OM Epicea / Pommier - Aronde the world
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- quentinjazz
Ben ouais j'imagine, c'est l'idéal!Florian a écrit :Moi aussi j'ai fait à la main sur mes 4 premières guitares... bon j'avoue que maintenant que Benoit m'a montré cette technique je suis converti
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
- Ma Noun'che
Amis du soir, bonsoir !
Maintenant que la caisse est fermée, il faut lui ajouter des filets pour décorer et protéger.
Pas de feuillutator ou de machine de la mort pour moi, juste un trusquin, une affleureuse, un ciseau et une lime.
Marquage de la feuillure du contrefilet au trusquin :

Je passe l'affleureuse au plus près du trait pour défoncer la feuillure (pas de photos, désolé). Par contre comme le fond et la table sont bombés, la feuillure n'est pas régulière. C'est pour ça que je peaufine à l'aide du trusquin, d'un ciseau et d'une lime... et voilà le résultat :
Feuillure du contre-filet :

Même chose pour le filet principal (toujours pas de photos... ben ouais une fois dedans on oublie vite d'en faire
)
Une fois que toutes les feuillures sont bien ajustée, je colle les contrefilets.
Collage des contre-filets à la cyano-acrylate :

Ca demande beaucoup d'attention pour être sûr que ça colle bien partout car avec la cyano on a pas le droit à l'erreur (surtout à la taille où la courbe est serrée et le filet à l'intérieur de la courbe).
Quelques collages de doigts plus tard...

Prochaine étape, collage des filets principaux en ébène... à la titebond ce coup-ci (mes doigts sont heureux
)
Comme ça j'aurais une jolie caisse toute décorée pour Noël
Ah j'allais oublier... des petits copeaux (même si le calendrier est terminé, continuons à copeauter
) :

Maintenant que la caisse est fermée, il faut lui ajouter des filets pour décorer et protéger.
Pas de feuillutator ou de machine de la mort pour moi, juste un trusquin, une affleureuse, un ciseau et une lime.
Marquage de la feuillure du contrefilet au trusquin :

Je passe l'affleureuse au plus près du trait pour défoncer la feuillure (pas de photos, désolé). Par contre comme le fond et la table sont bombés, la feuillure n'est pas régulière. C'est pour ça que je peaufine à l'aide du trusquin, d'un ciseau et d'une lime... et voilà le résultat :
Feuillure du contre-filet :

Même chose pour le filet principal (toujours pas de photos... ben ouais une fois dedans on oublie vite d'en faire

Une fois que toutes les feuillures sont bien ajustée, je colle les contrefilets.
Collage des contre-filets à la cyano-acrylate :

Ca demande beaucoup d'attention pour être sûr que ça colle bien partout car avec la cyano on a pas le droit à l'erreur (surtout à la taille où la courbe est serrée et le filet à l'intérieur de la courbe).
Quelques collages de doigts plus tard...

Prochaine étape, collage des filets principaux en ébène... à la titebond ce coup-ci (mes doigts sont heureux

Comme ça j'aurais une jolie caisse toute décorée pour Noël

Ah j'allais oublier... des petits copeaux (même si le calendrier est terminé, continuons à copeauter

- Ma Noun'che
- quentinjazz
Salut Florian,
Superbe guitare ! Nickel les filets !
J'aime beaucoup ton trusquin, il a l'air costaud et doit bien tenir dans la main, pas comme les trucs en laiton produits par The Luthier Company. Tu l'as fait toi-même ou acheté chez un fournisseur ?
A+
Superbe guitare ! Nickel les filets !
J'aime beaucoup ton trusquin, il a l'air costaud et doit bien tenir dans la main, pas comme les trucs en laiton produits par The Luthier Company. Tu l'as fait toi-même ou acheté chez un fournisseur ?
A+
Xavier
guitariste pitoyable mais qui aime construire des guitares flamencas, voir :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=6188
guitariste pitoyable mais qui aime construire des guitares flamencas, voir :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=6188