Guitare classique barrage Kasha

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Vinbert

Message par Vinbert »

pour mesurer une profondeur tu utilises la petite tige qui depasse et tu lis le resultat sur la graduation:
http://le.talou.free.fr/mesures.htm
Après on peut tricher sur la manière de mesurer mais là ça ne regarde que toi et ta conscience... et puis faut pas non plus devenir maniaque du 10e de mm... je doute que tu arrive à entendre l'impact sonore entre un vernis à 0.2mm et un vernis à 0.3mm
A+
"petite" cantine
yves_uke

Message par yves_uke »

Gazalain a écrit :(pro de quoi d'ailleurs ?)
De lutherie :mrgreen:

Bon, je ne voulais pas vous prendre la tête avec mes questions au 1/10ème près...
Je m'interrogeais, car j'ai lu ce message de Benoit :
Benoit de Bretagne a écrit :En vernis il surtout question de juste mesure... et de poids... en lutherie souvent la marge d'erreur est de 10ème de milimètre(0,1mm), on s'ennuie à raboter précisément, uniformément une plaque de bois...donc pourquoi altérer ce bon travail?

vernir abondemment va biensûr nuire au son final de l'instrument... on applique un matériau qui ne vibrera pas comme le bois lui même, on complique les données!
Le vernis est une robe de soie qui permet à l'instrument de ne pas prendre froid! que l'humidité ne fasse gonfler ou rétracter le bois... voir se craquer sous un manque excessif d'humidité!
ou que la sudation n'endommage pas la matière.... donc il faut juste voir le vernis comme une protection!
(...)il est possible tout le temps de mesurer l'épaisseur du vernis en grattant le vernis au niveau du chevalet, il ne faut pas excéder les 0.2mm.

De toute façon, vous l'aurez sans doute constaté, ce n'est pas trop mon style de sodomiser les insectes en matière de fabrication d'instrument. Je suis plus du genre "à la machette" que "au rasoir".
Par contre, par curiosité intellectuelle, j'aime bien comprendre le pourquoi du comment et les explications techniques m'intéressent beaucoup.
yves_uke

Message par yves_uke »

Mon épopée "vernis-pourri" est enfin terminée !

Après revernissage du dos (sans lustreur cette fois...) j'ai aussi remis un petit coup sur les éclisses.

C'est pas encore un résultat tip top, mais c'est mieux que mes précédents essais et j'ai une idée assez nette de ce que sera la finition de la prochaine guitare. En tout cas je ne me panique plus sur la question du vernis !

La table n'est pas tout à fait uniforme : plus ou moins de brillant selon les endroits et en fonction de l'angle à laquelle on la regarde. Dos et éclisses sont bruts de vernis : pas de ponçage, pas de polissage, pas de lustrage...

Je me suis attelé au collage du chevalet et ait aussi fixé mes mécaniques.
Pour une raison inconnu je n'arrive pas à mettre mes photos en ligne. Je poste ça dès que ça fonctionnera à nouveau.[/img]
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Le tout c'est d'avoir fait du mieux possible :roll:
C'est clair que le vernis c'est pas une mince affaire, et pourtant c'est surtout une question "cosmétique"... (même si je parie que ça joue finalement un peu sur le rendu du son)

Bonne soirée!

Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
yves_uke

Message par yves_uke »

Ouaip, un petit compresseur et un pistolet pour mon prochain Noël !
Faut juste attendre 1 an :(

Voilà les photos
Image
Image
Image

Et avec mécaniques et sillets
Image
quentinjazz

hey!
Ingénieux ton système de collage!
Tu t'es creusé les méninges! :D
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Florian

Message par Florian »

j'aime beaucoup le soin que tu mets lors de la fabrication. Même les cales à l'intérieur de la guitare pour le collage sont soignées.
cette guitare est sobre mais jolie.
Gazalain

Message par Gazalain »

On dirait une guitare corsaire ou pirate, manque plus que le perroquet sur le lobe gauche.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
yves_uke

Message par yves_uke »

quentinjazz a écrit :hey!
Ingénieux ton système de collage!
Tu t'es creusé les méninges! :D
J'ai rien inventé, c'est le dispositif conseillé dans le bouquin sur la fabrication des ukuleles. Ca me semble en effet assez ingénieux, et beaucoup moins cher qu'un set de serres-joint spéciaux.
Florian a écrit :j'aime beaucoup le soin que tu mets lors de la fabrication. Même les cales à l'intérieur de la guitare pour le collage sont soignées.
cette guitare est sobre mais jolie.
Merci ! Les photos sont parfois trompeuses et cachent pas mal de défauts. Mais j'apprécie le compliment !
Gazalain a écrit :On dirait une guitare corsaire ou pirate, manque plus que le perroquet sur le lobe gauche.
:P J'aurais dû mettre une étiquette noire avec une tête de mort !
quentinjazz

Maintenant à l'abooordaaaaage du son :wink:
yves_uke

Message par yves_uke »

Ouais, bon ben y a eu quelques coups de canons lors du montage des cordes...
Je m'explique.
Tout avait bien commencé, j'ai taillé mes sillets avec un peu de marge pour pouvoir ajuster par la suite le cas échéant.
Au premier essai ça frisait à mort sur presque tout le manche, y compris à vide !

J'ai mis une cale sous le sillet de têtes et plein d'autres sous le sillet de chevalet et j'ai rententé.

Maintenant ça ne frise plus que sur les trois premières cases. C'est casse-pieds.
J'ai donc pris mon plus grand morceau d'os pour tailler un sillet de chevalet façon mur de berlin : énorme !

