Je commence à travailler sur ma première guitare classique (après deux ukuleles tenors), et je m'interroge sur la manière de faire le barrage de la table et le dessin du chevalet.
J'ai acheté un plan de guitare Kasha sur le net. Certains points me semblent assez étrange et je voulais avoir votre opinion sur certains choix que je vais devoir faire assez rapidement.
Mon plan propose un barrage Kasha donc, avec une rosace centrale et des barres transversales, pas de patch sous le chevalet (mais une barre qui fait presque toute la largeur de la table) et un chevalet classique rectangulaire.
Ma première question concerne la fixation des cordes :
Sur mes des ukes les cordes traversent la table et sont accrochées à une bille de plastique qui repose sur le patch. J'ai l'impression que ça se fait peu en guitare classique. Pourtant les cordes accrochés au chevalet cela me semble plus fragile. Y a-t-il une réelle différence de sonorité entre ces deux méthodes ? D'autres différences que sonore entre l'une et l'autre ?
Deuxième question à propos du patch de chevalet :
Qu'est ce que je risque à ne pas mettre de patch ? Ce choix est-il lié à l'épaisseur de ma table (et donc à sa solidité ou fragilité) ?
Troisième question à propos du dessin du chevalet :
N'est-ce pas une hérésie de mettre un chevalet standard avec un barrage kasha ? j'ai cru voir que cela se faisait... Certain d'entre vous ont-ils une expérience de la chose ?
Dernière question :
Je compte faire une rosace déportée vers les aigus et donc supprimés les barres transversales qui sont sur le haut de la table. Cela va-t-il fragiliser ma table de manière excessive ?
J'attends vos avis et conseils avisés !
Merci