Plans pour FolkJazz

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

jbranchu

Message par jbranchu »

Le point qui s'écarte le plus du "standard" est la distance entre le chevalet ( flottant ) et la rosace.
Qu'est ce que çà implique au niveau sonorité ?
babosen

Message par babosen »

Euh, à défaut d'avoir les réelles compétences requises en la matière, je supputerais que...
c'est moins une question de distance chevalet rosace que le dispositif chevalet barrage qui va jouer sur la sonorité. De mon point de vue, il semblerait que c'est le positionnement du chevalet sur le grand lobe qui joue le plus d'influence... Le barrage vient soutenir la table, mais aussi (et surtout) contraint ses modes vibratoires, et c'est là qu'on rentre dans le domaine du magique pour les bons et du doigt mouillé pour nous autres... :roll: :lol: (d'où l'intérêt de se coller à un plan qui a fait ses preuves...)
Parce que là, les pièces utilisées (essences table-barres-chevalet / leurs tailles et épaisseurs respectives ainsi que leur emplacement) le type de cordes et leur force de traction entrent toutes en ligne de compte pour la sonorité...Si tu veux expérimenter, il est probable qu'il te faudra te soucier avant tout de l'intégrité physique (pour pas que tout s'écroule...) et ensuite revenir à la charge pour faire les modifs nécessaires. Là, je crois que les meilleures sources de réflexion et de pratique sur ce type de travail entrent dans le domaine du tap tuning, avec tous les jigs correspondants (dans ce genre) ainsi que les posts de l'ami Cafouno...
La seule chose que je vois à mettre le barrage très près de la rosace est que tu va rigidifier plus cet espace, quand à savoir ce que ça induit... C'est la question à 1000€ (aaah, l'inflation du passage à l'euro!!!
:roll: )
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Répondre