J'ai acheté cette vielle manouche d'occaz ,elle date des années 50 et n'est pour l'instant pas identifiée (voir le post "vielle manouche à identifier" dans la rubrique manouche)
Je ne suis pas luthier pour deux sous, je viens glaner ici des conseils de spécialiste afin de tirer le meilleur parti de ce magnifique instrument.
Plusieurs points m'interroge:
-La table: il y a 2 vilaines fissures, mal réparé il y a visiblement un bout de temps... Vaut il le coup de faire arranger ça?
-Le chevalet est bien usé, faut il le changer ou le faire arranger?
-L'action: elle est un peu haute car le manche est très légèrement creusé. C'est tout a fait jouable mais j'aimerai la rendre plus confort. L'ancien proprio m'a conseillé de la faire défretter puis de faire retoucher la touche pour compenser le creux, puis re fretter en limant légèrement la frette 0. qu'en pensez vous?
-enfin le vernis: il n'y en a plus beaucoup et je crains pour la table avec les coups de médiators... la faire revernir serait l'idéal, mais je suppose qu'il y en a bien pour 500€... que faire? juste la table? le faire moi même? (je suis plutôt habille de mes 10 doigts)
Voilà je suis preneur de tout avis ou conseil...












