défonceuse

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

philoutherie

Message par philoutherie »

mince, t'as raison :oops: , un peu plus et j'allais commander un semi-remorque ... La Makita, c'est du 4,4A...
Un peu chère la bestiole en magasin. Il me semble qu'on en trouve aussi en Australie (sur ebay entre autres).
merci pour la liste de matériaux, j'ai laissé un message. :wink:
tank à faire autant mouler l'éclisse
PIERROT

Message par PIERROT »

170 euros à côté de mon boulot (HT) même la Dewalt est plus chère :? c'est pourtant l'inverse sur internet. regarde le lien de Gazalin dans ce même post dewalt c'est tres bien c'est du matos de pro, mon beau pere est menuisier et il ne travail qu'avec ça.
Birdie

Message par Birdie »

Ben moi je suis menuisier aussi et j'acheterai plus jamais ça ! Comme quoi les retours d'expérience sont eux aussi subjectifs....

Bosh bleu un cran au-dessus, Makita & Metabo 2 crans, Festool 5 crans !
Sauvez un arbre, mangez un castor....
PIERROT

Message par PIERROT »

oua l'aut est!!

festool ok pour les 5 crans mais le prix est lui aussi plusieurs crans au dessus!! Mais j'ai travaillé avec une circulaire festool et c'est un vrai bonheur!

bref nous parlons ici de rapport qualité prix et je dois dire que pour un usage amateur il ne faut peut etre pas taper si haut.

l'affleureuse Dewalt je ne la connais pas mais j'ai une défonceuse de la m^me marque et elle me convient tres largement.

de tte façon le mieux c'est d'aller voir en magasin et événtuellemnt de connaitre quelqu'un pour essayer et se faire sa propre opinion par rapport à l'usage que l'on souhaite en faire. On est jamais mieux servi que par sois même!!!!
Birdie

Message par Birdie »

PIERROT a écrit :... mais j'ai une défonceuse de la même marque et elle me convient tres largement.
Et tu trouves pas que le réglage fin de la plongée est un peu ollé ollé ?? Par exemple si tu veux plonger de 2/10èmes de plus ?
D'autre part tu as raison Festool est vraiment très (trop) cher, et que pour un usage amateur c'est le rapport qualité prix qui est important. C'est pour ça que je mettais en avant Makita. :wink:
PIERROT

Message par PIERROT »

dans ce cas là nous sommes d'accord!!! (concernant makita)

mais festool laisse tout de même rêveur :roll:

de quoi parles tu lorsque tu utilise le terme "fin de plongée" c'est la fin de course en profondeur c'est ça?

auquel cas, je ne trouve pas de différence entre le début de course et la fin.

bonne soi...heu nuit maitenant
Birdie

Message par Birdie »

:lol: :lol: :lol: Non je parle du réglage fin (micrométrique) de la profondeur.
PIERROT

Message par PIERROT »

:oops: de LA plongée ok comprend mieux (j'me sent un peu con là...)

et bien non, au contraire je trouve ça très précis cette petite molette qui actionne une tige filetée qui monte ou descend la fraise par rapport au "plateau".
tonton ben

Message par tonton ben »

Bonjkour Pierrot,

C'est peu être un peu démesuré une festool pour la lutherie mais cela peut s'avérer rentable si tu as d'autres travaux à faire.
J'ai commencé avec une défonceuse à 11€ d'auchan et j'ai vraiment été dépité des résultats. Si tu as du gros travail à faire, genre plein de rainures aux même dimensions, toutes les machines se valent à mon sens (après y'a la puissance et la prise en main à vérifier). Mais pour ce qui est du travail à la volée avec possibilité de plonger alors que la machine est en route, il n'y a que la festool qui te le permet, surtout qu'en plus tu peux travailler d'une main (faire attention quand m^me)
Après au niveau sécurité, le frein qui bloque l'arbre à l'appui du bouton, c'est super. Pour exemple avec la défonceuse à 11€, il fallait attendre plus d'une minute que l'arbre s'arrête. Une fois je l'ai posé trop rapidement alors qu'il y avait une grande fraise à affleurer et elle s'est prise dans un câble :shock: :roll: et j'ai bien flippé...
Une fois alors que j'étais en train de changer de fraise sur la festool, j'ai appuyé sur le bouton de marche au lieu du bouton de verouillage de l'arbre (j'étais plus pris par le projet et le temps, j'ai pas fait gaffe) et ben heureusement que le cordon plug-it était retiré (retirer le cable au niveau de la prise est plus contraignant et quand on est pressé ou pris par autre chose, il peut vite arriver un accident).
Bref, je ne suis pas commercial pour cette marque mais j'apprécie sa fiabilité, précision et sécurité. après elle coûte dans les 350€ ce qui est cher si on l'utilise peu. Cela fait un peu moins de cinq ans que je l'ai mais elle m'a rendue bien des services (fabrication de gabarits, radius dish, filets, rainure dans du béton cellulaire pour passage de gaines, assemblage de chevrons pour charpente, petite menuiserie...). Au départ, j'étais partant pour une affleureuse pour la lutherie mais j'ai bien fait car j'aurais deux appareils bas de gamme avec peut-être pas la m^me satisfaction dans l'utilisation et des fraises à queues de 8, 6 et 6.35 (la galère).
Voilà, j'ai mis mes arguments pour la OF 1010 EBQ :
Image

A toi de bien poser ton cahier des charges pour faire un achat raisonné selon les fonctions que tu attends du produit qui dépendent des travaux que tu as à réaliser.

