Informations sur un des quatuors !

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Quaivineuh
Messages : 158
Inscription : sam. 30 oct. 2010, 13:06
Localisation : Newark

Informations sur un des quatuors !

Message par Quaivineuh »

Bonjour, bonsoir, voilà j'espère ne pas en gêner certains en exposant mon problème qui ne convient pas trop sur ce forum voué à la lutherie guitare mais vous connaissant déjà un minimum je préfère essayer de trouver de l'aide ici, alors voila on m'a confié récemment un violon qui est fissuré dans le sens de la hauteur (sens du fil du bois):

Image
(Je vous la met en miniature car en format normal elle était géante et déformait complètement la page)

J'ai remarqué qu'il y a pile poil sous la fissure un "tourillon" (que l'on peut voir sur la photo par l'ouïe), donc je me suis renseigné en surfant sur la toile en cherchant des plans de violon mais en regardant ces plans je ne vis aucun "tourillon" ou pièce de bois à cet endroit précis. N'ayant pu être placer qu'avant la fermeture de la boite du violon je me suis dit qu'il devait servir à consolider le violon, seulement je pense que celui-ci ayant été mit dans un endroit humide, le tourillon aurait gonflé provoquant un "éclatement" de la boiboite.
J'ai trouvé un moyen pour réparer la fissure sur le site d'un luthier mais j'aurai voulu savoir si ce "tourillon" servait réellement à quelque chose, si quelqu'un aurait déjà fait ça ?
En vous remerciant d'avance.
    P.s: Si mon poste venait à gêner je le retirerai étant donné qu'il n'est pas à sa place sur ce forum.
    Vinbert
    Messages : 1875
    Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
    Localisation : 19ème

    Message par Vinbert »

    ahaha...
    ben ce que tu appelle tourillon c'est tout simplement l'âme du violon (pièce oh combien emblématique placé sous le chevalet et sans laquelle nul violon ne pourrait sonner et résister à la pression des cordes).
    Il est fortement probable que celle ci à été mal ajusté (rentré trop en force et qu'a la longue elle est causé la fissure)
    A+
    "petite" cantine
    Vinbert
    Messages : 1875
    Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
    Localisation : 19ème

    Message par Vinbert »

    tiens un ptit lien pour en savoir plus
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Violon
    "petite" cantine
    Quaivineuh
    Messages : 158
    Inscription : sam. 30 oct. 2010, 13:06
    Localisation : Newark

    Message par Quaivineuh »

    Oulala pinaise de pinaise merci beaucoup, pour le lien j'avais déjà été voir mais j'avais pas vu la vue en coupe, super ça merci bien !!!
    Quaivineuh
    Messages : 158
    Inscription : sam. 30 oct. 2010, 13:06
    Localisation : Newark

    Message par Quaivineuh »

    Voila j'aurai une autre question étant donné que le violon à des endroits à des pets de vernis (en gros le vernis est enlevé par micro endroit) j'aurai voulu savoir s'il était possible de revernir directement par dessus le vernis déjà existant ? (je demande cela parce que c'est un proche qui m'a conseillé ça, je trouve ça assez bizarre je n'en avait jamais entendu parler)

    Autre chose: Je cherche depuis hier soir en vain, le diapason précis d'un violon, je pense pile au dessus de l'âme mais en regardant quelques plans ça ne correspond pas, si quelqu'un a des infos là dessus, merci!
    Vinbert
    Messages : 1875
    Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
    Localisation : 19ème

    Message par Vinbert »

    En ce qui concerne le diapason, selon ce site http://www.luthiers-mirecourt.com/entretien.htm la place du chevalet se trouve au niveau du cran des f.


    Pour le vernis, il toujours très difficile de faire des retouches qui au final seront invisibles (retrouver la teinte exacte et réussir à relier le nouveau vernis avec l'ancien) Après tout dépend des dégâts du vernis, de leurs proportions , si c'est minime cela ne n'est peut-être pas nécessaire de le refaire entièrement
    Voilà
    A+
    "petite" cantine
    jpierros
    Messages : 99
    Inscription : mer. 21 nov. 2007, 22:56
    Localisation : Oise

    Message par jpierros »

    au vu du vernis baveux et assez mochtard ( en tout cas sur la photo ) , j'opterai pour un ponçage radical puis vernis au tampon

    tu penses réparer la fissure sans détabler?
    Quaivineuh
    Messages : 158
    Inscription : sam. 30 oct. 2010, 13:06
    Localisation : Newark

    Message par Quaivineuh »

    Merci pour le diapason. Super le lien, merci beaucoup :)
    jpierros a écrit : tu penses réparer la fissure sans détabler?
    Oui en faisant ça:
    Image

    Et je pense bien tout poncer car le vernis "s'effrite" j'ai l'impression que le violon et son étui ont subits une innondation, ce n'est pas un violon de valeur, c'est une "copie de Stradivarius" un violon d'usine fabriqué à la chaine, j'ai même l'impression que les filets sont de la peinture...C'est pour dire.
    Répondre