Guitare classique barrage Kasha

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TakeItSlow
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Message par TakeItSlow »

Sympa le chevalet (aussi sympa que la guitare elle-même)!

Pour les salissures sur l'épicéa, tu veux voir ma Steiny et ses filets en érable ondé? :wink: Non, c'est vrai que c'est embêtant ses petits soucis de finition, 100% d'acc avec toi. Un re-ponçage des bords? Moi, ça m'a (un peu) aidé pour la Steiny...
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riri
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Message par riri »

yves_uke a écrit :Tu proposes de remplacer mon vernis par un vernis tampon, ou bien l'idée aurait été de mettre un vernis tampon avant le ponçage ?

Pour être tout à fait honnête je n'ai qu'une idée très vague de ce qu'est un vernis au tampon...
Non non, je ne propose rien.

Le fait est qu'il est fort difficile de protéger l'épicéa en contact direct avec le palissandre. Je ne vois qu'un barrière mécanique (tape de carrosserie, vernis) pour y remédier. Peut-être vernir la table puis les éclisses aurait été une bonne approche.

Le bouche pore évitera d'avoir des cratères sur ton palissandre. C'est un support pour ton vernis, quel qu'il soit. Il va aussi éviter que ton bois se charge en poussières, crasses,...

Pour ce qui est du vernis au tampon, c'est une question de goût. J'aime beaucoup pour son aspect bio, non toxique et pour la qualité du brillant qu'il procure (comme si un film d'eau était déposé sur le bois).

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yves_uke
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Message par yves_uke »

Merci pour le compliment TakitSlow !
J'ai tenté de reponcer les bords, mais à part à taper dedans comme un goret ça n'a rien changé (j'ai un drôle d'arrondi à coté de la touche maintenant !).

A propos du vernis je m'étais intéressé un temps à la finition "Tru-oil" pour son coté simple, efficace et surtout quasiment inratable. Mais ça me semblait assez fragile.

Je vais me renseigner sur le vernis au tampon. Bio et naturel : ça me ressemble assez ça ;)

Riri, de quel bouche-pore te sers-tu ? J'ai le "timbermate" (en vente chez stewmac notamment) qui était soi-disant incolore et qui est en fait blanc. C'est quasiment inutilisable en réalité, uniquement à cause de la couleur car le produit est pas mal sinon.
Je m'y perds entre fond-dur, bouche-pore et autres "filler"... Un petit topo sur le sujet serait le bienvenue. A moins que ça existe déjà sur le forum...
Dernière modification par yves_uke le mar. 04 janv. 2011, 18:35, modifié 1 fois.
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yves_uke
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Message par yves_uke »

Déjà 4 couches de passées et j'obtiens le résultat que je souhaite : un vernis fin, légèrement satiné qui assombrit et embellit le bois.
Image
en prime un coucher de soleil sur la forêt de Princé par la fenêtre !

Je vais passer 4 couches supplémentaires pour assurer un minimum de protection du bois, et basta !
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riri
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Message par riri »

yves_uke a écrit :
Riri, de quel bouche-pore te sers-tu ? J'ai le "timbermate" (en vente chez stewmac notamment) qui était soi-disant incolore et qui est en fait blanc. C'est quasiment inutilisable en réalité, uniquement à cause de la couleur car le produit est pas mal sinon.
Je m'y perds entre fond-dur, bouche-pore et autres "filler"... Un petit topo sur le sujet serait le bienvenue. A moins que ça existe déjà sur le forum...
J'utilise le bouche pore à la ponce (mélange de gomme laque, de ponce en poudre et de bois)

Tu trouveras plein de tuto via l'onglet rechercher " vernis tampon", Une mine intarissable sur ce forum.... :wink:

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yves_uke
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Message par yves_uke »

Merci Riri !
Je constate que le sujet a en effet été largement débattu. Presque trop dirais-je : je m'y perds et ne saurais quelle méthode choisir au bout du compte... je me pencherais la dessus pour la finition de ma prochaine guitare.

J'ai une question à poser à la communauté concernant la compensation.
J'ai lu quelques bouquins sur le sujet et il semble que tout le monde ne soit pas du même avis.

Mon diapason est de 650mm, dans guitarmaking ils conseillent de mesurer très précisément cette distance pour le placement du chevalet, mais j'ai lu ailleurs qu'on pouvait ajouter 2mm de "compensation" au diapason, pour compenser l'augmentation de la tension des cordes quand celles-ci sont appuyées.

Avez-vous des certitudes basées sur l'expérience (guitare juste avec ou sans compensation) ?
Je ne parle bien sur ici que des guitares à cordes nylon.
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riri
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Message par riri »

Je place 1.5mm, c'est nickel. Donc, longeur de corde vibrante, 651.5mm
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

sur le mi aigu, oui? :)
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
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yves_uke
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Message par yves_uke »

Oki, 1,5mm pour Riri.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire Quentin...?

Voici ce qu'on lit sur la FAQ du site luthier-amateur.org :
Le module élastique d'une corde nylon est tellement plus grand que celui d'une corde acier (combien de tours de mécanique ne faut-il pas faire avant d'avoir l'accord ?), qu'il n'y a quasiment pas d'élévation de la tonalité lorsqu'on appuie sur une corde et de plus l'élasticité de la mi chanterelle est presque la même que celle du mi grave (toutes les cordes nylon d'une guitare classique sont à peu de chose près du même diamètre), donc pas d'inclinaison du chevalet sur les classiques.
Ca me fait une belle jambe qu'on ne l'incline pas :D ce que je veux savoir c'est si il y a ou non une compensation générale...

