Question massif et non massif????

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
flint

Question massif et non massif????

Message par flint »

Bonjour à tous!!!!

Voila je vous explique, je suis à la recherche d'une guitare, donc j'en essaie, ect... Mais voilà, j'en a essayer dans des budgets de 500-800euros. Je sais ce n'est pas grands chose, mais pour le moment, je ne peux pas plus...

Enfin voilà ma question:
Y'a-t-il une grande différence entre une guitare tous massif (table, dos et eclipse) et une guitare avec seulement la table massive?

Les deux guitares que je regarde en ce moment, on toutes les deux une table massif en Epicéa, et l'une à dos et éclipse en érable flammé et l'autre en 3 parties=> Palissandre et érable "pommelé"

Mais bon les deux ne sont pas "tous massif", si jamais il y a vraiment une grande différence, j'attendrais un peu plus logntemps pour augmenter mon budget...

Merci à tous!!!!!! :D :D :D :D :D :D
saddle33

Message par saddle33 »

salut

ne te préoccupe pas trop de ca...prend celle qui te plait, qui te parait facile à jouer, et dont le son te convient....
Mieux vaut une petite Martin en contreplaqué qui sonne, qu'une pelle en bois massif.
Dans ces budget, ce ne sera jamais la guitare de ta vie et d'ici que les bois vieillissent, tu l'auras déjà revendue pour mieux... :D

Jettes un coup d'œil sur les séries GAD de chez Guild...Terribles et dans ton budget.
Gazalain

Re: Question massif et non massif????

Message par Gazalain »

flint a écrit :et éclipse en érable flammé
2 principaux inconvénients : tu dois la regarder avec des lunettes spéciales, et c'est un moment très fugace qui ne dure pas longtemps. :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
flint

Message par flint »

Désolé pour l'ellipse :D Longue journée hier!!!

Sinon ouai les deux guitares que j'ai vu me plaisent bien, j'ai encore du mal à choisir, mais je verrais bien.
Je sais dans cette gamme de prix ce n'est pas LA guitare, mais ca remplacera ma vieille folk epiphone qu'a 20 ans :lol: :lol:

Après la Taylor était trop "typé" enfin c'est ce que j'ai eu comme impression. Par contre Guild, faut que j'aille voir... On m'a aussi parlé de Tanglewood et Faith... Mais pas pu essayer pour le moment.

La pour l'instant (et je n'arrête pas de changer ^^):
http://www.michenaud.com/p1083/takamine-eg523sc.php
http://www.michenaud.com/p8531/eg363sc- ... bodies.php

Je sais que pour un budget de 800euros max, elle sont pas chères, mais de ce que j'ai pu essayer, en électro, c'est les guitares qui m'ont paruent le plus équilibré... Et avec une bonne projection...
Principale utilisation, duo folk avec une chanteuse....
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
lavoi

Message par lavoi »

Ayant fait un petit passage chez Beuscher Bastille, j'ai été favorablement impressionné comme saddle33 par la sonorité d'une Guild GAD40, marque que je ne connaissais pas trop.
Voir aussi du côté Cort qui font des acoustiques au bon rapport qualité/prix.
Lavoi
Pimiche

Message par Pimiche »

Salut,

Après il faut aussi penser à l'occaz.. Pour ton budget tu peux trouver de vrais petites merveilles rapport qualité/prix.

Par exemple j'ai trouvé une vieille Ibanez de 76 , qui est en contreplaqué fond (éclisse a priori aussi mais c'est moins facile à voir) et qui sonne du feu de dieu ! Tout ça pour 420€. Je vais pas faire la pub pour cette époque chez Ibanez (très connue en electrique mais excellente aussi dans la qualité de fabrications des acoustiques.... Attention pas toutes donc il faut essayer !)

Après comme on lit souvent sur le forum, il faut essayer (ah oui je l'ai déjà dit) et prendre ce qui te plait le plus dans le couple son/look. J'insiste aussi sur le look, car une guitare qui trône dans ton salon et que tu trouves moches, il y a des chances que tu la touches moins souvent :P

Voili voilou.
Arnaud19590

guild

Message par Arnaud19590 »

Hello, C'est vrai que la gamme des Guild GAD est très bien placée en tarifs et rapport qualité prix (j'en ai eu 2 et ai revendu une D40 à 350 € l'acheteur a fait une sacré affaire), y compris finitions bindings en bois incrusts en nacre sillets en os (ça contribue à la bonne qualité du son) et donc tout massif donc bon vieillissement. Bon c'est vrai c'est chinois, après c'est comme on veut, mais à ces budgets difficile de taper dans une guitare de Luthier made in France !
lavoi

Message par lavoi »

