OM BEARCLAW-PADOUK terminée!!!

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Birdie

Message par Birdie »

Pour la calibreuse, le mieux est d'accepter la proposition que l'on te fait et de voir de près les services que cela peut rendre et (éventuellement) les inconvénients. Et comme ça tu auras le temps d'y réfléchir tranquillement et de choisir le bon modèle, le bon prix et le bon moment.

Je ne suis pas sûr que lutherie rime avec précipitation (sinon ça s’appellerait lutheritation... :lol: :lol: ).
Sauvez un arbre, mangez un castor....
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Birdie a écrit : Je ne suis pas sûr que lutherie rime avec précipitation (sinon ça s’appellerait lutheritation... :lol: :lol: ).
Ou grouillerie :D
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello,

Non, non, il ne s'agit pas de précipitation. Juste d'utilité.

Par exemple, là, je suis bloqué sur la table à cause de la mise en épaisseur (je sais bien que certains font ça au rabot mais je ne maîtrise pas les techniques ancestrales :D ) et ça m'embête un peu quand même :evil: Un peu pressé? un tout petit peu... :roll:
Après, je ne travaille pas le bois tous les jours et c'est donc pour une utilisation occasionnelle mais de 1400 neuve (un peu plus), la machine est à 800. Le prix est élevé mais en même temps, par rapport au neuf, je trouve ça correct.
L'argent que je ne mets pas dans une Martin D42, 41, 35 ou 28, je pourrais peut-être le mettre dans une calibreuse? :wink:
Et si j'essaye de m'en construire une, faudra bien acheter du bois, un moteur etc... et peut être ne sera-t-elle pas "efficace".
Dommage que cela ne coûte pas 150€...
Comment faites-vous, vous, pour réduire en épaisseur?
Renan vote oui. Birdie et Quentin, plutôt non... 1 contre 2... Compliqué tout ça, compliqué...
quentinjazz

j'ai jamais dit non :?
J'aimerais bien avoir ça sous la main aussi, c'est clair..
Mais pour le moment je m'accroche au rabot, et j'essaie de faire du mieux possible.
J'ai galéré avec le fond de mon platane cet été, d'où les défauts qui ont posé des problèmes au vernissage, mais à l'avenir j'essaierai de faire plus attention.
Il me semble que chez Benoit ils n'utilisent aucune calibreuse :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Renan

Message par Renan »

Regarde la calibreuse qu'on te vends, t'as pas besoin d'un grande largeur de passe, une 40 aine de cm suffissent...
Un membre du forum Tounicote je crois en a une, je retrouve plus le post ou il en parle.
Prends ton temps fait un essai comme les autres disent.
quentinjazz

on a plus de niouzes de tournicote d'ailleurs :?
J'espère qu'il s'est pas passé la tronche dans sa calibreuse :? :)
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Il s'agit de la jet 16 32, 405mm de ponçage en largeur, en une passe...

L'inconvénient que je vois, c'est 800 € et surtout que je ne vais pas faire 150 guitares par an.
Sinon, ça ne doit avoir que des avantages cette bête car je pourrais avoir une belle table à 2.6mm sans trop me poser de questions existentielles sur le désir (la frustration de l'attente!).

Allez, la nuit apporte ses conseils...
philippe bonneau

Message par philippe bonneau »

oui, je suis adepte, mais fabriques la c'est pas compliqué, tu va economiser 700 euros, y'a des plans sur internet et chez les tontonsluthiers
phil
TakeItSlow a écrit :Merci pour ta réponse Renan.
D'autres adeptes de la calibreuse?
J'ai besoin de votre avis les zamis...

A tchuss
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Home-made calibreuse? Pourquoi pas... D'ailleurs, je suis allé voir dans ma cave-atelier, j'avais acheté un Safe-T Wagner pour ce boulot (mais toute une table au Safe-T... BRRRRR, ça fait froid dans le dos...).
Accepter la gentille aide d'un forumeur d'ici qui en a une dans un premier temps (merci à lui d'avance!) en attendant de m'en fabriquer une pour les 30 prochaines guitares... Faisable je crois... 700 € d'économie: ça fait un apéro pour tout le monde et du bois pour une bonne gratte en plus :roll:

Bonne nuit les z'amis.
Renan

Message par Renan »

TakeItSlow a écrit :. Faisable je crois... 700 € d'économie: ça fait un apéro pour tout le monde et du bois pour une bonne gratte en plus :roll:

Bonne nuit les z'amis.
Voir 2
drummer83

Message par drummer83 »

Bonsoir!
Pourquoi ne pas essayer la calibreuse OTMT de chez métiers et passions.
Souvent en promo et OK pour une utilisation occasionnelle.
J'en suis très content, reste le poids :shock: (c'est de la fonte ) et l'encombrement :? (pas top dans un salon !)

Tout y passe, table, fond, barrage, touche Etc.....

Bonnes fêtes
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello,

Si je devais en acheter une, je préfèrerais une Jet dont j'ai lu du bien. Beaucoup de bien. Et l'OMT est souvent vers les 500, non?

Mais je crois que je vais me laisser tenter par une "home made" (pour plus tard car le temps de tout faire..., et ma table bearclaw ne veut pas attendre....)

A +
drummer83

Message par drummer83 »

Bonsoir
Oui vers les 500 euros actuellement plus le port...
C'est un choix !!!!

@+

[/img]
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Pour la calibreuse, l'idée du tour à bois me plaît bien. C'est moins cher quand même et si c'est presque aussi efficace qu'une vraie calibreuse, ça peut être cool.

En attendant, je me suis amusé à faire mon gabarit et j'ai même utilisé la méthode Yankee de Birdie (ça pue mais ça marche du tonnerre!)...
Au début
Image

Et après deux jours de rouleau ponçeur et surtout de défonçeuse, un gabarit de 9.5cm de haut
Image

Et le mastic qui pue...
Image

Sinon, voilà où j'en suis des filets à la Bogdanovitch
Image
Un peu galère de découper à 12°, pas propre. J'ai laissé tombé pour faire les gabarits et vais reprendre pour voir si j'y arrive (mais certains bouts de placage se décollent donc de toute façon, pas top...)

Reste donc à calibrer la table et le fond et les éclisses pour continuer le gros du travail...

A +
yves_uke

Message par yves_uke »

Si je puis me permettre un bref retour sur la question de la calibreuse, moi c'est celle-ci que j'avais en ligne de mire. Possible que ce soit l'OTMT dont vous parliez, mais là elle est un tout petit peu moins cher (sans parler des bons de réduction Otelo avec frais de port gratos !), attention les tarifs sont HT.

J'ai aussi pensé au tour à bois avec le montage dont il question dans un post récent. Un tour à bois on peut trouver ça à moins de 100 euros sur le bon coin. Mais il faut encore bricoler et acheter du matos supplémentaire, sans parler du coté approximatif de l'engin (enfin, ça dépend qui le construit). Tant qu'à avoir une calibreuse autant que ça soit réellement précis.

Ma méthode "super-goret" consiste à raboter au rabot électrique (sans aucun montage particulier) en gardant une petite marge pour terminer à la ponceuse excentrique et enlever les traces du rabot. Je fais tout ça avant de prédécouper la table et le fond, comme ça les légères pentes à l'entrée et à la sortie du rabot sont dans une zone que je découpe par la suite.
Faut pas compter sur une précision au 1/10ème mais ça fonctionne.

Je vais me rebaptiser goret_uke je crois :P
Répondre