saddle33 a écrit :C'est le revers de la médaille .
A vouloir jouer sur tous les tableaux et dans tous les registres Martin en en train de foutre en l'air son aura !
C'est quoi ces guitares en lamélé/collé, en stratifié et je ne sais plus quoi encore ! Et plus récemment ces copié/collé de Taylors ? Avec le logo Martin sur la tête.
S'ils voulaient occuper un autre marché, il fallait faire comme Fender qui a crée Squier...etc
Ils n'ont qu'a rester à leur place et faire des guitares de luthier, avec une production de qualité et réduite....comme SANTA CRUZ.
En parlant d'aura, la remarque de steph est censée. Paradoxalement, c'est plutôt bon signe que d'être copié car cela démontre l'intérêt que l'on porte à l'originale. Reste à entretenir la différence pour avoir toujours une longueur d'avance. Comme maintenant tout est possible ou presque techniquement, il faut alors axer sur des valeurs difficiles à copier: image, identité, inovation, etc... For à parier que les acheteurs de copies passeront "aux vraies" par la suite.
La similitude avec l'industrie horlogère est troublante. Par mal de marques "emboitent" des calibres devenus très classiques (genre ETA) que les Chinois utilisent pour faire les copies des vraies... Reste que même avec tous les efforts il y a toujours une différence. Celui qui achète est très sensible à ça et ce que cela représente. Je ne parle du plouc qui exhibe ça à la vue de tous. En ce moment je travaille avec un collègue Suisse (qui habite en Suisse...) auquel j'ai eu ma première remarque du genre... "c
'est une vraie, bin parce que il y a l'Andorre pas très loin..."

. Ce que je veux dire c'est qu'à l'avenir il va falloir s'attendre à entendre "C'est une vraie....?"
Martin n'a pas fini de nous étonner. D'ailleurs que vont-ils nous réserver pour cette nouvelle année... ?
J'assimile SC et autres confrères à des PME contrairement à Martin. Alors il y a de la marge. Je ne comprends pas bien les critiques qualitatives. Certains modèles où innovations ont plus ou moins de réussite et sont plus ou moins bien accueillis. Il y en aura d'autres.
Pour en revenir plus précisément au sujet, ce qui est troublant c'est la volonté affichée de plagier officiellement Martin à tous les niveaux. C'est une grosse différence à la contrefaçon sauvage de petites usines de banlieus!