Je réagis quand même au post de Pimiche car je trouve que c'est abusé. 420€ pour une ibanez acoustique de 76 avec une caisse en contreplaqué qu'on veut faire passer pour une "vintage" ça me fait un peu rire.
A cette époque beaucoup de guitares japonaises acoustiques sont des copies plus ou moins réussies (surtout moins) avec un son plus que moyen. J'ai moi-même une Eagle GW830 copie Guild de ces années là et franchement on a fait des progrès depuis, que ce soit en prix et en qualité globale (son, confort de jeu, finitions) et même les guitares chinoises de notre époque (Cort, Guild chinoises etc ...) leur sont supérieures.
Ce n'est que mon avis et peut-être que cette Ibanez sort du lot mais j'en serais vraiment le premier surpris...
Lavoi
gorax

Message par gorax »

Plusieurs choses:
- 76: oui, c'est du vintage... vintage, ce n'est pas un adjectif qualitatif

- Ibanez acoustiques de cette époque: ok avec ce que tu dis: j'ai (avais) moi-même une Ibanez Concord 12 cordes, copie Gibson Dove, table contreplaqué, de bonnes choses, mais quand même une pelle, je l'ai transformée en réso, avec bonheur.

- 420€, un peu cher: oui, sans doute, mais arrive un prix où on ne peut plus trop descendre, me semble t'il et si notre ami dit " ... qui sonne du feu de dieu" j'ai tendance à le croire... donc est-ce si cher, si c'est vrai?

- les "actuelles" chinoises qui sonnent bien, c'est vrai, que seront-elles dans ne fut-ce que dans 10 ans? j'ai de gros doutes, vu le séchage des bois, les vernis très look, mais orientés "jolis" sans se préoccuper de l'intégration à une lutherie(?)... etc...
Pimiche

Message par Pimiche »

Hola !

Loin de moi l'idée de créer une polémique.

Comme dit partout dans ce forum il faut essayer avant tout. Après je trouve qu'elle sonne très bien et même bien mieux par rapport à des ibanez récente pour le même prix. C'est peut-être ça qu'il fallait commencer à dire. "Vintage" c'est le nom de la série .. ça j'y suis pour rien...

Après c'est sûr qu'elle sonnera jamais comme une taylor 914 (ma guitare n°1) ou une martin HD 28. Loin de moi l'idée de la comparer par rapport à d'autres marques que je connais moins bien (CORT, GUILD, ou autre).

Après, pour le prix je vous engage à parcourir le net, les diverses annonces concernant ces guitares acoustiques Ibanez de cette période. C'est le prix de l'"argus" disons. Entre 400 environ et 600 € en fonction des années et du modèle et surtout de l'état. Donc le prix je l'ai pas inventé et je trouve comme dit dans mon premier paragraphe que comparé à la même marque au même prix c'est pas du tout abusé.

Pour finir je rappelle (héhé un petit peu de pub) qu'elle est à vendre (cf topic dédié dans le forum approprié) et donc à essayer pour ceux qui souhaitent se faire une idée (même sans forcément achat au bout du compte car je serais intéressé par discuter avec toutes personnes passionnée de guitare et de lutherie par rapport au son et à la facilité de jeu de cette guitare).

Pour en revenir au sujet initial et à mes propos initiaux il faut essayer pleins de trucs car je pense que 400€ dans une occaz peut réserver souvent de bonnes surprises par rapport à des neuves du même prix.

Je terminerai (vraiment) par le fait qu'à 400€ ... pour avoir du tout massif c'est rare.. et je me demande s'il vaut pas mieux avoir du contreplaqué (fond et éclisse, pas table) bien fait à 400€ que du tout massif "mal fait" à 400€...
A++
flint

Message par flint »

:oops: :oops: :oops: Je ne voulais pas générer de problèmes...
C'est vrai que je n'ai pas regardé encore du côté de l'occaz, mais ça ne me gêne vraiment pas.

Je recherche une guitare qui a une bonne projection, car c'est pour accompagner une chanteuse (duo folk, un peu jazzy).

J'ai besoin de "présence". Autant au jeu aux doigts qu'au jeu médiator pour certain morceaux où je dois "envoyer". Donc une guitare assez puissante, mais avec un son style Goldman ou James Taylor.

Mais je vais aller tester les Guild (je connais que de nom). Et je verrais bien, car les deux Takamines citées ci-dessus... Bein en faite en les essayant ce week-end, (dans un autres magasin) je me suis aperçu qu'elles sonnaient différement. Je pense que des guitares faites à la chaine ne sonnent pas toutes pareils, suivant qu'elle coupe est utilisée, ect... M'enfin je me perd dans un endroit que je ne connais pas :D

En tous cas merci
reef

Message par reef »

Il y a LAG aussi dans ces tarifs et franchement ça sonne vraiment bien ,même si j'ai quelques messages qui critiquent un chouille .
Mais vraiment à essayer en plus le preamp est sympa ( quand il y a des piles !).
Renan

Message par Renan »

essai les furch si tu en trouve c'est pas du massif (pour les dos) mais elles envoient aussi bien aux doigts qu'au médiator (arg je risque de mourir lol )
Répondre