alignement du manche sur la caisse, correction jusqu'à obtention d'un alignement parfait. Vérification du renversement (la table à un petit jour et nécessitera peut être une cale de en sifflet 2 a 3 dixième à voir je peut peut être récupéré ceci sur la table).
Ebauche à la fraise droite, puis à la fraise conique.
Actuellement le joint est parfait, il croche bien sauf que le manche ressort de 4mm, il va falloir que je diminue tout doucement la largeur et la longueur jusqu'à être à fleur. J'ai un peu peur de le faire à la main car mes dernières expériences ont démontré un très mauvaise habileté de ma part et une tendance à ruiner les ajustements.
Birdie d'après toi quels sont les risques à installer ce manche rapiécé? J'ai pensé au papillon mais franchement ... :roll: :shock: :? :arrow:

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Vinbert

Message par Vinbert »

Le Gibus a écrit : Actuellement le joint est parfait, il croche bien sauf que le manche ressort de 4mm,
Comme ça?
Image
ben si c'est le cas, pas des panique, perso après le taillage du tenon à l'affleureuse ils dépassent toujours d'environs 3/4mm puisque comme je te l'ai dit plus haut je le fait toujours 1mm plus large que la mortaise.
Donc tu te fabriques une cale avec la même inclinaison que les bord du tenon (utilise ta fraise à queue d'aronde) et tu colle sur la tranche du papier de verre

Image

puis tu diminues, tu fais 4/5 passes de chaque coté tu verifies puis tu recommence jusqu'à que le manche affleure (en gros au final il te faudra enlevé environ 0.5mm de chaque coté ça va très vite)
un truc est de faire 2 très de scie à la base du tenon car le papier de verre accède difficilement dans le coin.
Il est possible lors du ponçage que tu ne reste pas parfaitement droit et que tu constates que le manche bouge vers l'avant ou l'arrière... ben s'il bouge vers l'arrière c'est que tu as enlevé trop de matière vers l'avant du tenon (partie la plus large) et bien tu rectifie l'angle en enlevant un peu de matière à l'arrière (et inversement si le manche par vers l'avant). C'est pour ça qu'il faut vérifier très souvent comment le tenon "descend" dans la mortaise.
Si jamais tu descends un poil trop bas (que le manche descend en dessous du niveau de la table) tu colles sur les flancs du tenon 2 petites bandes de papier et tu verras il remontra pas mal et si c'est pas suffisant tu colle 2 bandes placage et tu recommence le ponçage.

Sinon pour le rapiéçage du manche si tu décolle le talon que tu rajoute de la longueur au manche et que tu recolle un nouveau talon ça devrai le faire, sachant que le manche sera tiré vers l'avant par les cordes, la contrainte est plus forte en bas du talon que sous la touche (en plus le rapiéçage sera prie en sandwich entre la touche et le nouveau talon donc ça devrai être costaud.
Voilà J'espère que mes explications sont assez clair et qu'elles pourront t'être utiles.
A+
"petite" cantine
Birdie

Message par Birdie »

Très bonne idée de Vincent. Si tu as de quoi refaire un talon, fais comme ça. La solidité ne s'en trouvera pas amoindrie.

Si tu veux pas toucher à ton talon ben il faut faire une rainure queue d'aronde en bas du manche et greffé un bout de bois dedans, qui deviendra ensuite ton tenon. Je parle de rainure et non pas de mortaise car elle peut être droite (côtés parallèles) et non pas conique et même débouchante en bas du talon, il suffira de la cacher avec un joli cabochon.

Du coup ça devient facile à faire !!

Et pour le bois qui va aller dedans c'est facile aussi. Tu commences par faire ta languette queue d'aronde plus large que la rainure. Tu essaies, ça rentre pas, tu remets un coup de machine, tu essaies, etc....

Dis moi si je suis pas clair !!

Dans tous les cas, faut pas laisser comme ça, ça va lâcher c'est sûr !!
Sauvez un arbre, mangez un castor....
kevinitalien

Message par kevinitalien »

bnj je cherche a fair ema propre flamenca mais je ne sais pas tros quelle outil faut il surtout pour les eclisse je nai pas d emateriel jai achete une lime ponceuse electrique ... mais ossi se qu il faut prendre sur madinter
Avec un bout de bois jai fait la tete d'une flamenca a cheville et le resultat et pas mal je lai verni au tampon et je me voit dans le reflet...Je voudrez commander le materiel chez madinter qu'elqun pourrait m'aider pour le materiel?? merci
jeune joueur de flamenco !! qui reve de construire sa guitare
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello Kevin

Tout d'abord je te conseille d'ouvrir un post pour ton sujet de construction ensuite pour répondre à ta question, pour les éclisse il te faut un rabot, un racloir, une scie et un fer à cintrer.

