Copie Steinegger-Gibs J185: elle chante!!!

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Birdie

Message par Birdie »

Faut il nettoyer entre chaque les "accessoires"?

Oui, en tous cas c'est comme ça que je fais. En fait tu ne mélanges à chaque fois que la quantité nécessaire pour ta couche, et tu nettoie le pistolet à chaque fois. On trouve chez Casto et autres un "diluant mixte de nettoyage" par cher et bien efficace.

Sinon, oui, je vais être bon pour poncer je crois, légèrement.

Effectivement je crois que tu n'as pas le choix.... Je pense que ta couche de noir était trop épaisse. Le cellulo sèche très vite en couche fine mais prends des jours dès que ça devient épais. Je viens de faire la bêtise sur mon pickguard, j'ai trop chargé (pressé d'en finir) et ce matin après 48 heures c'est toujours pas durci !!
Essaie de poncer au 600/800 à l'eau pour éviter les rayures qui se verront dramatiquement sur le noir.
Et si le résultat n'est pas bon, ben.... t'es bon pour remettre du noir...

Sinon, je pensais laisser le "cul" de la guitare naturel, pour qu'on voit bien le palissandre marron. Qu'en dites vous?

Bonne idée !

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Bonjour du samedi,

Plutôt que d'aller au salon de la musique et dépenser des sous (GAS quand tu nous tient), j'ai préféré profiter du soleil, avant la pluie de demain, pour vernir le dos et les éclisses.
Le côté table, "foutu pour foutu", je voulais tout finir avant de m'attaquer aux défauts (égrenage, ponçage à l'eau, recommencement...).
Donc voilà
Image

Là où je suis content, c'est que les éclisses apparaissent noires mais avec de la lumière (ici le flash de l'appareil);, on voit le veinage du palissandre.
Image

Au niveau du dos, y'a de l'idée mais je suis moins content du résultat
Image

Et en extérieur
Image Image Image

Enfin, côté "cul", voilà ce que ça donne (j'aime bien le contraste!)
Image

Sinon, entre la table et le dos (je croise les doigts pour les éclisses et le manche!), le célèbre et super sympa luthier de Joinville le Pont, Pat, va me recevoir demain dans son atelier. Je vais aller lui demander des conseils pour cette histoire de ponçage ou pas de la table (et du dos). Ca va me rassurer, vraiment.
Comme je le lui disais au téléphone, nouveau pistolet, nouvelle expérience de vernissage (jamais fait ça au nitro et... au pistolet), je ne maîtrise pas du tout le boulot et les "couches fines"...
Il verra en vrai et me dira si je ponce ou pas, ce qui va et ce qui ne va pas.
Je vous tiens au courant.

A +
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Cool!
Même si je suis pas fan des teintes etc, je reconnais que le noir avec les filets clair ça a quand même une petite gueule, Sacha :wink:

++
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Merci Quentin!

Y'a que le Clooney qui supporte très bien le naturel. Pour les autres, une teinte est obligatoire 8)
quentinjazz

What else? :)
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Florian

Message par Florian »

qu'est ce qui te tracasse pour ta teinte de table ? ç'a l'air nickel. si c'est la marche d'escalier aux limites de la teinte il suffit juste de passer quelques couches de vernis clair et ensuite de poncer à plat.
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello à vous,

Florian, mon problème n'est pas (n'était pas!) tant l'escalier mais bien les saletés "poussiéreuses" qui avaient collé sur la table et qui ne voulaient pas partir, ni à l'eau ni à l'essence et qui par endroit faisaient une sur-épaisseur.

Cet après-midi donc, je suis allé chez Monsieur Querleux, excellent luthier au demeurant, pour lui montrer le travail. Comme notre cher Birdie, il m'a conseillé d'égrener un peu la table et, comme je m'en doutais :oops: , de refaire le dos (retouche malheureuse après démasquage qui se voyait un peu trop).
Donc, avant le ponçage j'ai voulu voir ça chez moi
http://www.pinrepair.com/vgi/gibson/63_everly_1.jpg

Ca donne
Image

Mais bon, moi ça sera ça
Image

Bon, sinon, ponçage au 400 puis comme il rayait, j'ai tenté le 600 pour finir comme me le conseillait Birdie au 800 à l'eau
Image

J'ai donné un petit coup sur les éclisses aussi et surtout, je suis reparti sur le fondur pour le dos
Image

Et pour bien dormir
Image

A votre avis, c'est mieux?

A ciao
quentinjazz

Chuper :)
Sinon c'est normal l'aspect "granuleux" qu'on voit sur le noir dans la dernière photo? :roll:
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello,

J'espère que c'est normal...

En fait, j'ai poncé légèrement le noir. Comme il y avait des bosses lors de la couche noire, l'effet granuleux vient du fait que le haut des bosses est poncé, le bas est resté brillant (comme l'est le vernis). J'ai nivelé sans trop appuyer, pour ne pas percer...
Normalement, et c'est là où j'ai besoin d'être rassuré, en mettant le vernis clair, on ne devrait plus du tout voir le côté granuleux, le mat (le gris) et le noir (brillant).

A +
Birdie

Message par Birdie »

Hello Sacha, j'aime beaucoup le look ! Ca ressemble vraiment à l'originale. C'est vrai que le pickguard blanc/crème aurait donné un peu de contraste.

L'effet granuleux c'est pas tout a fait normal mais souvent inévitable surtout quand on démarre au pistolet. Tellement de paramètres sont à assimiler : pression, débit d'air, débit de vernis, forme et taille du jet, distance de vaporisation, température, hygrométrie.....

Tu auras une idée du résultat en passant un chiffon imbibé d'eau. De toutes façons tu n'as plus le choix et rien n'est perdu. Si tu n'as plus tes poussières blanches, ne tarde pas à passer ta couche d'incolore (même deux ou trois couches) que tu pourras ensuite poncer pour revenir à quelque chose de plat. Là, suivant l'aspect tu pourras toujours remettre une couche de teinté pour "égaliser" la teinte.

Bon courage

Sauvez un arbre, mangez un castor....
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Holà,

Juste pour dire que quand je passe un chiffon humide, l'eau fait des gouttelettes et glisse dessus. 8) Pas facile à éponger (mais on ne voit pas trop les "granules", pour ne pas dire pas du tout).

A +
Gazalain

Message par Gazalain »

Essaye avec de l'eau mouillée.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
quentinjazz

Parait que de l'eau sous forme de poudre ça marche encore mieux!

:D
Gazalain

Message par Gazalain »

Non, ce n'est pas une blague, malgré la tournure de la phrase.
A la base, je suis jardinier. As tu déjà essayé de mouiller une feuille de chou (pas un journal, le vrai Brassica oleracea variété Milan (frisé) ou cabus (feuilles lisses), les gouttes d'eau roulent sur les feuilles. Afin que les produits de traitement accrochent, on ajoute un tensioactif (agent mouillant) à l'eau et celle-ci devient de l'eau mouillée. Autrefois, on utilisait de la bile de boeuf, tu peux y ajouter du liquide vaisselle mais attention que cela ne devienne un agent moussant. A contrario, l'eau sans agent mouillant est de l'eau sèche.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
quentinjazz

ah :roll:
Ben ma réponse c'était vraiment une blague!
Concernant le liquide vaisselle, on voit que Benoit le recommande dans la vidéo des cours du soir!
Répondre