quentinjazz a écrit :ah donc la jumbo n'a pas un diapason 650 pile, désolé je savais pas
Si !! le diapason est de 650 mm sur la E aigue sur la Jumbo, et 636 au même endroit sur la OOO et approuvé par Benoit et réglée par lui même, sur la Jumbo seule la justesse des deux cordes graves à été touchéet sur la OOO une seule si mes souvenir sont bons, alors ???
Dernière modification par carlos le mer. 17 nov. 2010, 13:55, modifié 1 fois.
En fait c'est deux questions différentes. Sur la Gibson J-200 le diapason n'est pas de 650mm mais 25,5" c'est à dire 647.7mm. Sur la mienne j'avais le choix entre deux guides de frettage que j'avais : 25,4" ou 650mm, j'ai choisi le plus proche : 25,4" soit 646,2 mm.
Ensuite vient la question de l'intonation et cet incompréhensible mystère.
Je reviens sur tes filets ..
Pour le contre-filet noir qui sépare l'éclisse et le filet d'érable, tu colles un placage d'ebene sous ton filet et sur toute son épaisseur ?
J'ai des filets de 2 mm d'épaisseur en érable et du placage de 0.6 mm en palissandre, je me demande si en collant le placage sous le filet ça fonctionne, parceque je n'arrive pas à imaginer comment en cintrant ces filets le placage peut suivre sans se casser , du moins sans que la fibre ne s'arrache ... ?
Bon, c'est vrai qu'il y a eu un peu de casse chez moi, ou d'arrachage de fibre (voire même de décollage puisque je mouillais mes filets), lors du cintrage mais on le voit rapidement, ce qui permet de se poser, reprendre son souffle et continuer. Après, c'est invisible.
oui bien sûr il faut coller les contre-filets sous les filets avant de monter le tout sur la boîte. Dans mon cas c'est pas un filet ébène mais un n/b/n de 0.9 mm.
je n'ai pas de photo du collage pour celle-ci mais j'en ai retrouvé une d'une précédente guitare :
Il faut couper ton placage plus large que l'épaisseur du filet, puis coller les deux et ensuite racler le contre-filet.
Ne pas trop mouiller au moment du cintrage >> vapeur = décollage !
J'ai lu sur le forum que le le collage à la colle PU résistait mieux au cintrage. Je pense que c'est une bonne idée mais je n'ai pas encore testé.
Birdie a écrit :
Il faut couper ton placage plus large que l'épaisseur du filet, puis coller les deux et ensuite racler le contre-filet.
Salut Birdie,
Est-ce que ça marcherait de coller les deux en les appuyant sur une surface sur laquelle la colle ne pourrait pas prendre (du genre film plastique)?
Ca éviterait de devoir racler pour mettre au même niveau non?
Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
En fait, je n'arrive pas à concevoir que le placage puisse se cintrer avec les fibres dans ce sens ! Mais d'un coté, je ne voyais pas comment faire autrement ..
Birdie, tu fais toi meme ton n/b/n ou tu l'achetes comme ça ? Ce genre la : http://www.stewmac.com/shop/Bindings,_t ... fling.html . J'adore l'idée du filet en érable sur les eclisses en érable , l'ondé qui coincide, le tout séparé avec ce n/b/n .. je veux ça
Takeitslow, merci . Il me semble que tu as utilisé de l'ebene et ou j'achete mon placage, j'en ai jamais vue en ebene de 0.6 ou 0.9 . Tu trouves le tiens ou ?
Afin de ne pas donner l'impression à Eryck qu'on pollue son topic en attendant d'admirer les nouvelles photos de son travail , je suis d'accord avec lui puisque j'ai essayé: c'est petit et fin et ça glisse. Un peu plus large et racloir, c'est mieux!
Sinon, mes contre-filets ("ebonized", donc colorés mais pas en ébène) venaient de là, les PF3 http://www.lmii.com/CartTwo/thirdproduc ... g+%26+Trim
Dans le même genre que Stew http://www.lmii.com/CartTwo/thirdproduc ... ble+Length
Ref : PFL2AT Très fins, visuellement pas mal. Ils font 2.5mm de haut donc parfaits pour les coller sous un filet ébène de 2 mm d'épaisseur. Le noir est en fibre donc vient bien au cintrage, par contre il a tendance à faire des "bavures", mais faut vraiment regarder de très près.
Météo pourrie pour le vernis + pas mal de boulot sur les bateaux en ce moment (faut bien remplir la caisse de bord de temps en temps...) = pas le temps de finir pour le week-end. Et comme je veux pas saloper les étapes finales (chevalet, règlages, etc), j'ai décidé de prendre le temps de finir proprement.
C'est pas très grave car le frangin n'est pas au courant et c'est bientôt Noël ...
C'est juste moi qui ai un peu les boules, j'aurais dû m'y prendre un mois plus tôt !
Par contre j'ai fini le pickguard et je suis sur l'incrust du truss cover, et je suis plutôt content du résultat. Bientôt les photos !