manouche 93

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

lejazzcbien

Message par lejazzcbien »

philoutherie a écrit :
Comme c'est l'habitude, la table s'est affaissée. De combien , je ne sais pas, mais je sens que j'ai bien fait de laisser une courbe de 8mm sous le chevalet.
Là sérieux je ne comprends pas bien.
Tu l'as pourtant bien fait.

Qu'est ce qui s'affaissent dans ces cas là apparemment très fréquent ?
Les contreeclisses ? les barrages ?
Comment la table peut s'affaisser avec les barrages ?

Réponse : http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=6625[/i]
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
philoutherie

Message par philoutherie »

un p'tit bonjour à tout le monde :D

Le swing continue, à ce que j'ai vu des projets.
j'ai repris rabots et papier de verre cet hiver, mais je me suis un peu promené et puis, un peu galéré à retoucher des malveillances de colles.
Fond qui cloque, réparation qui recloque...

La 1er se porte très bien, elle revient de la chaleur du Portugal sans souci.
Quand je disais que la table s'est enfoncée, c'est que la pression appuie, c'est forcé, mais très peu.

Pour la 2eme et la 3eme quelques avaries.

Tout d'abord, des fonds collés en plein hiver rigoureux à -8° (je sais c'est pas la Sibérie), cela suffit à faire de méchante bosse, surtout avec du placage pas vraiment plat (récup de palissandre de Rio pour la n°3 un peu voilé, et puis la n° 2 comme la 1, mais qui a fait des siennes) .
Alors, j'ai mis des coquelicots, à ma façon :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

c'est gentil tout ça, mais là, je tombe sur un os. Emporté par une ponçeuse infernale, je ne me suis pas arrêté à temps. :evil:
Voici les côtes:

URL=http://img841.imageshack.us/i/imgp1725.jpg/]Image[/URL]

Image

j'avais trouvé un sujet où birdie mettait un relevé par Collins d'une Selmer, pas bien loin de cela, mais je ne sais plus où il se cache.
je suis partagé entre l'envie de tester une table aussi fine (avec les précautions d'usage pour qu'elle ne pète pas, par exemple renforcer une partie trop fine) et celle de tout recommencer et la mettre au feu.
Quelqu'un a-t'il déjà testé une table fine de ce genre (épicéa du jura) ?
Un p'tit avis ne serait pas de refus. :idea: :idea: :idea:
tank à faire autant mouler l'éclisse
Birdie

Message par Birdie »

Salut Philouterie, content de te voir de retour aux rabots !

Jolis les coquelicots !

Rien de choquant pour les épaisseurs de table. Tu es encore au-dessus des relevés de Collins :

Image

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
philoutherie

:P merci Birdie, ça me rassure de savoir que certains (et pas des moindres) ont osé fabriquer avec cette épaisseur. j'avais vu ton plan il y a longtemps, mais je n'y croyais pas. Très fin quand même.
la nuit portant conseil, je m'étais résolu à coller les barrages, rien que pour la curiosité de la résonnance. OUF , je la tiens cette table :twisted:

ton projet a l'air bien parti, passons sur les avaries de frettes...

grazie mille
Ma Noun'che

Message par Ma Noun'che »

heu, oui, c'est quand-même pas mal fin..

Juste une petite reflexion (si si) : Lorsque les relevées sont fait, ils le sont sur des guitares finies.
Alors, aux vues de mes nombreuses intervention la cale à poncer à la main tout au long de la construction, je me dis que si tu la met à la hauteur 1,7 ou 1,9, puis après tu assembles le tout, ensuite tu ponces les filets, nettoies la table pour l'égaliser etc... bein il te reste 1,5 !

Attention alors de pas la faire trop fine au début..
me trompe-je ? (dit l'éléphant)
Birdie

Message par Birdie »

No, you're right. Je compte 3 dixièmes de plus pour les finitions. Mais Phil a encore de la place....
philoutherie

c'est sûr, pas de trompe possible, l'est évident. 8)
Donc, persévérance tout de même, et peut-être insertion de fine cale (restants de table) du côté le plus fin, à la jonction des contre-éclisses, côté des graves, et grande prudence au ponçage final près des filets.
j'hésite encore mais j'aimerai bien savoir ce que donne une telle table, malgré les décennies de luthiers expérimentés qui dépasse le 2,5mm d'épaisseur. Pour aujourd'hui je vais fignoler mes barrages, je ne peux pas les coller, on frise les 70¨% d'humidité . j'attends le fameux 45%, ce que j'ai fait pour les deux modèles précédents. Mais je risque d'attendre, on entre quasiment en automne. P.. de temps de m... :evil:
Birdie

Message par Birdie »

Pas de stress sur l'épaisseur. Combien de Selmer ont été fabriquées sur ce modèle ?? !! Ce qu'il faut, c'est une table bien raide avec un veinage bien droit et si possible serré. Et puis le barrage en échelle c'est du costaud !

Pour ton problème d'humidité : une petite cabine en bâches plastique, un déshumidificateur à 80€ et t'es tranquille. Je l'ai fait et ne regrette pas l'investissement !
philoutherie

:twisted: eh une de plus

URL=http://img804.imageshack.us/i/imgp1822.jpg/]Image[/URL]

URL=http://img146.imageshack.us/i/imgp1823u.jpg/]Image[/URL]

Uploaded with [URL=http://imageshack

Image

c'est la N°3, j'ai fais dans le désordre, afin de tester la table trop fine. résultat : plus de grave, moins de résistance dans les aigus. hauteur 3,5 mm pour graves et aigüs, avec manche un peu gros, à l'ancienne, bien pour se faire la main.
j'ai mis deux petites cales d'ébène pour que le cordier ne touche pas la table, car j'ai quand même du bombé à cet endroit. Pas mal, j'ai vu dans le livre de F charles que les 1er selmer en avaient.

Reste toujours des soucis : table désaxée lors du collage, avec tentative de rattrappage, et ponçage un peu fort sur le haut de la jonction caisse/manche du côté du pan coupé :

Image

j'hésite à encastrer un bout de placage de palissandre, car même avec de la cyano, la teinte devient trop sombre (ce qui m'est arrivé avec l'incrustation du coquelicot). Je pense faire un peu de camouflage (comme sur le N° 1 d'ailleurs, au même endroit).

quelques images de fabrication.
Assemblage de la table hors moule, avec renforts et vis de chevalet jazz.
Des ficelles reliées et tout se retire par la bouche :

Image

Ajout d'épicéa sur une partie bien fine :

Image

Défonce à main levée, avec Makita, pout le truss rod :

[URL=http://img408.imageshack.us/i/imgp1794.jpg/]Image[/URL

Montée avec des Argentine depuis 1 semaine, le son change et s'améliore sur les aigüs, que je trouvais un peu légers au début.
Vernissage au printemps je pense. :wink:
Birdie

Message par Birdie »

Bravo Philou ! T'es arrivé au bout.

Elle a une bonne tête et si tu es content du son, c'est le principal.

Et puis maintenant tu sais deux choses (entre autres) :

1 : le mutltipli c'est pas facile à faire
2 : faut pas trop le poncer....

A plus pour les suivantes. :wink:
Répondre