Pour les salissures sur l'épicéa, tu veux voir ma Steiny et ses filets en érable ondé?

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Non non, je ne propose rien.yves_uke a écrit :Tu proposes de remplacer mon vernis par un vernis tampon, ou bien l'idée aurait été de mettre un vernis tampon avant le ponçage ?
Pour être tout à fait honnête je n'ai qu'une idée très vague de ce qu'est un vernis au tampon...
J'utilise le bouche pore à la ponce (mélange de gomme laque, de ponce en poudre et de bois)yves_uke a écrit :
Riri, de quel bouche-pore te sers-tu ? J'ai le "timbermate" (en vente chez stewmac notamment) qui était soi-disant incolore et qui est en fait blanc. C'est quasiment inutilisable en réalité, uniquement à cause de la couleur car le produit est pas mal sinon.
Je m'y perds entre fond-dur, bouche-pore et autres "filler"... Un petit topo sur le sujet serait le bienvenue. A moins que ça existe déjà sur le forum...
Ca me fait une belle jambe qu'on ne l'incline pasLe module élastique d'une corde nylon est tellement plus grand que celui d'une corde acier (combien de tours de mécanique ne faut-il pas faire avant d'avoir l'accord ?), qu'il n'y a quasiment pas d'élévation de la tonalité lorsqu'on appuie sur une corde et de plus l'élasticité de la mi chanterelle est presque la même que celle du mi grave (toutes les cordes nylon d'une guitare classique sont à peu de chose près du même diamètre), donc pas d'inclinaison du chevalet sur les classiques.
Et j'ai enfin trouvé, un peu plus bas sur la même page un avis d'internaute qui semble plus éclairé que les autres :En théorie, le diapason est la distance entre les points de contact de la corde avec le sillet de tête et celui du chevalet. En pratique, il faut légèrement déplacer le chevalet vers le bas, de façon à ce que la longueur de corde vibrante soit un peu plus grande que la longueur théorique du diapason. Cette différence, appelée compensation, est fixée à 2 mm environ, mais elle varie légèrement d’une guitare à l’autre en fonction de la longueur du diapason et du toucher de l’instrument. Sans une compensation précise, la guitare sera fausse.
Intéressant, non ?en principe sur une guitare classique la compensation global moyenne sera de +2mm soit sur un diapason de 650 on aura en faite 652mm de cordes vibrantes, ensuite le luthier travaillera individuellement chaques cordes au niveau du sillet qui lui fait en moyenne entre 2 et 3 mm. La compensation étant également relative au diamètre de la corde et à la matière la composant qui définit la flexion de celle-ci lorsqu’elle est fretté on lui donnera une compensation différente en fonction de ces critères. Je vous donne un exemple par corde pour un sillet de 2mm et ce à fin simplement de vous donner un ordre d’idée pour mieux imager comment devrait être travaillé le sillet. Donc pour un diapason de 650 on ajoute 2mm de compensation et le sillet fait 2mm ce qui nous amène à 654mm à l’arrière du sillet . On travaillera donc le sillet entre 653.5 et 652.5. (Se sont des dimensions informative en aucun cas cet exemple reflette la réalité) Mi Grave : 653.5 La : 653 Re : 652.5 Sol : 653.5 Si : 653 Mi : 652.5
En fait j'avais en tête ce que Benoit et Carlos avaient dit, mais c'était valable que pour les folk!yves_uke a écrit :
Je ne comprends pas ce que tu veux dire Quentin...?
Maintenant j'y comprends vraiment plus rien du toutbrito a écrit :Si cela peut t'éclairer :
Florian et Benoit ont eu une discusion intéressante sur le sujet :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... sc&start=0.
Cyril.