Qui fabrique les cordes Martin ?

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
saddle33

Qui fabrique les cordes Martin ?

Message par saddle33 »

Question que je me pose, car vu l'infrastructure qu'il faut pour fabriquer des cordes, et surtout en quantité, je suis étonné de n'avoir jamais vu une seule image de l'unité de fabrication chez Martin.

D'où ma question : qui leur fabrique les cordes ?

Ci-joint la fabrication D'Addario...sacré usine.
http://www.themusiczoo.com/blog/2010/fa ... o-strings/

Usine Martin, des découpeuses laser partout, mais point de cordes ?
http://www.themusiczoo.com/blog/2010/fa ... n-guitars/
franck83

Message par franck83 »

Peut-être en Chine ? :roll: :D :D :D
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Ouais les cordes Martchang, elles font clang clang!
:D
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Steph

Message par Steph »

quentinjazz a écrit :Ouais les cordes Martchang, elles font clang clang!
En Mandarin, le tout se traduit par "Darco" :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
lukou

Message par lukou »

Martin fabrique ses cordes depuis pas mal de temps. La société Darco a été racheté par le patriarche Franck dans les années 70. Peut-être la seule chose finalement qui a bien fonctionné durant cette période. L'expérience acquise du process, cela permit de pouvoir développer ses propres gammes.

Une photo de la chaine de fabrication dans l'usine de Nazareth:
Image
saddle33

Message par saddle33 »

lukou a écrit :Martin fabrique ses cordes depuis pas mal de temps. La société Darco a été racheté par le patriarche Franck dans les années 70. Peut-être la seule chose finalement qui a bien fonctionné durant cette période. L'expérience acquise du process, cela permit de pouvoir développer ses propres gammes.

Une photo de la chaine de fabrication dans l'usine de Nazareth:
Image
Je ne sais pas d'ou tiens ces infos et cette photo :D

J'ai posé la question directement sur leur page Facebook (Qui est trés réactive et bourrée d'infos) et voici la réponse de dieu le père :

Hello --Our strings are manufactured at C. F. Martin's facility in Navojoa, Mexico. We are extremely proud of the significant contributions made by our Navojoa coworkers. The dedication and commitment of this "family" of people has h...elped to maintain Martin's longstanding and deserved position as the leader in its field. Martin holds the coveted position of being the largest maker of quality acoustic guitars in the United States, the oldest (178 years), the most revered maker of musical instruments in the world, and a sixth generation family-operated business with unprecedented longevity and strength.

Martin on FACEBOOK ou l'on peut voir une belle vidéo mise en avant par Martin et magistralement interprétée par Picking-man sur son OM28 V

http://www.facebook.com/pages/Martin-Gu ... 650?v=wall
bukka blake

Message par bukka blake »

Oui, oui, les cordes sont faites au Mexique, c'est marqué sur toutes les boites depuis aussi longtemps que je m'en souvienne...
Ils se sont pas foulés la rate dans la réponse sur face de bouc c'est la phrase pompée sur le dernier paragraphe pour le banquet du 15ème anniversaire, en 2004 :
http://www.martinguitar.com/news/press.php?id=25
saddle33

Message par saddle33 »

bukka blake a écrit :Oui, oui, les cordes sont faites au Mexique, c'est marqué sur toutes les boites depuis aussi longtemps que je m'en souvienne...
Ils se sont pas foulés la rate dans la réponse sur face de bouc c'est la phrase pompée sur le dernier paragraphe pour le banquet du 15ème anniversaire, en 2004 :
http://www.martinguitar.com/news/press.php?id=25
t'as raison, voici l'usine low coast, qui fait aussi les séries dx

http://www.mo-mex.com/You%20Providenew.html
lukou

Message par lukou »

Je tennais cette info de quelqu'un qui avait visité l'usine de Naza et fait cette photo. Cela a donc du changer depuis d'autant plus que sur les boites de cordes c'est bien maintenant écrit "Mexique". Me voilà maintenant "actualisé"!
lukou

Message par lukou »

Il semblerait que Martin ait délocalisé en 2007 la production des cordes dans son usine du Mexique (Navajeo) là ou les Darco et les back,LX sont fabriqués. Probablement pour des questions de cout de main d'œuvre. :wink:
bukka blake

Message par bukka blake »

Je pense que c'est plus vieux que ça puisque déjà dans le lien que j'ai donné et qui fête le 15ème anniversaire, en 2004, de l'usine mexicaine, ils parlent de production de cordes, d'abord la gamme "Darco" dès 1989 puis "Since then the operation has expanded to undertake the manufacture of Martin and Darco strings".

Perso, ça fait plus de 10 ans que je suis fidèle aux SP, et aussi loin que je me souvienne (je me répète) je vois dessus le "Made in Mexico". :wink:
lukou

Message par lukou »

bukka blake a écrit :Je pense que c'est plus vieux que ça puisque déjà dans le lien que j'ai donné et qui fête le 15ème anniversaire, en 2004, de l'usine mexicaine, ils parlent de production de cordes, d'abord la gamme "Darco" dès 1989 puis "Since then the operation has expanded to undertake the manufacture of Martin and Darco strings".

Perso, ça fait plus de 10 ans que je suis fidèle aux SP, et aussi loin que je me souvienne (je me répète) je vois dessus le "Made in Mexico". :wink:
Je n'avais jamais vraiment porté attention à cette mention :roll: . Si tu le dis 8)
Répondre