C'est bien ça !! les manches des vielles manouches sont souvent épais et carrés. Comme dit mogo, pas pour les gonzesses...
Pour ma part, je les fais plus ronds (pratiquement demi-ronds en haut du manche) et plus fins. Ils me conviennent forcément puisque je les fais "à ma main", mais ils ont l'air de plaire aussi à ceux qui essaient mes guitares.
Par contre je garde une action haute sur les manouches. J'aime bien, ça oblige à un jeu un peu costaud et ça fait partie des caractéristiques d'origine.
c est pas parceque l on fait du manouche qu il faut se pourrir les doigts!!!sur les manouches récentes de luthiers style monneret,dupont,pozzo etc ou d usines les cordes sont assez basses,les manches moins gros et on peut envoyer le boulet quand méme !!!BANDE DE MASOS !!!!
mogo a écrit : c est pas parceque l on fait du manouche qu il faut se pourrir les doigts!!!sur les manouches récentes de luthiers style monneret,dupont,pozzo etc ou d usines les cordes sont assez basses,les manches moins gros et on peut envoyer le boulet quand méme !!!BANDE DE MASOS !!!!
...
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
on pourrait très bien tout à fait imaginer un gros renversement pour avoir une hauteur de chevalet importante mais tout en adaptant la touche pour ne pas perdre en confort de jeu mais ça veut dire une cale énorme sous la touche au contact de la table ou un congé ou carrément une touche suspendue comme le violon,non ?
Birdie avait fait une touche suspendue (la cale n'était pas aussi large et longue que la partie de la touche au dessus de la table) sur sa dernière manouche, ça rendait trooooop bien!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!