Référentiel Martin / Guitares en général

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bluenotes

Référentiel Martin / Guitares en général

Message par bluenotes »

Bonjour à tous,
Ma D-28 en vente, j'aimerais me trouver une autre Martin mais le choix semble assez vaste. J'aimerais savoir s'il existe une sorte de "bible" recueillant les différentes dénominations (Custom Shop, Marquis, V, VS, Golden Era, Special...)à quoi elles correspondent, les formats, les différentes tailles de diapason, profils de manche, barrages... Il y a très peu d'info sur le site Martin en lui même.

Une fois que je connaitrai toutes ces différences, j'aimerais en connaître "l'utilité", les avantages / inconvénients au point de vue guitare en général !!! C'est à dire, pourquoi tel diapason plutôt qu'un autre, tel bois, telle largeur de manche, telle forme de caisse, 12 cases hors caisses plutôt que 14, telles mécaniques, action basse ou haute, pourquoi un tirant medium plutôt que light, pourquoi certains musiciens comme Neil Young ou Hendrix s'accordent un ton ou un demi ton en dessous ???
Bref de quoi occuper mes soirées d'hiver :wink:

Merci d'avance pour votre aide !
Dernière modification par bluenotes le ven. 07 janv. 2011, 16:03, modifié 1 fois.
franck83

Message par franck83 »

Bluenotes, tes questions successives recouvrent l'histoire entière de cette marque:MARTIN
Et l'intérêt que suscite cette épopée , au sens le plus noble , pour les amoureux de guitares , mérite une très long développement !

Certains , sur ce forum , pourraient aisément nourrir ta curiosité mais je crains qu'aucun d'entre-eux ne disposent de suffisamment de place.

Il me semble que parcourir tous les topics sur le sujet (ou les...)reste encore le meilleurs moyen d'obtenir les réponses que tu attends :wink:
philippe al

Message par philippe al »

franck83 a écrit :Bluenotes, tes questions successives recouvrent l'histoire entière de cette marque:MARTIN

Il me semble que parcourir tous les topics sur le sujet (ou les...)reste encore le meilleurs moyen d'obtenir les réponses que tu attends :wink:
+1 ;

Il y aurait tellement à écrire alors que beaucoup est déjà écrit sur le forum !!

…. Bonne lecture…. :wink:
saddle33

Message par saddle33 »

philippe al a écrit :
franck83 a écrit :Bluenotes, tes questions successives recouvrent l'histoire entière de cette marque:MARTIN

+1 ;

Il y aurait tellement à écrire alors que beaucoup est déjà écrit sur le forum !!

…. Bonne lecture…. :wink:

+10 :D
bluenotes

Message par bluenotes »

C'est ce que je fais je vous rassure mais y'a du tri à faire quand même, si vous avez des topics à me recommander n'hésitez pas !!!
franck83

Message par franck83 »

Chacun traite de détails différents.
Les Martinistes les plus "accros" te dirons qu'il n'y a rien à jeter chez MARTIN :roll: :D :D :D
Répondre