Je te conseil fortement e livre de Courtnal qui t'aiguillera parfaitement pour l'achat de matériel et tout au long de la construction.

+++
nano

Message par nano »

Salut Le Gibus!
La rééducation par le travail est un concept qui n'est pas nouveau et qui a facilement des relents désagréables, mais quand le travail en question c'est la lutherie, ça devient super sympa!
Justement avec mon cher frangin on discutait il y a 5 minutes de s'y mettre aussi, à la lutherie, mais vu le temps que je pourrais y consacrer, ce serait probablement au détriment de la musique...
Le Gibus, t'es un mec dangereux parce que t'es contagieux!
Heureux de te voir revenir en forme.
Nano
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello à tous!

Un grand merci Birdie & Vinbert pour vos précieuses astuces de rapiécage ;)

Petite question? On colle le manche à la caisse puis la touche et ensuite on taille ou la touche au manche on taille le manche et ensuite on colle le toute ?
On enduit de colle que la partie tenon mortaise ou aussi le talon avec la surface en contact de la caisse?

Nano merci ça fait plaisir, ce forum est empli de luthiers amateur plus que contagieux, c'est une expérience incroyablement riche.

+++
quentinjazz

Salut Gibus,

Moi j'ai collé le manche, fait la rainure du truss, ensuite scié les frettes, fretté, et collé la touche.
Je sais qu'il est préférable de fretter une fois la touche collée, cependant.

++
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello,

On enduit de colle que la partie tenon mortaise ou aussi le talon avec la surface en contact de la caisse?

+++
quentinjazz

Pour ma part j'ai mis de la colle sur la partie talon aussi, histoire de...

Je ne sais pas vraiment si c'est déconseillé ou pas.
Je suppose qu'en cas de neck reset, ça doit comporter un risque au niveau des éclisses (bien qu'avec une spatule chaude on décolle bien ce qu'on veut.).

A+

:wink:
Vinbert

Message par Vinbert »

Salut Gibus,
voici comment moi j'ai procèdé sur ma n°4 (une manouche dont je n'ai pas parler içi ni nul part ailleurs d'ailleurs):

-Une fois le tenon ajuster j'ébauche le talon

-je colle le manche... j'ai lu quelque part (je ne me souviens plus où) que pour une queue d'aronde il suffisait d'appliquer de la colle uniquement sur les flancs du tenon et pas sur la surface du talon en contact avec les eclisses (Cela facilite un éventuel démontage). C'est vrai que sur mes précédentes guitares j'ai appliqué de la colle partout et j'ai eu de petits soucis car l'humidité de la colle faisait jouer le talon ce qui provoquait de petits défauts de contact avec les éclisse... Pour ma n°4 j'ai choisi une solution intermédiaire qui consiste à enduire le tenon/mortaise et mettre de la colle (avec grande parcimonie) seulement sur la surface des éclisses en contact avec le talon (pas de colle sur le talon), ainsi pas de défaut de contact (la colle n'a pas le temps d'humidifier et de faire jouer le talon)... l'inconvénient c'est que cela ne facilite pas plus un démontage éventuel, mais bon...

-je colle la touche "pré-radiusée" et rainurée à l'aide d'une cale du même radius (mais en négatif) que la touche pour avoir une pression homogène, car là encore l'humidité de la colle peut faire jouer la touche et créer des défaut de contact sur les bords... certains pour éviter ce problème colle la touche rainurée mais encore plate (avec une cale plate) et réalise le radius ensuite, mais cela à l'inconvénient d'avoir à recreuser les rainures (et scier au dessus de la table, perso l'idée me va moyen)

-Je parfais le radius pour m'assurer que la touche soit bien rectiligne tout du long.

-frettage

-puis profilage du manche etc

Bon encore une fois c'est ma manière de faire (tirée de mes expériences passées), il y en a d'autres et certainement toutes aussi valables

Voilà A+
"petite" cantine
Répondre