Guitare classique barrage Kasha

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

yves_uke

Message par yves_uke »

Dernière étape avant ponçage final et vernis : la rosace d'éclisse orientée vers le guitariste.

J'ai fait un gabarit avec mon logiciel de dessin vectoriel (inkscape), puis je l'ai collé sur l'éclisse avec de la colle blanche à papier (genre UHU stick).

Quelques coups de Dremel plus tard, ça donne ça :
Image
Image
Image

Au chapitre des conneries, un coup de ciseaux malheureux sur mon manche (juste à la jonction avec les éclisses, tout moche). Je ne vois pas comment le rattraper sans que ça se voit : colle + sciure ? pâte à bois teintée ? Mais comment la teinter précisément...?
Gazalain

Message par Gazalain »

Sur mon premier projet, j'ai loupé la forme du talon (qui pour le coup avait vraiment la forme d'un talon de chaussure). Je trouve que le tien n'est pas réussi dans le même esprit, tu devrais le reprendre et peut-être que le coup de ciseau malheureux partira avec. Regardes bien sur des sites de luthiers de classique la forme qu'ils donnent à ce fameux talon.
Celui-là par exemple
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
yves_uke

Message par yves_uke »

Je crois que je vois ce que tu veux dire : trop galbé, pas assez droit et affiné...

J'ai travaillé le talon avant de coller le manche à la table et avant de poser les éclisses bien sûr. Donc remettre les mains dans le "cambouis" avec la guitare quasi finie c'est prendre la risque de faire d'autres bêtises, non ?

Mon coup de ciseaux malheureux est juste à la jonction talon/éclisse/touche, il est trop près de la touche pour qu'une modification de la forme générale du talon permette de le gommer, à moins de faire un truc vraiment bizarre...

Je me laisse le temps de la réflexion, je prendrais une décision en 2011 :roll:
Quaivineuh

Message par Quaivineuh »

Ta table d'harmonie fait combien d'épaisseur stp ?
riri

re

Message par riri »

Salut,

Superbe réalisation !!

Tu n'as pas mis de filets, c'est une volonté délibérée ou un oubli ? Ne fut-ce qu'une bordure protège et isole le bois de bout.

Bravo en tous cas.

R
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
lejazzcbien

Message par lejazzcbien »

Oui filets obligés avec cette belle guitare !!
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
quentinjazz

Message par quentinjazz »

+1!
ne laisse pas filer (:wink:) l'occasion de mettre encore plus en valeur cette belle caisse!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
lejazzcbien

Message par lejazzcbien »

quentinjazz a écrit :+1!
ne laisse pas filer (:wink:) l'occasion de mettre encore plus en valeur cette belle caisse!
Le spectre de gazalain est parmis nous !!!! :D
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
Gazalain

Message par Gazalain »

Faut filer ou faut fileter, je sais plus comment on dit, du coup :roll:
Une guitare sans filet c'est comme un bateau de pêche, il ramènera rien.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
riri

re

Message par riri »

L'ennui, c'est que si notre ami doit placer des filets (hihi, je contourne filer et fileter), il va devoir enlever la touche...si elle est collée à la Hide Glue et y a pas longtemps, OK, sinon c'est un peu galère...

Qu'en pense l'intéressé...c'est sa guitare après tout ???

Amicalement

R
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
quentinjazz

J'ai une question aussi concernant ta classique, Yves:
Est-ce normal que la jonction entre le manche et la caisse soit entre deux frettes?
Je demande ça car j'avais eu un souci aussi à ce niveau là sur mon OM. :?

Bonne soirée

Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
yves_uke

Message par yves_uke »

Houlala, je suis à la bourre sur les réponses !

Dans l'ordre :

- ma table fait entre 2 et 2,3mm (théoriquement un peu plus fine coté grave pour les guitare à barrage Kasha, je dis "théoriquement" car je n'ai pas encore de comparateur pour en mesurer précisément l'épaisseur ailleurs que sur les bords)

- Pour les filets je n'ai pas prévu d'en mettre... Je n'ai encore jamais fait ça et donc je flippe grave de mettre le mauvais coup de ciseau/grattoir/rabot au mauvais endroit. D'un autre coté, je trouve ça assez classe sans filet : pas forcément besoin de maquillage sur un beau visage.
Mais tout ça c'est un peu pour me réconforter, la vérité c'est que je n'ose pas me lancer. J'ai demandé dans ce post s'il y avait des gens du forum en Loire Atlantique susceptible de me donner une petite leçon de pose de filet, cette demande est toujours d'actualité.
Pour la classique dont il est question ici je pense que c'est mort vu que la touche est collée, à moins de faire démarrer le filet un peu plus loin : sans doute pas très joli...

- à propos de la jonction corps/manche entre deux frettes (Tu as l'oeil Quentin !) c'est dû à un changement de diapason en cours de route. L'original était de 660mm, et je suis passé à 650mm (pour une raison à la noix, je suis même pas sûr de pouvoir vous l'expliquer) en rognant les dimensions de la caisse coté manche pour ne pas avoir à modifier la disposition du barrage de table par rapport à la forme du corps.
Je me suis demandé si cela posait un souci, mais je n'ai pas trouvé de mauvais coté à la chose. Peut être cela ne se fait-il pas, tout simplement ?

Merci pour vos compliments. Quand je regarde la guitare en détail j'ai l'impression de ne pas les mériter : cette gratte est une succession d'erreur et de conneries rattrapées (plus ou moins). De près ça fait pas pareil. Et les photos l'avantagent franchement.
C'est la première aussi...
Je me rassure en me disant que c'est un tour de chauffe pour mon futur projet : une classique 7 cordes (instrument brésilien : violão de sete cordas) pour un copain musicien. Là j'aurais un peu moins le droit à l'erreur.
Quaivineuh

Message par Quaivineuh »

yves_uke a écrit :je trouve ça assez classe sans filet : pas forcément besoin de maquillage sur un beau visage.
Tout à fait d'accord, je la trouve superbe comme ça !
quentinjazz

yves_uke a écrit :D'un autre coté, je trouve ça assez classe sans filet : pas forcément besoin de maquillage sur un beau visage.
Oui c'est sûr, mais (à mon avis :oops:) un filet bien choisi fait une finition incomparable! Rien qu'un simple filet en ébène aurait été du plus bel effet je trouve, mais bon, c'est ta tienne personnelle hein :D
- à propos de la jonction corps/manche entre deux frettes (Tu as l'oeil Quentin !) c'est dû à un changement de diapason en cours de route.
Ok je te demandais ça innocemment parce que j'avais eu un décalage moi aussi lorsque j'ai préparé la touche avant la pose finale. Pour finir j'ai mis une cale à la tête pour rattrapper les 2mm de battement avant la jonction.
De près ça fait pas pareil. Et les photos l'avantagent franchement.
C'est la première aussi...
Je me rassure en me disant que c'est un tour de chauffe pour mon futur projet
Beh oui on en est tous là, la suivante sera surement mieux finie à chaque fois..
Carlos me disait que sur la 2e il avait pris en compte les erreurs commises sur la première, et en même temps il a fait certaines nouvelles erreurs, pas faites sur la première! :P
Donc tu vois, on est pas sortis de l'auberge, mais c'est ça qui est passionnant!
Gazalain

Message par Gazalain »

Une guitare sans filet de tour de caisse, ça fait pas fini, c'est tout, plus les inconvénients à venir. :cry:
Répondre