C'est FINI ! mon kiki, Selmer 807

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Florian

Message par Florian »

quentinjazz a écrit :Maaais qu'est ce qui se passe aujourd'huiiii je n'y comprends rien:
C'est la freeeeeetteeeuuu! La freeeeetteuuuu!

:D
si Gérard Kaplan passe dans les parages, ça devrait le faire rire ;)
franky

Message par franky »

super :wink:
tu montes les cordes quand :lol:
Ma Noun'che

Message par Ma Noun'che »

franky a écrit :super :wink:
Je monte pas de cordes ! Je mets une pendule dans la rosace et je l'accroche dans ma cuisine !

comme ça...
Image
Dernière modification par Ma Noun'che le jeu. 04 nov. 2010, 19:54, modifié 1 fois.
franky

Message par franky »

Ma Noun'che a écrit :
franky a écrit :super :wink:
Je monte pas de cordes ! Je mets une pendule dans la rosace et je l'accroche dans ma cuisine !
ah oui super idee :lol:
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

Ho même pas un coucou qui sort de la rosace toutes les heures??? :cry:
Ma Noun'che

viouuuuuu ... ça faisait un bail....

Bon, un coup de pelle pour déterer un peu cette guitare qui s'achève dans ses grandes lignes.
Petit à petit, chaque séance passant, elle prend forme et se transforme en instrument et non plus seulement en objet. C'est étrange comment,
comme si cela était naturel, sans prémonition ni impatience voilée, elle commence à prendre une valeur d'usage.
D'objet manufacturé, où il faut le conseil du chef, où il faut faire appel à la technique, aux praxis spécifiques et au savoir faire au long terme des initiés,
elle commence à pouvoir être manipulée en tant que "guitare".

Image

Après le profilage à la case 2 et 9, après le coup de rabot et de rape pour relier ces deux points du manche et luis donner sa forme, après des essais-erreurs
pour la forme du talon et de la tête, je me surprends à faire glisser ma main sur le manche pour ressentir l'aisance de jeu et me mettre en état de la jouer.
je me suis surpris en train de tenir la guitare sur la cuisse, la main posée sur la table et l'autre en train de faire des accords fantômes le long de la touche...
pffff nan mais n'importe quoi ! (ouais, l'année prochaine, je suis bon pour le championnat du monde de air guitar !)

oui, il n'y a pas à dire, elle gagne doucement son titre de guitare. pas parce qu'elle y ressemble, parce que chaque pièce à sa place, mais parce qu'elle provoque
le reflexe de la manipuler. Et que serait une guitare sans la manipulation (mis à part un coucou dans ma cuisine ?).

Bref, vous n'êtes pas venus lire ça pour verser la p'tite larme ou vous taper les états d'âmes d'un bricoleux du dimanche (en l'occurence, ici, du lundi !)
Donc revenons à ce qu'elle est encore : un bout de bois qui sonne pas beaucoup ! (et qui ne sonnera jamais, t'façon, c'est pas une guitare, c'est une manouche !)
et qui a besoin de beaucoup d'attention et de travail.

Donc, le manche...
Image
zouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu ....

donc voilà, ça avance, ça avance, entre petites douceurs sucrées apportées par nos légendaires Carvinois, entre deux blagues douteuses de Benoit (ou de moi, je ne sais plus à force ...),
une apologie récurante des américainlesmeilleursdumonde et la découvert des entreprises florissantes du département du Nord-pas-de-calais (surtout Artois Studio 2000 ... pour les connaisseurs...)
et la phrase du jour...
la fameuse phrase du jour, qui était presque tombée dans l'oublis...
mais non...
"un p'tit coup d'gnôle, c'est bon pour le cholestérole !" .. remède de toubi !

pour tout ceux qui se moquent des ch'tis...
http://www.dailymotion.com/video/xoo6v_ ... de-cru_fun
http://www.dailymotion.com/video/x2gicx ... savoie_fun
Bah, c'est du cru ça ... du vrai !

Mouhahahaha ... merci qui ? merci benoiiiit !
Dernière modification par Ma Noun'che le dim. 21 nov. 2010, 20:28, modifié 1 fois.
philippe bonneau

Message par philippe bonneau »

tres beau travail et en plus ca fait reportage photo sur le cote pchaud et artitique de la lutherie; bravo
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Le bois du manche est superbe, il s'est révélé là!
Bravo !
:wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
franky

Message par franky »

elle va etre vraiment magnifique cette guitare :wink:
flyingliliv

Message par flyingliliv »

J'viens d'me lire les 20 pages des aventures de la naissance de cette manouche : passionnant!

