OK il est plus simple d'acheter du bois pour les tables directement mais...
Supposons que l'on veuille faire une table en noyer, assez difficile à trouver et que l'on possède un fond en deux parties !
Quelles sont les contraintes techniques et physiques (sans tenir compte de la sonorité)
Je dirai que le bois pour le fond est trop dur pour une table et ne permettra pas d'amplifier le son correctement. ça risque d'être sec et sans rondeur (enfin j'imagine). Maintenant je ne suis pas un expert... Avis aux autres plus chevronnés du forum !
Ok tous les bois ne sont pas compatibles avec les qualités d'une table.
Ex: l'ébène
Mais si l'on peut l'amener à la bonne épaisseur quels seraient les bois possibles pour sortir du classique epicea / red cedar (que je ne dénigre pas bien au contraire )
Je pense qu'il faudrait peut être chercher du côté d'autres résineux avec des caractéristiques semblables ? Je ne connais pas assez le bois mais peut être que d'autres auront des idées ?
Les tables des instruments du quatuor et celles des instruments de la famille des luths dont fait partie la guitare sont faites en sapin depuis plusieurs siècles. Si on avait trouvé mieux, ça se saurait.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
il y a eu quelques essais avec de l'acajou mais c'est loin d'être probant
sinon tu mets des pieds au fond tu le retournes
et tu as une table CQFD Mac Gyver
wouh
Chez ibanez ils ont une série de guitares électro acoustique où ils utilisent la même essences pour le fond la table et les éclisses, cocobolo, quilted maple, rosewood etc..
Mais je ne sais pas ce que ça vaut