Plans pour FolkJazz

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

jbranchu

Plans pour FolkJazz

Message par jbranchu »

Je voudrais faire une guitare genre Dreadnough avec peut être 2 pans coupés, un micro flottant typé jazz et un piézo.
Je voudrais pour commencer m'inspirer de plans s'approchant de cette future réalisation. Quels plans me conseillez vous à acheter ou pas ?
jbranchu

Message par jbranchu »

En me basant sur ce que j'ai trouvé voici un plan d'approche.
Image
Y voyez vous des choses à dire ( défaut, impossibilité, difficulté de réalisation...) ?[/img]
Florian

Message par Florian »

bonjour,

je trouve le haut de ta guitare trop plat.

pour ce qui est du X, ton barrage me semble trop ouvert, et laisse une trop grosse partie de la table "libre" en bas. Pourquoi n'a tu pas mis de finger brace du côté des basses ? d'ailleurs au passage, ton pan coupé n'est pas du bon côté, ou alors si tu es gaucher, tes tones bars ne sont pas dans le bon sens.
jbranchu

Message par jbranchu »

Florian a écrit :bonjour,

je trouve le haut de ta guitare trop plat.

pour ce qui est du X, ton barrage me semble trop ouvert, et laisse une trop grosse partie de la table "libre" en bas. Pourquoi n'a tu pas mis de finger brace du côté des basses ? d'ailleurs au passage, ton pan coupé n'est pas du bon côté, ou alors si tu es gaucher, tes tones bars ne sont pas dans le bon sens.
pour ce qui est du X, ton barrage me semble trop ouvert, et laisse une trop grosse partie de la table "libre" en bas: je ne voulais pas avoir le barrage trop près du "trou" et je voudrais faire un diapason de 635 et 24 cases, ce qui rapproche le chevalet.
Pourquoi n'a tu pas mis de finger brace du côté des basses ? : oublie
je trouve le haut de ta guitare trop plat. : c'est du fait de ce que je viens de dire (diapason et 24 cases) autre solution faire les 2 cotés identiques ( 2 pans coupés).
A part le "plat du haut est ce que comme çà cela va mieux ?
Image
jbranchu

Message par jbranchu »

Ou comme çà:
Image
Voyez vous des impossibilités ou grosses difficultés ?
Birdie

Message par Birdie »

Salut jbranchu,

C'est mieux avec les deux pans coupés, mais globalement c'est un peu bizarre. Je trouve la partie haute trop réduite (aplatie), du coup ta barre transversale touche le bloc de manche et aussi presque les éclisses en haut.

Ton ouïe est très près du manche. Et ton X est encore ouvert. Cumpiano conseille de réduire au minimum l'espace entre le bout de la barre transversale et le bout du X.

A ta place je descendrais tout de 3 cm, pour voir.

Et Florian a raison tes tone bars sont à l'envers..... :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
jbranchu

Message par jbranchu »

Merci je vais revoir cela.
jbranchu

Message par jbranchu »

Merci pour vos réponses. Désolé mais cela m'amène d'autre questions.
Si je descends de 3cm le tout, soit:
je n'aurais plus que de l'ordre de 20 à 21 cases au lieu des 24 que je souhaitais
soit
les cordes vont passées dans les barres du X. Ou je peux peut être fixer les cordes sur un cordier à l'arrière mais le chevalet sera de toute façon très près du X
ta barre transversale touche le bloc de manche et aussi presque les éclisses en haut.

Ton ouïe est très près du manche. Et ton X est encore ouvert
Savez vous me dire le problème que cela va impacter soit dans la réalisation soit dans le son ? Histoire que je vois si il y a une autre solution pour moi en fonction du désir initial ou pas. Par exemple est ce que je peux réduire le diamêtre de la rosace et faire éventuellement d'autres ouvertures ou y a t il un autre type de plan en folk qui me permettrait ces 24 cases accessibles ?
PHD

Message par PHD »

jbranchu a écrit :Merci pour vos réponses. Désolé mais cela m'amène d'autre questions.
Si je descends de 3cm le tout, soit:
je n'aurais plus que de l'ordre de 20 à 21 cases au lieu des 24 que je souhaitais
soit
les cordes vont passées dans les barres du X. Ou je peux peut être fixer les cordes sur un cordier à l'arrière mais le chevalet sera de toute façon très près du X
ta barre transversale touche le bloc de manche et aussi presque les éclisses en haut.

Ton ouïe est très près du manche. Et ton X est encore ouvert
Savez vous me dire le problème que cela va impacter soit dans la réalisation soit dans le son ? Histoire que je vois si il y a une autre solution pour moi en fonction du désir initial ou pas. Par exemple est ce que je peux réduire le diamêtre de la rosace et faire éventuellement d'autres ouvertures ou y a t il un autre type de plan en folk qui me permettrait ces 24 cases accessibles ?

Bonjour

Sur ce projet je me pose plusieurs questions :

Pourquoi 24 cases hors caisse ?

Quel type de chevalet (flottant, collé) ?

La cote entre le croisement du X (axe des barres) et le sillet de chevalet, il faut essayer de rester entre 48 et 60, est ce défini au départ dans ton approche ?

Pour le X, le mieux est de resserer l'angle, si tu veux un son mixte jazz/folk (dans la mesure du possible) et une table mieux tenu.

Envoi moi un mp et je te ferai parvenir un tableau qui reprend quelques cotes caractéristique de plan de Folk.

