JB BlackRider

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

jeanBaptiste

JB BlackRider

Message par jeanBaptiste »

Un ami vient de me faire un beau cadeau :D
Après avoir plusieurs fois joué sur ma dernière, et en ayant l'air de déconner il me dit :
Lui : "bon... quand est-ce que tu me fais une WhiteFalcon"
Moi : "c'est pas une WhiteFalcon qu'il te faut, c'est une BlackFalcon"
Lui : "Ah oui, une guitare de l'ombre !"

Quelques jours plus tard, je lui montre la BlackRider de Patrice Blanc... et là, il frôle l'arrêt cardiaque et exige que je commence la construction immédiatement !

Après discussion, avertissement sur mes limites en tant que luthier, spécifications à la volée, devis astronomique des composants nécessaires, j'ai tout fait pour le dissuader... mais il n'a fait que confirmer.
Donc, j'ai la trouille, mais on va quand même se lancer !

Voici le premier dessin (tout n'est pas encore validé, mais ça ne devrait plus bouger beaucoup)

Image

Spécifications :
Tuners Duesenberg (Rockinger)
Frette 0
Manche Erable
Touche ébène, repères nacre blanche
Table et dos en laminé d'érable (Holst)
Eclisses Erable
Boutons Duesenberg (Rockinger)
Micros JBcustom sur base MiniHum (MojoTone)
Peinture noire et vernis.
Bigsby B6 ou B11

Question :
A part chez Holtz et Stewart McDo, savez vous ou trouver des tables en laminé ?

J'en profite pour rendre hommage au travail de P Blanc, que j'admire en particulier pour ses designs.
Image
Image
blog lutherie .::. Il t'a été donné une étincelle de folie... ne la gâche pas.
Didier29

Message par Didier29 »

Le dessin est magnifique et si son ramage se rapporte à son plumage...
Je vais suivre ça de près.
Bon démarrage :wink:

Didier
PaL

Message par PaL »

:wink:
l'impossible c'est juste derrière!!!!!!!!!!!
jeanBaptiste

Ca fait trois jours que je cherche obsessionnellement ou trouver un armrest en métal de la taille qu'il faut pour cette guitare :shock:

J'en trouve pour banjo... mais la courbure est bien trop forte !
Certaines Gretsch et la Gibson Chet Atkins en sont équipées... mais je ne trouve pas ce truc en pièce détachée.
Sauriez-vous ou trouver ça ?
jeanBaptiste

Bon, je ne sais pas si c'est très intéressant... mais après discussion sur la base de mon premier dessin, mon pote voulait voir ce que donneraient quelques modifications au niveau de la tête et des ouies.

J'ai donc repris ma planche à dessin numérique et fait quelques variantes à combiner, que voici :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Y a plus qu'à négocier maintenant (je ne vais pas le laisser choisir seul !)
Pour le PickGuard il n'y a rien à négocier... j'ai tourné le problème dans tous les sens, seul celui-ci est acceptable ! (j'aime pas trop les pickguards... souvent ils gâchent ou alourdissent le design).
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello,

J'aime bien le côté Falcon de ton projet (et je ne dis pas ça parce que j'en ai une). Par contre, j'aime un peu moins le côté moderne-futuriste (avec les ouÏes "rectangulaires"). Mais bon, c'est sympa comme projet.

Pour la tête, je dis numéro 2 sans hésiter, un côté Gretsch 6120 qui lui va bien mieux que les autres d'inspiration Gibson ou Ibanez...

Pour les ouïes, pour un corps bien "hollow", entre numéro 4 et numéro 7 mon coeur balance (par contre, l'emplacement des potards côté ouïes, je n'aime pas: je les trouve trop collés. A la rigueur n°4 pour l'emplacement sur le corps mais bon, je pense qu'il est possible de faire mieux...).

Et si jamais tu veux (et/ou ton pote) un esprit "Semi-hollow", genre Tele 69 ou 72, alors le corps n°5 avec juste les ouïes en haut fait assez sympa.

A +
jeanBaptiste

Voui... merci :D
Ce qu'il y a, c'est que j'adore les Gretsch... mais pas leur tête.
Donc je fait tout pour qu'il ne prenne pas la deux !!!

