OM BdB Platane->Rencontre du 3e type

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

quentinjazz

Message par quentinjazz »

Merci pour les liens, je viens de commencer à regarder.
Par contre faut pas s'endormir... la voix du type est sopoooorifique :roll: :D
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
quentinjazz

au ponçage à l'eau la teinte jaune se barre:
Image

Je vais enlever la couche jaune, et lustrer.. et si jamais je vois que j'ai plus d'épaisseur de vernis, je passerai des couches à la bombe pour terminer :?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Gazalain

Message par Gazalain »

Avant le lustrage, tu dois la polir.
Alors, ce petit déj ? :mrgreen:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
quentinjazz

mmh.. j'ai sauté le p'tit dej :D

Donc, la couleur est revenue parfaitement claire! Ca c'est bien!
Vu que j'ai tout poncé au 1000 et 1200, ça signifie que la couche sur la table était vraiment pas épaisse.
Par contre elle est plus épaisse sur le fond, mais ça j'étais déjà au courant avant de la récupérer.

Par contre je suis à la perce à quelques endroits, donc..
d'après vous:
je dois repasser une couche de fondur en bombe?
ou bien je peux passer des couches de vernis en bombe directement?

Merci :wink:

Q.
quentinjazz

Après 3h de boulot, ça briiiiiille!!
C'est super! :shock:

Sauf la table, mais pour ça j'attends vos recommandations!

En tous cas je suis content de l'opération! Avoir retrouvé une table bien blanche et le reste de la caisse qui étincelle, ça c'est chouettos!

:wink:
brito

Message par brito »

Si c'est le vernis qui est percé : tu repasses quelques couches avec les ponçages intermédiaire pour que ce soit bien lisse et brillant.

Si c'est le fond dur : tu dois tout reprendre dès le départ.

Attention avec l'eau le ponçage descend plus vite, il faut que tu prennes un grain plus fin que le 2000.

Bon courage.

Cyril.
quentinjazz

ah alors, je vais sûrement remettre du fondur sur la table :?
Pas grave.. ça en vaut la peine, ma table est revenue à la bonne couleur!
Brito selon toi il faut que je reponce tout "à blanc" ou bien je peux fondurer tel quel pour recouvrir les endroits où je suis à la perce?

:?

De toute manière, la table ça sera pour la semaine prochaine, mais faut que je me fasse mon plan de bataille!

Q.
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Moi, j'avais percé une fois sur le fond le fondur. Et j'avais réussi à rattraper sans que cela se voit. Lors de ma deuxième perce, pas réussi. Heureusement, il y avait de la teinte noire...
Ca peut valoir le coup de tenter de rattraper avant de tout reponcer... Mais, j'y pense, quel type de fondur a-t-il utilisé ton vernisseur? Nitro ou poly?
En tout cas, plus jolie en blanc qu'en jaune ta table!
quentinjazz

normalement c'est fondur polyuréthane..

Donc j'ai bien envie de faire un essai:
repasser une couche de fondur poly en bombe, et voir si si la teinte est uniforme entre les perces et la couche d'origine.
Si jamais ça va pas, je remet tout à blanc et re fondur et re vernis?
Combien de couches d'ailleurs?
parce que là où le fondur est resté, c'est vraiment ultra lisse au toucher!

Q.
rémy

Message par rémy »

cela fait plaisir que tu retouches tout cela car elle en vaut vraiment la peine. continue à prendre ton temps :wink:
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
quentinjazz

oui! ça sert à rien de se grouiller! :wink:

Franchement ce matin j'étais super content de voir que je pouvais récupérer la couleur d'origine sans trop de mal, donc ça vaut le coup de fignoler.
Il restera simplement une sorte de liseret un peu jaune au bord de la touche, ça j'ai pas réussi à l'enlever.
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Si le fondur est poly et que le vernis est nitro (comme sur la mienne), le fondur ne va pas prendre sur la table! Donc si tu fais ça à la bombe, cache bien le vernis sur les parties où il n'y a pas de perce.
Et pour les parties jaunes autour de la touche, un ch'ti coup de racloir peut peut être convenir, non?
quentinjazz

ouais mais là à mon avis j'ai complètement retiré le vernis (orange) à l'eau, donc je suis revenu au niveau du fondur.
Tout est super lisse, mais avec quelques perces.
Je mettrai des photos lundi soir.

Merci pour ta réponse en tous cas.

Quand tu dis vernis nitro, c'est cellulo, c'est ça?
Birdie

Message par Birdie »

Hé bé dis donc !! On est reparti en arrière. :lol: :lol:

Fondur PU en bombe, pas sûr que ça existe ???

A ta place je ferais un essai de bomber au nitro sans tout enlever. Deux couches un peu appuyées à 1 heure d'intervalle sans poncer entre. Puis tu laisse sécher une journée et tu ponces (sans percer !). Là tu pourras décider s'il faut tout reponcer ou si c'est bon comme ça !

Beaucoup mieux la table comme ça.

+1 pour le racloir contre la touche.

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
quentinjazz

ah ouais, donc direct du vernis..
Tentons! :D
Je pourrai faire ça lundi soir.
En protégeant comme il faut les éclisses pour pas qu'il y ait du vernis qui se redépose dessus.

Ca me donnera l'occase de tester les fameuses bombes de vernis dont on a parlé cette semaine! :wink:

Sinon pour le fondur en bombe, si ça existe: j'en utilise au boulot. Par contre, je sais pas la composition du fondur.
Répondre