Pan coupé dreadnough
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Pan coupé dreadnough
Je suis novice pour la lutherie type folk mais pas pour l'électrique ( surtout manche traversant)
Je me demande comment on fait un pan coupé ( le galbe du bois ) sur une folk type dreadnough. Ce que j'ai vu ce sont les sorte de tubes chauffés mais cela ne semble pas pouvoir faire des courbes si prononcées.
J'aimerais bien faire ce genre de guitare mais je regarde les problèmes possibles avant de me lancer.
Je me demande comment on fait un pan coupé ( le galbe du bois ) sur une folk type dreadnough. Ce que j'ai vu ce sont les sorte de tubes chauffés mais cela ne semble pas pouvoir faire des courbes si prononcées.
J'aimerais bien faire ce genre de guitare mais je regarde les problèmes possibles avant de me lancer.
Tu pourras en trouver sur divers sites qui vendent du matériel de lutherie mais ca reste assez cher...sinon il te reste la possibilitée de t'en "bricoler" un toi meme...
Sinon pour le cintrage, spécialement pour un pan coupé il est plus sur de s'exercer sur du bois de moindre valeure si tu n'as pas l'habitude, il serait dommage de craquer ton beau set en koa qui t'a couté un bras
Sinon pour le cintrage, spécialement pour un pan coupé il est plus sur de s'exercer sur du bois de moindre valeure si tu n'as pas l'habitude, il serait dommage de craquer ton beau set en koa qui t'a couté un bras

Je me suis bricolé un fer moi-même et je te conseille vivement de te lancer car le prix d'un fer électrique me semble prohibitif vu la simplicité de l'outil.
J'ai été chercher un tube en acier (70 à 90mm de diamètre, et environ 30cm de long, acier 2mm d'épaisseur environ) chez mon ferrailleur préféré.
Je l'ai fixé sur mon étau puis inséré l'extrémité de ma lampe à gaz à un bout.

Ca marche nickel. Je suis moi aussi novice en lutherie et j'ai réussi toutes mes éclisses sans casse (4 pour l'instant). C'est impressionnant les courbes que l'on peut faire sur des planches même épaisses. Il suffit de prendre son temps.
Je ne crois pas qu'il y ait un rayon minimum à ne pas dépasser. Cela dépend sans doute du bois utilisé et de son épaisseur.
Certain sites vendent du bois pour se faire la main (practice wood).
J'ai été chercher un tube en acier (70 à 90mm de diamètre, et environ 30cm de long, acier 2mm d'épaisseur environ) chez mon ferrailleur préféré.
Je l'ai fixé sur mon étau puis inséré l'extrémité de ma lampe à gaz à un bout.
Ca marche nickel. Je suis moi aussi novice en lutherie et j'ai réussi toutes mes éclisses sans casse (4 pour l'instant). C'est impressionnant les courbes que l'on peut faire sur des planches même épaisses. Il suffit de prendre son temps.
Je ne crois pas qu'il y ait un rayon minimum à ne pas dépasser. Cela dépend sans doute du bois utilisé et de son épaisseur.
Certain sites vendent du bois pour se faire la main (practice wood).
-
- lejazzcbien
Là va pas avoir peur de taper dans le monde entier. US,Europe,Australie,Asie,...
Les Pans coupés a la ES175 sont plus faciles, mais faut aimer le style.
Mais deux pans coupés sur une folk ne sont pas nécessaires et tu va perdre en volume sonore.
Enfin ça doit être pour le visuel que tu souhaite faire cela....
Bon courage en tout cas !
Les Pans coupés a la ES175 sont plus faciles, mais faut aimer le style.
Mais deux pans coupés sur une folk ne sont pas nécessaires et tu va perdre en volume sonore.
Enfin ça doit être pour le visuel que tu souhaite faire cela....
Bon courage en tout cas !
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
Je n'ai pas (encore) trouvé en France de site internet vendant du bois de qualité ET bon marché.jbranchu a écrit :Y a t il des sites ou entreprises françaises qui en vendent? (j'ai vu que St... en vend aux US.)Certain sites vendent du bois pour se faire la main (practice wood).
Mais il y a ça en Espagne, Madinter qui fait de bons tarifs et ne se lâche pas trop sur les frais de port :
http://www.madinter.com/b2c/index.php?p ... f-151&md=1
Merci, je les avais oublié
sinon je viens de trouver ça, qu'en pensez vous:
http://www.kauffer.eu/boutique/achat/ca ... 2-483.html
en érable ou hêtre à 8,20€ la paire
- lejazzcbien
Oui c'est bien ça !jbranchu a écrit :Merci, je les avais oublié
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!