Différences entre Dreadnought et Jumbo ?

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Silvio

Différences entre Dreadnought et Jumbo ?

Message par Silvio »

Bonjour à tous,

Il doit sûrement y avoir des différences entre ces deux formats (Dreadnought et Jumbo), mais lesquelles ? :?

Etant un habitué des petits formats (00 et 000), les Dreadnoughts et Jumbos sont pour moi des guitares à grosses caisses sans que je puisse dire ce qui les différencie vraiment et ce qui pourrait justifier un choix plutôt qu'un autre.

Quelqu'un peut-il nous éclairer sur ce sujet :?:
Silvio

Message par Silvio »

Personne pour apporter quelques éléments de réponse ?
Moi qui croyais avoir posé une question "fondamentale" :?
Steph

Message par Steph »

Avec l'onglet "rechercher", rien qu'en te limitant à la section Martin, tu te prépares de longues heures de lecture... fondamentales comme plus futiles, le sujet a été traité des paires de fois :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
bukka blake

Message par bukka blake »

Ben... étant dans la section Martin et possédant les deux (mais dans des configs trèèèèèèèèèès différentes la J en sitka/palissandre, touche palissandre et la Dread en adirondack/acajou touche ébène + une D-15 euh ou il y a un monde encore avec les deux autres) je suis bien infoutu d'apporter une réponse généraliste.

Si je m'aventurai cependant à une généralisation d'après pousse-café, à caractéristiques égales, la Jumbo a sans doute plus de basses, un coffre plus puissant, peut-être au détriment de la précision que la Dread mais c'est plus une intuition qu'autre chose, n'ayant pas essayé une J-15 avec la D-15, une J-18 avec une D-18, une J-21 avec une D-21 mêmes barrages etc.

Esthétiquement, pour ces deux modèles à profondeur de caisse égale, la Jumbo a la taille plus fine et un popotin un poil plus gros, bref, elle est plus féminine ! :lol: La Dread est un peu hommasse...
Bon c'est pas tellement mieux comme remarque.
Je vais donc m'arrêter là ! :wink:
gogibus

Re: Différences entre Dreadnought et Jumbo ?

Message par gogibus »

Silvio a écrit :
Etant un habitué des petits formats (00 et 000),
Un petit coucou au passage à Sylvio..
J'ai essayé de me mettre aux formats plus petits (00) mais j'ai toujours regretté ces bonnes basses rendues par ma D35 (!!!)
"Boomy" comme ils disent ! Vu de façon péjorative par certains.
Tout dépend de ce que l'on joue. Connaissant les goûts de Sylvio, je pense qu'il n'a rien à gagner à passer à un format plus important...
Répondre