Tiens nous au courant de ton achat.
des oeufs au lait pour l'ortograf
Xavier

Message par Xavier »

Salut Tonton Ben,

Que penses-tu de l'affleureuse Festool OFK500 Q-PLUS pour les filets, elle coûte moins de 300 euros, guère plus que la Dewalt ?

Merci,
Xavier
guitariste pitoyable mais qui aime construire des guitares flamencas, voir :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=6188
tonton ben

Message par tonton ben »

Bonjour Xavier,

Des oeufs au lait pour ma réponse tardive. J'ai été tenté par prendre une affleureuse au départ mais une Virutex avec la semelle inclinable et son galet de profondeur ( http://www.guedo-outillage.fr/rabot-def ... =BZ1792925) mais je trouvais ça exorbitant pour la seule opération de fileterie :shock: (-surtout que j'avais déjà investit dans les deux guides de chez Stew pour dremel dont je n'étais pas satisfait). après la raison m'a rappelé à l'ordre et je pensais partir sur la Dewalt mais ça restait toujours cher pour mon porte monnaie, surtout qu'il fallait investir dans une fraise à affleurer avec roulement de chez les ricains...j'ai donc décidé d'utiliser ma défonceuse avec un montage stationnaire vertical qui me convient (voir post feuillutator : http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... uillutator).
Maintenant avec le recul, je suis bien content de ne pas avoir céder à l'affleureuse.

Concernant ton investissement sûrement que la Festool est plus performante que les autres (plongée, réglages, maniabilité, sécurité...) mais je remarque que son socle est rond, ce qui limite peut-être son utilisation pour d'autres applications (tel une défonceuse). Après si tu ne fait pas un système genre feuillutaor, il faut que tu colles en plus des cales en sifflet sous le socle pour suivre correctement le dôme de ta guitare (à moins d'avoir beaucoup de dextérité).

Si tu n'as pas de défonceuse, ni d'affleureuse la trend T4 semble la plus polyvalente (cherche sur ce site la T4E) : http://www.trend-uk.com/en/FR/product/T ... utils.html
car il ya plusieurs pinces et le prix reste largement en dessous des bosch, dewalt, makita...à toi de faire les jigs pour tous tes travaux :D
Demande aussi à ceux qui ont des affleureuses ce qu'ils pensent de leurs bestiaux :?: :?: .
J'espère ne pas semer le trouble dans ton esprit :roll:
des oeufs au lait pour l'ortograf
Xavier

Message par Xavier »

Salut Tonton Ben,

Le doute dans mon esprit, ne t'inquiète pas, je vis avec. :wink:

Je ne me suis toujours pas décidé pour une affleureuse ou une défonceuse. Pour ma première guitare j'ai fait les feuillures des filets à la main, pas terrible mais c'était un début. Pour la deuxième, j'ai acheté le petit machin chez Stewmac à monter sur une Dremel, ce n'est pas l'idéal non plus, ça fait plein de poussière, mais j'étais à l'extérieur, mes feuillures n'étaient pas plus belles qu'à la main. Je me demande si je ne vais pas continuer à faire les feuillures au trusquin et au ciseau à bois. Comme je travaille à la cave l'ennemi c'est la poussière, d'autant plus que ma troisième flamenca juste commencée aura le fond et les éclisses en padouk, c'est toxique comme tout cette bête là ! :twisted: L'été quand je luthe à l'extérieur, ça va, mais l'hiver faut faire gaffe aux poussières et il va falloir que je trouve un aspirateur plus performant ne serait-ce que pour poncer à la main. Donc, je reporte sine die l'achat d'une affleureuse ou d'une défonceuse. En tout cas, merci pour tes conseils et je vais voir la Trend T4 dont tu m'as parlé, un jour peut-être... :roll:

Amicalement.
Xavier
guitariste pitoyable mais qui aime construire des guitares flamencas, voir :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=6188
sebastien luthereau

Message par sebastien luthereau »

Salut pour répondre au message du debut il y a des manchons d'adaptation qui sont vendu chez metiers et passion ca vaut 12 euros Cher pour ce que c'est mais quant meme moins cher que d'acheter une machine us.
a plus
babosen

Message par babosen »

Euh, faites attentions, les gars, si vous cherchez une trend T3, sur la baie, par exemple, il peut y avoir des surprises, vérifiez bien que vous êtes dans la bonne section...
Recherche baie Trend T3
Et avec celle-là, on est habillés pour l'hiver:

:shock: :lol:recherche trend T4[url]
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Florian

Message par Florian »

:lol: :lol: :lol: :lol:
Répondre