Superbes photos, pleins de petits détails intéressants... et en plus c'est souvent très drôle : vivement la suite & Merci "Ma Noun'che" :D
Florian

Message par Florian »

en toute honnêteté, et sans dévaloriser le travail des autres cours-du-soiriste qui font du super boulot, je pense que la guitare d'Eric est la plus réussie de celles que j'ai eu l'occasion de voir depuis que je travaille chez Benoit.

vivement qu'on voit le résultat final
Ma Noun'che

Florian a écrit :je pense que la guitare d'Eric est [...] réussie ...

vivement qu'on voit le résultat final
nan mais en même temps, ça sert à rien de fayotter, c'est quand même pas moi qui ramène les chouquettes !

sinon, accessoirement, merci du compliment ! :wink:

Mais c'est pas de ma faute aussi... parce que y'a une voix, que qu'je sais pas d'où qu'elle vient... que lorsque j'ai fini un truc, elle me dit :
"nan, là y'a une bosse...
nan, la y'a encore une trace...
nan, là y reste de la colle...
nan, ponce encore c'est trop épais...
nan là y'a un jour...
nan, t'auras une chouquette quand t'auras fini...
nan! (tout court des fois... paf !)
T'es sur ? donnes encore un coup !
nan... y'a une crête là... tu sens la crête là ? si si, y'a une crête là et là, et qui va jusque là...
et là !
Nan, y'a un plat !
nan ...
nan...
nan...
nan..."

j'ai bientôt fini ? ... "NAN"
nan ...
nan...
nan...
nan...

J'te fais le chèque à ton nom pour la séance ? ... "OUAIS !"

pffffffffff
quentinjazz

Message par quentinjazz »

En même temps t'as une sacrée veine d'avoir cette petite voix qui t'aide! :D
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Ma Noun'che

Salut la compagnie

bon, entre deux photos à mettre en page, un petit bilan s'impose.

Tout d'abord, là, ça y est, je suis sur la fin du machin. Comme y'a deux semaine, mais un peu plus encore sur la fin que la dernière fois. Certes, un peu moins sur la fin
que je ne le serai demain, mais c'est déjà pas mal pour le moment. en tout cas, juste assez pour faire un paragraphe qui ne fait pas avancer le machin d'un pouce et
que vous aurez lu quand même.

Donc avant la cabine de douche, les derniers petits réglages.
Une finition pour le talon, puis une incrustation sur le placage en ébene du dos de la tête (la forme de F du logo avant, mais toute seule !). bein en fait, j'avais fait deux
modèles de F pour mon incruste avant. Comme j'ai pas bossé pour rien, faut pas abuser non plus, bein je m'suis dit que je pouvais le réutiliser pour la mettre quelque
part cette incruste ! Donc voilà, elle est mise. En plus je trouvais l'arrière de la tête trop sobre.
Donc une petite pointe de pommier, et le tour est joué !

Image

ensuite, un petit coup (3 passes) de lime histoire d'adoucir les angles ...

Image

Et là, c'est ponçage de finition avant fondurage. Avec l'oeil avisé du chef qui voit toutes les rayures... vous savez, la ptite voix qui fait "non non non-on-onnnn non" (dixit Michel P. !).
J'ai à peine fini les éclisses !
Donc demain, c'est ponçage en vue pour une guitare qui va être toute belle.

en plus, un de mes compagnon d'atelier vient de finir sa restauration. Une manouche grande bouche qui a un son d'enfer ! En plus, comme il ne jouait pas avec des gants
de boxe, ça l'a fait ! J'ai donc eu le droit à quelques minutes de ponçage sur un rythme endiablé de swing manouche.
LE PIED !

PAr contre, ça va faire un chox à Benoît quand je vais essayer la mienne ! surtout pour jouer "jeux interdits" sur une manouche qui sonne pas ! (j'exagère à peine)

Bref....
la suite, au prochain numéro, après 3h de ponçage, des chouquettes et un café ! (et pour les Carvinois, hip hip hip ....)
franky

Message par franky »

elle est vraiment magnifique :shock: si elle sonne autant qu'elle est belle ca va etre une tuerie
Répondre