OM BEARCLAW-PADOUK terminée!!!
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Marrant ce padouk, ça fait vraiment carotte.
Pour le filet de fond, c'est mieux (plus solide) de faire ton joint normal entre tes deux planchettes ,et ensuite tu fais une rainure (1.5mm) pour recevoir le filet.
Plus de surface collée et à l'intérieur ton renfort ne tient que je joint du fond et non pas tous les joints entre les filets...
Pour le filet de fond, c'est mieux (plus solide) de faire ton joint normal entre tes deux planchettes ,et ensuite tu fais une rainure (1.5mm) pour recevoir le filet.
Plus de surface collée et à l'intérieur ton renfort ne tient que je joint du fond et non pas tous les joints entre les filets...
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Tu n'intercales pas de papier entre les cales en medium et le fond et entre ton fond et le support au niveau des joints (puisque tu en as deux) lors du collage ? pas de problème avec les coulures de colle ?
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
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Comme d'hab', on se régale ... 


Pour passer à Vidéo Gag version gore, le T-shirt n'est pas mal non plus ....Gazalain a écrit :Voilà ce que tu dois te fabriquer, mais attention aux mains (aucun carter de protection)
http://www.youtube.com/watch?v=QLy8YnNo ... re=related

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Merci Ptitmarseillais.
Alors, pour répondre à Birdie d'abord, j'y ai pensé (les tables puis coup de défonçeuse pour le filet) mais comme mon fond n'était pas à bonne épaisseur, j'ai utilisé la même méthode que sur la Steiny. Et comme elle ne s'est pas encore désagrégée, je me dis que même si une est plus solide, l'autre l'est aussi (un peu...
).
Ensuite: Alain, pour le fond, j'ai mis du papier journal entre le bois et la table (mais sur la photo, on ne le voit pas). D'ailleurs, le journal a bien collé au bois. J'ai été obligé de racler longuement pour nettoyer le "verso" du fond. Pour ce qui est du "recto", le dessus où on voit le mdf, lors du serrage des différentes parties, de la colle est sortie et j'ai essuyé avec un chiffon mouillé (en sachant que j'ai aussi mis le "plastique" du scotch double face sous le mdf).
En fait, je réfléchis (souvent) avant d'agir
Bon week end!!!!
PS C'est vrai que c'est gore la video. Et dire que c'est une Jet qui a fait ça... Soit je m'en fait une, soit j'achète une OTMT.
Alors, pour répondre à Birdie d'abord, j'y ai pensé (les tables puis coup de défonçeuse pour le filet) mais comme mon fond n'était pas à bonne épaisseur, j'ai utilisé la même méthode que sur la Steiny. Et comme elle ne s'est pas encore désagrégée, je me dis que même si une est plus solide, l'autre l'est aussi (un peu...

Ensuite: Alain, pour le fond, j'ai mis du papier journal entre le bois et la table (mais sur la photo, on ne le voit pas). D'ailleurs, le journal a bien collé au bois. J'ai été obligé de racler longuement pour nettoyer le "verso" du fond. Pour ce qui est du "recto", le dessus où on voit le mdf, lors du serrage des différentes parties, de la colle est sortie et j'ai essuyé avec un chiffon mouillé (en sachant que j'ai aussi mis le "plastique" du scotch double face sous le mdf).
En fait, je réfléchis (souvent) avant d'agir

Bon week end!!!!
PS C'est vrai que c'est gore la video. Et dire que c'est une Jet qui a fait ça... Soit je m'en fait une, soit j'achète une OTMT.