Elle est maintenant accordée avec son sillet géant et voici les problèmes de réglages que je recontre. Je vais avoir besoin de vos conseils !!

- je frise toujours un peu (en jouant plus fort) sur toutes les cordes (plus important sur les basses) dans les deux premières cases. En fait mon manche est légèrement courbe (convexe, il se courbe en sens inverse de la tension des cordes) ce qui explique le frisottage. Comment y remédier... sans trussrod bien entendu.

- j'ai un buzz super bizarre sur le SI, en permanence. Y compris en la jouant très très faiblement. Ca ne vient donc pas des frettes. Même buzz sur le SOL mais seulement quand je le joue à partir de la 7ème case environ. Le sillet de chevalet est super bien calé, mais le sillet de tête (avec sa cale : un bout de carte en plastique) flotte d'un micro poil. Ca peut venir de là où bine vous avez d'autres idées (souci de collage de barrage ou de contre-éclisses, que sais-je...) ?

- y a-t-il une possibilité qu'un ou plusieurs de ces problèmes se règlent en partie d'eux mêmes avec le temps ? Le temps que tout soit mis en tension par les cordes, que tout se cale à sa place finalement...

Sinon je la trouve plutôt jolie (à part le sillet géant), le son global (hors frisotties) est sympa, mais comme je n'ai aucun élément de comparaison je ne sais pas trop quoi en penser.
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello Yves,

A mon avis un premier réglage de base s'impose après quoi tu pourras passer à la finition et à la recherche des petits buzz, mais il est important d'y aller par étape.

As tu bien vérifier la touche pour la planéité avec une règle?

As tu bien vérifier la planéité des frettes avec un petite équerre large ou avec une tige cylindrique de ce genre, en principe on prend les frettes 3/3.
http://www.stewmac.com/shop/Fretting_su ... ocker.html
http://www.lmii.com/CartTwo/thirdproduc ... veling+Kit

Quelle hauteur as tu entre le dessous de la corde et la frette à la première case et à la douzième et ceci pour chaque cordes?
Quelle hauteur as tu entre le dessous de la corde et la table devant le sillet 1ère et 6ème?

Pour les frise sympatique c'est très souvent lié à la gorge du sillet, l'entrée qui a une petite bavure, en passant la gorge au 600 ça doit disparaître.

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
joa

Message par joa »

Salut Yves, je vois que tu as bien avancé, c'est pas trop mal pour une premiere guitare, toutes ces petites erreurs te serviront pour la prochaine, il faut passer par là !.
Pour tes frettes, il te faut d'abord faire une planification, pour etre sur que toutes tes frettes sont au meme niveau, ensuite, tu regle l'action de tes silets de tete, et de chevalet.
Jérôme
yves_uke

Message par yves_uke »

Ma touche n'est pas parfaitement plate : elle est légèrement incurvée vers l'arrière (convexe donc) surtout en haut du manche il me semble (trois premières frettes).

Voici ce que donne une photo au ras de la table :
Image
Image

Si je pose une règle en appui sur les frettes du bas (de la 13ème à la 18ème) j'ai environ 1mm d'écart avec ma règle à la première frette, puis cet écart va en s'atténuant jusqu'à la 12ème frette. Avant montage, le bois de mon manche était passé à la calibreuse, par contre ma touche que j'ai fretté avant de la coller était forcément un peu cintré par la pose des frettes. Cela vient-il de là ?

Pour répondre aux questions de Gibus voici les mesures que je viens de faire :
- hauteur entre le dessous de la corde et la frette à la première case et à la douzième : 1ère case en moyenne 1,1mm (un peu moins à l'aigu), 12ème case en moyenne 4,4mm (pareil, un peu moins à l'aigu, de l'ordre de quelques 1/10ème)
- hauteur entre le dessous de la corde et la table devant le sillet 1ère et 6ème : Mi grave 18mm, Mi aigu 17,5mm
Pour les frise sympatique c'est très souvent lié à la gorge du sillet, l'entrée qui a une petite bavure
Tu parles du sillet de chevalet je suppose ? Je vais lui mettre un coup de poncette...
Il est comme ça :
Image

Les mesures que je vous donne vous paraisse-t-elle excessive ? Irrattrapable ?

Mon sillet de tête a une cale en plastique pour le surélever, est-il indispensable d'en faire un nouveau pour éviter la cale ?

Si je planifie mes frettes sur l'ensemble de mon manche il va y en avoir des très très fines après cette opération, vu que le jeu est d'environ 1mm sur l'ensemble du manche. C'est jouable ?

Sur mes ukuleles j'avais monté les cordes et tout était nickel du premier coup (chance du débutant ?), je suis donc un peu dépité...
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello,

Bon il te reste encore un peu de travail à faire ;) il te faut:
Enlever les frettes
Aplanir la touche (rabot-poncer) jusqu'à ce qu'elle soit plate, tu commence par enlever de la matière côté caisse.
Refaire les traits de frettes (scie) et ensuite fretter
Aplanir les frettes légerement sur tout la longueur avec par exemple une long profilé d'alu etiré et ensuite finition des frettes par groupe de 3.

Puis réglage du sillet de tête env. 1.2-1.3 côté basse et 1-1.2 côté aigue
tu passe chaque rainure du sillet de tête avec du 600 pour éviter les frizette sympathique.
Puis le réglage à la 12ème reste personel mais j'aime bien une action de 3.x max 3.5 côté basse et un peu moins côté aigue.
Hauteur sillet table doit être env. a 12mm pour une classique & 8 pour une flamenca.

PS: c'est une guitare pour gauché ? Je dis ca à cause de la bouche qui devrait être côté basse sur une kasha.

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Répondre