Bon courage

PHD
babosen

Message par babosen »

24 cases HORS CAISSE????? :shock: :shock:

Et le manche, il va tenir comment? Parce que vu le dessin, je ne vois pas comment la partie de la table niveau rosace va tenir la pression (à moins que tu ne veuilles faire un manche acoustique "traversant"? lol)
Pour info, même avec un diapason 660, la 24ème n'est qu'à 16.5cm du chevalet, avec moins de 13mm de frette à frette à compter de la 19è!!! Truc de ouf! Alors, avec ton diapason 635, ta 24è tombe à 15,8cm!
A vue de nez, je dirais que coté réalisation, d'emblée il faut oublier la rosace traditionnelle, faire un barrage spécifique (le x sur une caisse sans lobe supérieur, je ne suis pas sûr que ça ait un intérêt) et revoir la caisse, question volume, résonance, timbre tout ça.. Si tu veux pouvoir jouer assis, prévoir un "repose genou" Bref, concevoir une guitare entière à partir de ce concept 24 hors caisse, sinon, c'est de la loterie totale (pourquoi pas remarque, mais vu le temps, l'énergie et l'argent que va te coûter ton projet, je trouve ça un peu ridicule de se fier au hasard pour le son...) Plutôt très "coleoteux" de ta part, pour un premier projet acoustique...
Bref, tu m'as l'air bien parti pour nous pondre un truc dans ce genre là, avec de l'electronique en rab, toi!
:lol:
Image

A mon avis, tu aurais tout intérêt a te faire la main sur un modèle "standard", soit Dreadnought, soit jazz archtop, en suivant un plan préétabli de A à Z avant de te lancer dans un truc aussi "conceptuel", parce qu'en acoustique, les contraintes sont plus grandes qu'en électrique, et la marge de manoeuvre beaucoup plus serrée qu'il n'y paraît....
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
jbranchu

Message par jbranchu »

Sur ce projet je me pose plusieurs questions :

Pourquoi 24 cases hors caisse ?

Quel type de chevalet (flottant, collé) ?
24 cases par gout et habitudes.
Chevalet indifférent mais il semblerait au vue de vos commentaires que le flottant serait plus approprié.
Je te remercie pour ta proposition et t'envoie un MP

Babosen,
Je cherche une solution et donc je suis près à tout revoir. Les points essentiels pour moi sont 24 cases ( même si cela fait rire . A moins d'impossibilité toutefois ).
Je ne cherche pas à faire un truc impossible mais, n'ayant pas assez d'historique ou de connaissance, à avoir un maximum de points de départ.
Je veux éviter le copiage brut sans comprendre ( c'est ce que j'ai fait sur mes réalisations et je m'en trouve bien comme çà : voir http://jpbranchu.blogspot.com/
Ceci étant tes remarques me sont très utiles et je t'en remercie.
babosen

Message par babosen »

8) C'est du beau travail que tu fais, félicitations!
Sinon, ne te méprends pas, mes commentaires ne sont pas là pour te décourager ou t'enquiquiner, mais pour te prévenir (de manière un peu "brute de décoffrage" certes) que tu te lances dans un très gros truc... Et ton projet ne me fait pas rire, je le trouve extrêmement ambitieux et très risqué (du point de vue acoustique), tout simplement! :lol:
Je crois que compte tenu du 24 hors caisse, il faut que tu partes sur des ouies (en f , ou sur les éclisses), les plus aguerris te donneront un avis plus pointu sur la chose (il se peut que je me trompe aussi...Mais je n'y crois pas trop, coller une rosace avec moins de 16cm entre le chevalet et le bord de caisse....MMmh) Tu réalises que tu réduis la caisse de 15 cm au niveau du manche, coté droit, n'est ce pas? Difficile alors de prédire comment la table va réagir et le barrage qu'il faudra dessus... Je ne sais pas si tu connais, mais tu pourras trouver pas mal d'infos et de tuyaux chez Pueyo, il pourra également te conseiller...
LA
Bien amicalement...

PS: et la photo, ce n'est pas de la moquerie, c'est pour montrer que TOUT est possible, mais que ça ne coule pas forcement de source et que ce n'est pas donné à tout le monde non plus....
Dernière modification par babosen le lun. 13 déc. 2010, 18:22, modifié 1 fois.
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
jbranchu

Message par jbranchu »

Ne t'inquiètes pas, je ne me méprends pas. D'autant que je pense qu'il vaut mieux être prévenu d'un problème que de tomber dessus à l'improviste à moins d'être kamikaze.
Je pense d'ailleurs de plus en plus que le bras de levier que va faire le manche risque d'obliger à renforcer la jointure du talon et donc partir sur des ouïes. Mais là je n'ai aucune idée pour l'instant des barrages à effectuer ( je vais donc chercher aussi de ce coté).
Toutes les remarques sont le bienvenue de façon à ne pas se fourvoyer de trop.
jbranchu

Message par jbranchu »

En faisant des recherches sur vos données je viens de trouver ceci:
http://www.brunner-guitars.com/flash/im ... a2_big.jpg
Cela ressemble bien à ce que je souhaite mais en basse. Par contre le point le plus délicat d'un point de vue solidité ( la jonction corps manche ) n'est pas décrit ni bien sur les barrages. Par contre cela semble possible ( au moins pour une basse ), d'un point de vue solidité c'est pire, mais d'un point de vue caisse je ne sais pas si c'est plus difficile ou moins ( sonorité et barrages).
Si quelqu'un a une idée ?
jbranchu

Message par jbranchu »

Nouvel essai tenant compte de vos remarques ( sauf erreur )
Par contre je ne vois pas pourquoi les barres de tonalité sont à l'envers (je suis droitié )
Image
Si cela ne marche pas je regarde coté jazz (dommage)
Répondre