En fait il n'était pas convaincu par la mienne au départ (la 1) mais maintenant il veut celle là... et le corps de la 4... mais là il n'est pas fixé... moi je défend la 2.
C'est rigolo en tout cas :lol:
ghil

Message par ghil »

Moi je vote pour la n°3.
C'est un beau défit que ton pote te lance. Ca coute combien un guitare pareil en matériaux et accastillage? En tout cas ça à de la gueule. Ca me plait!!!
jeanBaptiste

C'est cher justement, en acastillage mais aussi partout !!! (la nacre, les mécaniques duesenberg, le chevalet en alu... etc...)
On va être au alentour des 1000 € :shock:
Et encore, je vais faire les micros moi-même...
Y a intérêt à ce qu'elle sonne :oops:
jeanBaptiste

J'ai profité de quelques jours d'accalmie au boulot pour faire des photos (que vous avez vues) et accélérer un peu sur la Black Rider.

J'avais fait le moule et collé les plis du manche, et j'ai ces derniers jours collé les barres de renfort sur les tables (en laminé) :

Image

... cintré les éclisses, ça va, pas d'angles intempestif... faut dire que je ne me suis pas facilité le travail...
Mon pote est assez rock'roll... et peu soigneux avec ses instruments... donc je lui fait du solide... et donc les éclisses font 2,5 mm... et... ben ça ne plie pas comme ça :shock:

Image

J'ai aussi fait les contre éclisses dans le même bois et en massif, donc cintrées elles aussi.
Et puis j'ai donc collé le dos...

Image

... et puis la table...

Image

... sans oublier l'âme... mais attention... cette guitare ne sera pas noire que à l'extérieur... son âme même est dark :D

Image
germain

Message par germain »

alors là !!!!!!!!!!

MAGNIFIQUE !!!

je veux la même !!!! (pourquoi pas en gris métallisé ? :roll: )

je vais suivre la construction de très pret :D
Le jeunôt du forum !
germain

Message par germain »

pour le armrest il y en a un ici :

http://cgi.ebay.fr/Armrest-GRETSCH-Guit ... 2c59b5d69d

c'est pas donné, mais c'est un Gretsch ...
Le jeunôt du forum !
jeanBaptiste

Merci, je l'avais repéré en effet, il y ait depuis une moment.
Mais il est doré !!!
J'ai demandé au vendeur : il n'en a pas en chrome, ni ne sais ou en trouver :?
germain

Message par germain »

j'en ai encore jamais vu en chrome ... Peut etre qu'en le frottant avec de l'abrasif très fin tu pourrais enlever la fine couche dorée !
Les micros de ma gretsch sont des gold et a force d'être jouée le doré s'enlève naturellement donc c'est faisable :)
Le jeunôt du forum !
jeanBaptiste

La BlackRider en est là :

Image

Alors, en apparence, comme ça en photo, elle est bien.
Esthétiquement elle ressemble à ce que je voulais, il manque jusque le pickguard, le armrest et le cache trussrod.
Elle marche très bien : à vide le son est équilibré pour une électrique, conforme à une Gretsch.
Amplifiée elle à la patate : les micros sont des mini humbuckers, bobinés maison, respectivement à 6 et 6,5 k.
Le son est très dynamique, aéré, et le système de tonalité avec un switch est intéressant : trois timbres accessible rapidement, dont la sortie directe qui, dans un ampli fender, arrache la tête avec des aigues percutantes, mais pas criardes.
Elle est facile à jouer, le profil du manche est en D... moi je n'aime pas, mais c'est le choix de son propriétaire.
Bref, je suis content de la lutherie, et surtout son propriétaire aussi.

Non, ce qui est raté, et que ne se voit pas sur la photo, c'est la finition.
Le vernis a fait apparaître des variations dans la peinture noire : en ponçant, sur les bords, il n'y avait plus beaucoup de peinture. Ca ne se voyait pas, mais le vernis contraste, et l'on a des différences irrégulières de teinte.
Bref... toute la finition, peinture et vernis, et à refaire :evil:

Donc, pour le moment elle est en test chez mon pote... histoire qu'on affine ce qui ne lui va pas avant de tout virer pour refaire la finition. Pour l'instant il n'y a que deux choses à corriger : les potards de volumes sont trop prés l'un de l'autre à son goût, et les micros sont microphoniques à fort volume. Je ne les ai pas waxés (j'ai tendance à penser que les micros sont plus chantant s'ils sont un peu sensibles à la microphonie, mais je dois me raconter des histoires...).

Y a encore du boulot donc :siffle:
Il faut absolument que j'arrive à me mettre dans la tête que la finition est aussi longue et importante que la lutherie, et que j'arrive à aimer cette étape. J'ai tendance à penser que quand la lutherie est finie, la guitare l'est presque... et non... il reste autant, voire plus de taff... sur lequel je suis moins motivé...
Dernière modification par jeanBaptiste le sam. 29 oct. 2011, 14:52, modifié 1 fois.
Répondre