L'explications toruvées sur guitareclassique.net est tout aussi peu précise :
En théorie, le diapason est la distance entre les points de contact de la corde avec le sillet de tête et celui du chevalet. En pratique, il faut légèrement déplacer le chevalet vers le bas, de façon à ce que la longueur de corde vibrante soit un peu plus grande que la longueur théorique du diapason. Cette différence, appelée compensation, est fixée à 2 mm environ, mais elle varie légèrement d’une guitare à l’autre en fonction de la longueur du diapason et du toucher de l’instrument. Sans une compensation précise, la guitare sera fausse.
Et j'ai enfin trouvé, un peu plus bas sur la même page un avis d'internaute qui semble plus éclairé que les autres :
en principe sur une guitare classique la compensation global moyenne sera de +2mm soit sur un diapason de 650 on aura en faite 652mm de cordes vibrantes, ensuite le luthier travaillera individuellement chaques cordes au niveau du sillet qui lui fait en moyenne entre 2 et 3 mm. La compensation étant également relative au diamètre de la corde et à la matière la composant qui définit la flexion de celle-ci lorsqu’elle est fretté on lui donnera une compensation différente en fonction de ces critères. Je vous donne un exemple par corde pour un sillet de 2mm et ce à fin simplement de vous donner un ordre d’idée pour mieux imager comment devrait être travaillé le sillet. Donc pour un diapason de 650 on ajoute 2mm de compensation et le sillet fait 2mm ce qui nous amène à 654mm à l’arrière du sillet . On travaillera donc le sillet entre 653.5 et 652.5. (Se sont des dimensions informative en aucun cas cet exemple reflette la réalité) Mi Grave : 653.5 La : 653 Re : 652.5 Sol : 653.5 Si : 653 Mi : 652.5
Intéressant, non ?

Y a-t-il d'autres compensations testés afin que je me fasse une idée ?
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brito
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Message par brito »

Si cela peut t'éclairer :

Florian et Benoit ont eu une discusion intéressante sur le sujet :

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... sc&start=0.

Cyril.
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riri
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Message par riri »

La valeur de 1.5mm est valable sur toute la largeur du sillet, donc, sans sur compensation du côté des basses.
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Message par quentinjazz »

yves_uke a écrit :
Je ne comprends pas ce que tu veux dire Quentin...?
En fait j'avais en tête ce que Benoit et Carlos avaient dit, mais c'était valable que pour les folk!
Je vous laisse entre nyloneux :D
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
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yves_uke
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Message par yves_uke »

brito a écrit :Si cela peut t'éclairer :

Florian et Benoit ont eu une discusion intéressante sur le sujet :

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... sc&start=0.

Cyril.
Maintenant j'y comprends vraiment plus rien du tout :D
On a l'impression qu'ils ne parlent pas tous la même langue... Ca fait bizarre !

Je ne me suis jamais posé la question de savoir d'où à où on calculait la longueur du diapason. Pour moi, on la calcule de la où la corde touche le sillet de tête (forcément à l'aplomb du début de la touche, sinon la note est fausse dès la première case) jusqu'à l'endroit où elle touche le sillet de chevalet (quelque soit le profil de ce dernier).

Partant de là, je serais tenté de calculer 652mm (ou 651,5 avec la mesure de Riri) depuis le début de la touche jusqu'au milieu du sillet de chevalet. Ca me laisse l'épaisseur du sillet (environ 2,6mm dans mon cas, soit 1,3mm vers l'avant et pareil vers l'arrière) pour ajuster les cordes indépendamment les unes des autres le cas échéant.

Soit une longueur de corde vibrante (pour un diapason de 652mm) pouvant aller de 650,7 à 653,3mm.

Si je dis n'importe quoi faites le moi savoir :!: :!: :!:
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brito
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Message par brito »

Moi sur ma guitare j'ai suivis les conseils de Florian et je n'ai pas eu de mauvaise surprise.

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... o&start=45.

Cyril
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yves_uke
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Message par yves_uke »

Merci pour le lien Cyril !

Je suis en train de finir mon vernis (enfin, j'aimerais bien !) et j'ai quelques petits soucis (émaillés de bonnes surprises tout de même).

J'ai poncé ma table au 1000 après 7 couches fines et deux couches épaisses passées avec la guitares à l'horizontale (technique prise sur le forum, de Birdie il me semble). Le résultat est franchement pas mal, mieux que mes deux ukus en tout cas. En polissant avec un bête chiffon en coton j'ai obtenu un satiné du plus bel effet. Ca c'est fait.

Le souci c'est le dos. J'ai voulu faire la même chose en terminant le polissage avec un lustreur (abelissime de Abel Auto), pour essayer quoi. J'ai lu sur le net qu'il ne contenait pas de silicone. Mais maintenant j'ai de GROS doutes.
Le résultat est moins bon qu'avec mon chiffon de coton seul : pas homogène, terne en fait. J'ai donc voulu reponcer pour remettre une couche de vernis, et là, c'est le drame. La surface est super glissante, mon papier de verre se "rempli" en deux allers-retours et le vernis que je viens de passer fait des cratères comme s'il "s'écartait" sur une pellicule huileuse.
Je suis pas un pro du silicone, mais ça m'a tout l'air dans être...

Quelqu'un a déjà fait ce genre d'expérience malheureuse et trouvé une solution convenable ?
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