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- Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46
Hello à tous,
Aujourd'hui, y'a du bon et du moins bon...
Du côté du bon:
1. Un peu de nacre d'Australie. Paua pour ce projet (ou pas
?!!?), Gold Mop pour avoir de plus jolies incrusts sur celle là (sûr!) et nacre blanche pour refaire la touche de mon vieux projet ES (abimée par un defrettage
)

2. Moi travaillant dans l'éduc nationale, un collègue connaissait un prof qui connaissait un autre prof travaillant dans un lycée pro où il y avait de la menuiserie. Et ça, à 10 minutes de mon boulot... Et, en bonne "menuiserie" qui se respecte...
parmi toutes les machines plus grosses les unes que les autres, un grosse ponçeuse calibreuse (à deux rouleaux, pour les connaisseurs). Des tonnes d'acajou (et d'hêtre)... Des centaines de guitares "virtuelles"...
Je voudrais remercier Alain pour sa proposition, j'espère qu'il ne m'en voudra pas et qu'il comprendra que je ne pouvais refuser cette proposition. Il n'est pas dit que je ne passerais pas le voir pour la prochaine (si je n'ai toujours pas construit ma calibreuse!) et lui apporter un p'tit coup de raki à boire (alcool de prune yougo)...
Quoi qu'il en soit,
Table à 2.8

Fond à 2.5

Et, après de nombreuses lectures parlant de la difficulté de cintrer le padouk (et en regardant le plan de Stew pour la D28), éclisses à 2 tout rond

Voilà la différence, avant et après passage à la calibreuse

3. J'ai découpé la table aux dimensions OM +5mm environ.
Pou le moins bon
J'avais mis un mdf sur mes bouts de bois (table et fond) pour les garder "droits". Lorsque j'ai voulu découper, le fond a "collé" au mdf lorsque j'ai soulevé celui-ci, a perdu l'équilibre et est tombé de mon plan de travail. Et donc? Un côté s'est détaché du filet du milieu...
J'ai donc recollé le tout avec la méthode Kinkead: des clous et un tasseau de 5mm de haut... J'espère que ça ira et que demain je pourrais le découper OM.
A +
Aujourd'hui, y'a du bon et du moins bon...
Du côté du bon:
1. Un peu de nacre d'Australie. Paua pour ce projet (ou pas



2. Moi travaillant dans l'éduc nationale, un collègue connaissait un prof qui connaissait un autre prof travaillant dans un lycée pro où il y avait de la menuiserie. Et ça, à 10 minutes de mon boulot... Et, en bonne "menuiserie" qui se respecte...



Je voudrais remercier Alain pour sa proposition, j'espère qu'il ne m'en voudra pas et qu'il comprendra que je ne pouvais refuser cette proposition. Il n'est pas dit que je ne passerais pas le voir pour la prochaine (si je n'ai toujours pas construit ma calibreuse!) et lui apporter un p'tit coup de raki à boire (alcool de prune yougo)...
Quoi qu'il en soit,
Table à 2.8

Fond à 2.5

Et, après de nombreuses lectures parlant de la difficulté de cintrer le padouk (et en regardant le plan de Stew pour la D28), éclisses à 2 tout rond

Voilà la différence, avant et après passage à la calibreuse

3. J'ai découpé la table aux dimensions OM +5mm environ.
Pou le moins bon

J'avais mis un mdf sur mes bouts de bois (table et fond) pour les garder "droits". Lorsque j'ai voulu découper, le fond a "collé" au mdf lorsque j'ai soulevé celui-ci, a perdu l'équilibre et est tombé de mon plan de travail. Et donc? Un côté s'est détaché du filet du milieu...
J'ai donc recollé le tout avec la méthode Kinkead: des clous et un tasseau de 5mm de haut... J'espère que ça ira et que demain je pourrais le découper OM.
A +
- quentinjazz
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- Localisation : La Madeleine (59)
A mon avis c'est ça dont parlait Birdie, niveau solidité du filet de dos..TakeItSlow a écrit :
Lorsque j'ai voulu découper, le fond a "collé" au mdf lorsque j'ai soulevé celui-ci, a perdu l'équilibre et est tombé de mon plan de travail. Et donc? Un côté s'est détaché du filet du milieu...

D'ailleurs est-ce que les bois se collent mieux lorsqu'ils sont de la même essence, ou bien ça n'a aucune importance?

Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
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- Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46
Je crois aussi que Birdie parlait de ça
Pour le collage du fond, je suis allé lui rendre visite: il se remet plutôt. Je vais pouvoir râper la carotte demain.
Pour le collage des bois, identiques ou différents, je ne sais pas vraiment, je pense que c'est surtout une question de bois "huileux" (nettoyage acétone obligatoire) ou bois "non huileux". Mais les vrais pros nous répondront sans doute...

Pour le collage du fond, je suis allé lui rendre visite: il se remet plutôt. Je vais pouvoir râper la carotte demain.
Pour le collage des bois, identiques ou différents, je ne sais pas vraiment, je pense que c'est surtout une question de bois "huileux" (nettoyage acétone obligatoire) ou bois "non huileux". Mais les vrais pros nous répondront sans doute...
cqfd !TakeItSlow a écrit :Je crois aussi que Birdie parlait de ça![]()
Oui c'est exactement ça ! Certains bois très gras ,comme le teck pas exemple, ne peuvent pas être collés avec les colles à bois classiques.TakeItSlow a écrit :Pour le collage des bois, identiques ou différents, je ne sais pas vraiment, je pense que c'est surtout une question de bois "huileux" (nettoyage acétone obligatoire) ou bois "non huileux".

Sauvez un arbre, mangez un castor....
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- Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46
Hello,
Pour la nacre? vu le prix chez les australiens, ça vaut le coup de se lâcher
Concernant la table, elle est bien à 2.8mm (avant ponçage final!). Pour ma Steiny, j'étais plutôt à 3mm même (comme Kinkead pour son OM). Mais j'ai vu que parfois, sur certains plans OM, les tables sont à 2.6.
Bogdanovich, dans son livre, fait des tables de classiques à 2.3-2.4 environ mais avec 2.55 ou 2.66 sous le chevalet.
Les valeurs sont (un peu) différentes mais ça doit être
pour la tension des cordes qui n'est pas identique entre nylon et acier...
Sinon


Dites... Pour le renfort, je n'ai que du cèdre (renfort Lmii, tout fait, pour cette utilisation). Est ce que ça passe avec des barres en épicéa ou est-ce que ça jure? Qu'en dites vous?
Sinon, si ça se fait, je pourrais utiliser un reste de table...

Que feriez-vous? Je souhaiterai coller tout ça ce week end...
Autrement, ma table percée pour recevoir la rosace

Il me reste du vernis et fondur acrylique de chez Stew. Pour protéger la table des salissures et pouvoir faire la défonce rosace, vous utiliseriez quoi? Fondur ou vernis à l'eau? Juste une couche "rapide"...
Bon week end
A +
Pour la nacre? vu le prix chez les australiens, ça vaut le coup de se lâcher

Concernant la table, elle est bien à 2.8mm (avant ponçage final!). Pour ma Steiny, j'étais plutôt à 3mm même (comme Kinkead pour son OM). Mais j'ai vu que parfois, sur certains plans OM, les tables sont à 2.6.
Bogdanovich, dans son livre, fait des tables de classiques à 2.3-2.4 environ mais avec 2.55 ou 2.66 sous le chevalet.
Les valeurs sont (un peu) différentes mais ça doit être

Sinon


Dites... Pour le renfort, je n'ai que du cèdre (renfort Lmii, tout fait, pour cette utilisation). Est ce que ça passe avec des barres en épicéa ou est-ce que ça jure? Qu'en dites vous?
Sinon, si ça se fait, je pourrais utiliser un reste de table...

