Guitare classique barrage Kasha

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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

Salut,

Sans support pour la dremel ça doit pouvoir se faire avec la technique que tu proposes j'imagine.
Sinon tu peux fabriquer ton support "maison" je sais que certains ici l'ont fabriqué eux-mêmes.

Après la perceuse à colonne est à oublier car ça tourne bien trop lentement pour faire une rainure comme ça.
Perso j'ai même eu du mal avec le support à faire une belle rainure, y a des dégats à rattraper :?

Et bonne année!
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Gazalain
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Message par Gazalain »

C'est un chevalet de classique que tu veux faire. Pour la rainure du sillet, je la fais à la scie circulaire dans le bloc en tout premier lieu avant de découper quoi que ce soit, puisqu'elle n'est pas arrêtée (càd, elle débouche de chaque côté), la lame sortie de 4mm et au guide parallèle avec un poussoir de sécurité.

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C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
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yves_uke
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Message par yves_uke »

Vinbert a écrit :
yves_uke a écrit : humidifier le tout pour pouvoir terminer le ponçage et vernir !
euh... c'est quoi c't'histoire?
C'était dans le bouquin sur la consrtuction de ukes, mais je l'ai revu ailleurs depuis : on passe une éponge humide sur l'ensemble de l'instrument après un premier ponçage. Plein de petits poils apparaissent à la surface du bois, ce qui évite que ça le fasse lors de la première couche de vernis, surtout s'il est à l'eau (c'est mon cas).
Les poiles se soulèvent au bout de quelques secondes seulement, une fois sec (1/2 heure) je ponce à nouveau au 320. Certain le font plusieurs fois de suite. Moi je me contente d'une seule fois.

Pour mon chevalet je comptais bien sur faire la rainure avant de tailler quoi que ce soit. J'ai repensé cette nuit à ma perceuse sur colonne et l'idée ne me parait pas mauvaise. Ma perceuse monte à 2450 t/min, on est loin des 30 000t/min du Dremel mais je vais tout de même tester ça sur un bout de tasseau en pin. L'intérêt c'est que je suis sûr de la perpendicularité de ma fraise et que le montage est ultra-simple puisque j'ai déjà fabriqué un plateau en bois sur lequel je n'ai plus qu'à fixer des rails avec des serre-joints. Je tente et vous donne le résultat.

Merci Gazalain pour ton astuce, hélas je n'ai pas de scie circulaire... :(
Quelle épaisseur de bois laisses-tu entre le fond de la rainure et le dessous du chevalet ?
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Gazalain
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Message par Gazalain »

Entre 4 et 4.5mm. Une fois le chevalet formé pour épouser le dôme de la table, il te reste environ 3mm en son milieu et les ailes font 4mm
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yves_uke
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Message par yves_uke »

Petit souci : la queue de la fraise fait 3,2mm, je ne peux donc pas rainurer plus profond que la fraise en elle-même. Elle peut aller jusqu'à 5mm de profondeur. Est-ce suffisant ?
Du coup je vais être quand même obligé de faire la rainure après avoir dégrossi mon chevalet. Sur mon plan la plus grande hauteur du chevalet fait 12mm. Donc si je travaille mon morceau de bois pour obtenir une plaque de 12mm d'épaisseur et que je creuse une rainure de 5mm de profondeur il me reste 7mm entre le fond de la rainure et le dessous du chevalet. C'est trop ? Faut-l mieux que je fasse un chevalet moins épais ?

J'ai fait le teste avec ma perceuse à colonne et la fraise Dremel sur une chute du manche en mahogany d'afrique.
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Le résultat me semble correct
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Le palissandre indien du chevalet est sans doute un peu plus dur que le mahogany ? Si c'est le cas ça augmentera la précision et la netteté de la coupe je pense.

La précision n'est pas absolue car ma rainure est légèrement plus large que la fraise (fraise 2mm, rainure 2,2 environ). Je pense faire une rainure de 2,3mm afin d'être dans les standards si jamais je veux mettre un micro piezo sous le sillet, donc c'est pas si mal.
Vous en pensez quoi ?
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yves_uke
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Message par yves_uke »

Comme j'étais dessus je me suis lancé sans attendre vos réponses.
De mon point de vue c'est un succès.
J'ai cassé une première fraise en voulant aller trop vite ( :evil: a 11 euros les deux fraises, je vais faire gaffe !) et j'ai mis pas loin de 15 minutes pour faire la rainure la plus profonde. Mais ça l'a fait !

