Quel barrage pour une classique érable ondé/épicéa ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

cadogan

Quel barrage pour une classique érable ondé/épicéa ?

Message par cadogan »

Bonjour à tous,

Je vais bientôt me construire une classique avec table épicéa et éclisses/fond en érable ondé.

Avez-vous une expérience de ce genre de construction ?

Quels conseils pourriez-vous me donner pour qu'elle sonne bien, notamment pour ce qui est du barrage ?

Merci d'avance.
joa

Message par joa »

Salut Cadogan,

Fais tes barrages en epicea, et, suis le plan !
Jérôme
Vinbert

Message par Vinbert »

Salut et bienvenue cadogan
Pour ma n°3 (lien dans ma signature) dont j'ai moi même dessiner le plan je me suis inspirer du barrage Torrès à 7 brins et je ne suis pas dessus du resultat.
Je pense que ce type de barrage est une bonne base lorsque on débute en matière de guitare nylon (je ne sais pas si c'est ton cas) car il reste simple et efficace.
Les barrages en éventails plus complexes sont bien souvent une évolution de celui de Torrès et sont le fruit de l'expérience propre à chaque luthier en fonction de leur attentes... mais aucun n'est meilleur qu'un autre (ça se saurai), il offre simplement un caractère différent au son, et là c'est une affaire de goût.
Dans tout les cas si tu t'applique dans ton travail il n'y a pas de raison que la guitare ne sonne pas au final.
A+
"petite" cantine
cadogan

guitare épicea/érable ondé

Message par cadogan »

Merci pour vos réponses ; d'autres sont bienvenues !

Ça me fait penser que j'ai en ma possession une guitare qui ressemble à ta n°3 : c'est une Maccaferri classique de 1923 (si !), en épicéa et érable ondé, qui a déjà une tête rappelant les Selmer qu'il construira plus tard et un pan coupé. {Elle est en vente...}

Pour en revenir à mon projet, la peur que j'ai est qu'elle ait un son trop percutant, avec pas assez de douceur et de résonance... Ce genre de guitare a semble-t-il le défaut inverse des guitares en palissandre : trop d'aigus et pas assez de graves. Moi je souhaiterais qu'elle garde un son classique et pas flamenco (même si le jeu y est pour beaucoup).

Exemples :
http://www.youtube.com/watch?v=XsxPeK0tnsM
http://www.youtube.com/watch?v=7Vlzkqi22Wo
http://www.youtube.com/watch?v=SwlWb9CXqyk

Connaissez-vous des barrages qui amènent de la douceur ou qui corrigent un excès d'aigus ?
Vinbert

Message par Vinbert »

Eh bien je peux te dire que ma n°3 a de très beaux graves, ronflants, chauds, amples et dynamique... c'est même ce que je préfère chez elle... comme quoi l'erable... faut se méfier des certitudes en lutherie.

Sinon le barrage Torrès est justement l'archétype du barrage classique et donc du "son classique" (bon perso je joue surtout du jazz avec)... le son flamenco (hormis la technique propre à ce style) vient des particularités du barrage et des épaisseurs de la table qui ne sont pas les mêmes que pour une classique.
Le type de bois utilisé pour le fond et les éclisses, même s'il a son importance, passe, à mon avis, au second plan dans les caractéristiques sonores d'une guitare, c'est avant tout la table qui fait le son.
Après la forme générale du barrage ne fait pas tout il y a aussi la façon de le travailler, par exemple, en jouant sur la hauteur des différentes barres de l'éventail (+ou- de rigidité selon les zones), les épaisseur de la table (idem pour la rigidité), la qualité de l'épicéa utilisé etc... le bois n'est pas un matériau standard et homogène (il faut si adapter), c'est d'ailleurs ce qui lui donne toute sa magie...
Ceci dit il y a qu'en même une petite règle a savoir:
plus une table est fine plus elle propagera les graves et plus elle est épaisse (et donc rigide) plus elle favorisera les aiguës. Une solution consiste à faire une table plus fine dans la partie du grand lobe coté grave et plus épaisse du coté aiguë.
Bref si j'ai un conseil à te donner c'est de ne pas trop te prendre la tête sur le son qu'aura ou pas ta future guitare... lance toi et essaye de suivre au mieux tes intuitions (en écoutant l'évolution sonore de ta table et de ton fond lors des différentes étapes de constructions).
Voilà

A+

P.S. tu n'aurais quelques photos de ta Maccaferri à nous faire partager, je serai vraiment curieux de voir ça
"petite" cantine
riri

re

Message par riri »

Salut,

Ouaip, Torres, Bouchet pour un premier jet et puis, tu peux aller voir ailleurs.