Que feriez-vous? Je souhaiterai coller tout ça ce week end...
Autrement, ma table percée pour recevoir la rosace

Il me reste du vernis et fondur acrylique de chez Stew. Pour protéger la table des salissures et pouvoir faire la défonce rosace, vous utiliseriez quoi? Fondur ou vernis à l'eau? Juste une couche "rapide"...
Bon week end
A +
Une autre question Sacha, quelle est la largeur de la tête d'une OM ?
Je n'ai pas encore de plans mais je commence à chercher ce qu'il me manque pour mon prochain projet, et entre autres un manche "une pièce".
Ça va être dur à trouver je pense un plateau aussi épais que la largeur de la tête (70-80 ??).....
Je n'ai pas encore de plans mais je commence à chercher ce qu'il me manque pour mon prochain projet, et entre autres un manche "une pièce".
Ça va être dur à trouver je pense un plateau aussi épais que la largeur de la tête (70-80 ??).....
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- Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46
Hello,
A peine reçu, déjà utilisé le fer à cintrer de Pilgrim's...

Ma première éclisse en padouk, un peu laborieuse, 45 minutes et pas finie... Elle se repose jusqu'à demain. La deuxième, 15 minutes et juste... "parfaite".
La deuxième

Et la première, avec une légère cassure en réparation avec la titebond, 0.7cm de haut sur 1 de large, qui attendra demain

Pour le renfort de fond, j'ai opté pour la solution reste de table

La table avec une couche de fondur, avec les griffures du nounours


Et pour Birdie, un petit gabarit de tête

Sur le plan Lmii de l'OM, pour une largeur de sillet à 43, la largeur de la tête est de 7.4cm. Sur mon OM, puisque je voulais 44 de large au sillet, j'ai scanné et agrandi à l'imprimante et la largeur de la tête est passée à 7.6.
Birdie, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur chez Kauffer (exemple en 90 de long x 80 de large). Et tu dois pouvoir aussi demander des mesures spéciales.
http://www.kauffer.eu/boutique/achat/ca ... 1-497.html
Sinon, chez Madinter
http://www.madinter.com/b2c/index.php?p ... ef=FSCMMCA
http://www.madinter.com/b2c/index.php?p ... f-109&md=1
Pour la Paua, on m'a dit que c'était plus vert que l'abalone. J'essaye de te faire une tof demain
A +
A peine reçu, déjà utilisé le fer à cintrer de Pilgrim's...

Ma première éclisse en padouk, un peu laborieuse, 45 minutes et pas finie... Elle se repose jusqu'à demain. La deuxième, 15 minutes et juste... "parfaite".
La deuxième

Et la première, avec une légère cassure en réparation avec la titebond, 0.7cm de haut sur 1 de large, qui attendra demain

Pour le renfort de fond, j'ai opté pour la solution reste de table

La table avec une couche de fondur, avec les griffures du nounours


Et pour Birdie, un petit gabarit de tête

Sur le plan Lmii de l'OM, pour une largeur de sillet à 43, la largeur de la tête est de 7.4cm. Sur mon OM, puisque je voulais 44 de large au sillet, j'ai scanné et agrandi à l'imprimante et la largeur de la tête est passée à 7.6.
Birdie, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur chez Kauffer (exemple en 90 de long x 80 de large). Et tu dois pouvoir aussi demander des mesures spéciales.
http://www.kauffer.eu/boutique/achat/ca ... 1-497.html
Sinon, chez Madinter
http://www.madinter.com/b2c/index.php?p ... ef=FSCMMCA
http://www.madinter.com/b2c/index.php?p ... f-109&md=1
Pour la Paua, on m'a dit que c'était plus vert que l'abalone. J'essaye de te faire une tof demain

A +
Ta table est belle.
On dirait un vol d'oiseaux de mer. Le sitka c'est sympa, tu trouves pas ??
Pour le manche, le problème c'est qu'il faut 80 mm d'épaisseur. Et un grand plateau d'acajou bien sec de 80 mm ça court pas les rues ...
Le barrage du fond a l'air fin...??



Pour le manche, le problème c'est qu'il faut 80 mm d'épaisseur. Et un grand plateau d'acajou bien sec de 80 mm ça court pas les rues ...
Le barrage du fond a l'air fin...??

Sauvez un arbre, mangez un castor....