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La rainure la plus proche du bord est la plus profonde : emplacement du sillet. Il reste 4,5mm entre le fond de la rainure et le dessous du chevalet.
La seconde rainure c'est juste pour m'avancer un peu le boulot pour la courbe qui sera derrière le sillet.
Le seul bémol c'est que je me suis un peu craqué sur la largeur de la rainure : elle fait 2,6mm au lieu des 2,3mm que j'attendais. Je ne pense pas que cela pose problème au cas où je mettrais un piezo légèrement plus fin en dessous.
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riri
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re

Message par riri »

Salut,

Pour la rainure de sillet, un truc tout simple et précis.

Une planche de ctp de 18mm sur laquelle tu fixes une autre de 5mm (distance bord du chevalet-rainure). Maintenir une scie avec des serre joints sur les planchettes.

Réaliser la rainure par des mouvements de va et vient du chevalet sur la scie. Pour augmenter la largeur de la rainure, intercaler des placages entre les planchettes et la scie et renouveler l'opération...

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yves_uke
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Message par yves_uke »

Pas mal cette astuce !
Ce qui m'inquièterais ce serait la planéité du fond de la rainure avec ta méthode. Dans le cas d'un capteur piezo placé sous le sillet il faut un contact parfait entre le sillet, le capteur et le fond de la rainure sinon ça risque de vibrer, ou bien certaines cordes sonnent plus fort que d'autres une fois amplifiée.

L'idéal serait d'avoir un ciseau à bois de 2,3mm de large pour fignoler le fond de la rainure.
Avec ma méthode le fond de la rainure est forcément nickel.
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riri
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Message par riri »

Fastoche, la rainure est quasi nickel avec ce système, un petit coup de lime plate et le tour est joué...

ou peut-être coller le capteur pour garantir une assise parfaite mais je dis peut-être une hérésie, vue que je suis archi nul en électrification (en éléc tout court, d'ailleurs :wink: )

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yves_uke
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Message par yves_uke »

Quelques heures de ponçage/limage/dremelage plus tard, ça donne ça :
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J'ai collé les filets à la cyano, pas trouvé le moyen de les caler afin de les coller à la Titebond...
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

ben bravo c'est plutôt bien réussi je trouve!
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Quaivineuh
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Message par Quaivineuh »

Totalement je suis justement en train de faire 2 chevalets, ça va m'aider, merci beaucoup !
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yves_uke
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Message par yves_uke »

Première couche de vernis passée à l'instant.
Ma méthode de finition est assez peu conventionnelle : pas de bouche-pore, ni de fondur, mais application directe d'un vernis à base d'eau (colortone de chez stewmac) diluée à l'eau à 1+1. Ponçage au 800 entre les couches.
8 à 10 couches au total.

Ca me donne une finition légèrement satinée, sans coup de brosse, et sans nécessité de polir derrière.

Petit souci à l'application de cette première couche. Les partisans de la fileterie vont me dire "on te l'avait dit que c'était mieux !".
Les tranches de la table à l'endroit où le fil y est perpendiculaire se sont légèrement "imprégnées" de très fines poussières de palissandre. Impossible à enlever. J'ai donc vernis par dessus. Le souci c'est que le vernis fait fortement ressortir cette teinte maronnasse.
Enfin, je dis "fortement" parce que c'est toujours agaçant d'en arriver à la finition et d'être déçu. Et j'ai l'impression que c'est une constante les déception à la finition... à moins d'avoir du matos pour le faire à l'air comprimé.

C'est pas franchement flagrant sur les photos, mais ça se voit un peu plus en vrai.
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riri
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Message par riri »

Bien protéger ton épicéa par quelques couches de vernis tampon....et la contamination ne passera pas. T'inquiète, avec les filets, c'est le même problème si on fait pas gaffe !!

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yves_uke
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Message par yves_uke »

Tu proposes de remplacer mon vernis par un vernis tampon, ou bien l'idée aurait été de mettre un vernis tampon avant le ponçage ?

Pour être tout à fait honnête je n'ai qu'une idée très vague de ce qu'est un vernis au tampon...
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