Joue la sécurité pour ensuite développer ton idée.

Pour les éventails, tu peux utiliser les chutes de ta table d'harmonie.

Bonne conti'

R
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Renan

Message par Renan »

C'est une première construction?
Quelle méthode compte tu utiliser pour la mise a épaisseur du fond et des éclisses? Car l'érable ondé c'est pas forcément le plus facile a raboter pour un débutant, je sait de quoi je parle
:wink:
cadogan

guitare épicea/érable ondé

Message par cadogan »

Oui c'est une première construction ; en fait on va la faire à deux, un ami ébéniste et moi (guitariste qui n'y connais rien dans le travail du bois).

Donc pour les questions techniques je lui poserai la question !

Pour le son, je lis des topics sur le noyer, qui est facile à travailler et qui aurait un son plus dans les médium, mois brillant que l'érable ondé...
A voir
:? pas facile de faire les premiers choix ! D'autant que je ne pense pas reconstruire de guitare de sitôt.
quentinjazz

Re: guitare épicea/érable ondé

Message par quentinjazz »

cadogan a écrit : :? pas facile de faire les premiers choix ! D'autant que je ne pense pas reconstruire de guitare de sitôt.
Salut,

On en reparle quand tu auras quasiment fini celle là ok? :D
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
cadogan

Maccaferri 1923

Message par cadogan »

Pour Vinbert

Image

Image

Image

Image
Vinbert

Message par Vinbert »

Yep!
Merci :D
La jonction manche/caisse est vraiment surprenante :shock: et la guitare semble remarquablement conservée... elle est encore jouable? et si oui, niveau son tu en penses quoi?
A+
"petite" cantine
joa

Message par joa »

On a l'impression qu'il n'y a pas de talon, le manche se prolonge sur la caisse, à moitié audesus du pan coupé, du coup l'echancrure est plus accessible aux aigues, pas bete !
Jérôme
cadogan

Son Maccaferri

Message par cadogan »

Oui, elle est jouable mais elle a souffert du temps et de ses mauvais utilisateurs qui ne savaient pas ce qu'ils avaient entre les mains...

Quand je l'ai acquise, il y avait des cordes en acier ! Le chevalet n'a pas aimé, il est un peu décollé et éclaté sur le dessus. Sinon quelques pets dans la table, qui est aussi légèrement fendue au niveau de la rosace et de la jonction avec la touche.

J'ai fait une vidéo pour ceux qui veulent l'entendre.
Lien : http://www.youtube.com/watch?v=xgdFI23JguE
Projet : construction d'une guitare classique en bois locaux (épicéa, noyer, érable, cormier, prunier)...
Vinbert

Message par Vinbert »

super émouvant d'entendre cette vieille dame à la voie peut-être un peu éteinte mais non dénuée de charme.
Un grand merci à toi pour ce précieux document :D
Par curiosité, où l'as tu mise en vente?
A+
"petite" cantine
joa

Message par joa »

Salut Cadogan,

Ta guitare a un jolie son claire, elle manque un peu de basse, mais c'est normal.
Sur Gypsyguitar.com, j'ai trouvé cette Mario Maccaferri classique de 1925 en noyer, le gars dit qu'il n'a jamais vu, ou, eu de classique de ce type en 30 ans, ta guitare doit avoir une certaine valeur quand meme, ça vaudrait le coup de la faire expertiser chez François Charles par exemple, et, ou, de la faire restaurer avant de la vendre.
Jérôme
Répondre