quentinjazz a écrit :
Je ne sais pas trop si cette rainure en biais est à prendre "au pied de la lettre" ou si je dois l'adapter d'une manière ou d'une autre
pour la largeur du sillet pas de soucis, 2.5 ça marche aussi.
pour la position, tu mets un biais de 3.2/3.3 mm (Stewmac conseille un biais de 3.2 et sur leurs chevalet ils mettent un peu plus de 3.3) avec l'aigu pile au diapason ou avec 1mm de plus (ça c'est comme tu le sens )
Florian a écrit :
pour la position, tu mets un biais de 3.2/3.3 mm (Stewmac conseille un biais de 3.2 et sur leurs chevalet ils mettent un peu plus de 3.3) avec l'aigu pile au diapason ou avec 1mm de plus (ça c'est comme tu le sens )
Je sais je suis chiant, mais j'ai besoin d'une précision par rapport à ça
Donc en gros c'est 650 depuis le sillet de tête jusqu'au bord du sillet de chevalet côté Mi aigu.
Et c'est 650+ 3.2 voire 3.3 depuis le sillet de tête au bord du sillet de chevalet côté Mi grave, right?
Donc la pente est de un peu plus de 3mm vers les graves, si j'ai tout bien pigé
Pfiou je savais pas qu'il fallait réfléchir à tout ça, si j'avais su j'aurais JA-MAIS commencé à fabriquer cet engin
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Florian a écrit :pour la largeur du sillet pas de soucis, 2.5 ça marche aussi.
Bonjour à tous,
Au cas où, est-ce aussi valable pour le sillet de tête qui est donné à 6 mm sur le plan de Michel ? Cela dépend-il de la matière du sillet ?
Il y aurait-il une conséquence pour un sillet de tête de 5 mm au lieu de 6 ?
Florian a écrit :pour la largeur du sillet pas de soucis, 2.5 ça marche aussi.
Bonjour à tous,
Au cas où, est-ce aussi valable pour le sillet de tête qui est donné à 6 mm sur le plan de Michel ? Cela dépend-il de la matière du sillet ?
Il y aurait-il une conséquence pour un sillet de tête de 5 mm au lieu de 6 ?
a+
Didier
Le diapason démarre, au bord du sillet, coté touche, alors de l'autre coté, il pourrait faire 10 mm ce serait pareil pour la longueur de corde vibrante ))
Merci Michel, mais ma question concernait plus le risque ou pas de déformation d'un sillet d'une épaisseur inférieure à celle indiquée sur le plan. Par exemple 5 mm au lieu de 6 ?