dremel

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

kopeck

dremel

Message par kopeck »

Bonjour
J'aimerai avoir votre avis sur l'utilisation d'une dremel en lutherie.
Est il posible de l'utiliser comme une défoneuse pour les filets et également la défonce du manche pour le truss rods?
Le pac de guides pour dremel de chez stewart mcdonald me semble être l'outil idéal, mais je débute et sais que mon ignorance en la matiere peut faire de gros trou dans mon maigre budget!
donc voila j'attend vos conseils avec impatience.
merci d'avance
:D
Birdie

Message par Birdie »

Indispensable la Dremel ! Mais ça ne remplace pas une défonceuse.

Pour les filets ok, pour le truss faudra y aller doucement. Le problème c'est de ne pas la cramer direct ! C'est fragile ces petites bêtes...

Cela dit pour le canal du truss : 2 traits de cutter à la règle et un bon ciseau de 6 bien affûté, ça le fait très bien (et tu peux finir le dernier millimètre à la dremel pour avoir un fond bien plat).
Sauvez un arbre, mangez un castor....
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Salut Kopeck

Perso j'ai tout fait à la Dremel: canal du truss, filets, incrustation de la rosace.
Comme tu dis les gabarits Stewmac sont vraiment bien.
A la limite pour faire des économies tu peux acheter le support pour la machine et fabriquer toi même le compas à rosace qui se fixera dessus, c'est pas très compliqué.

Je m'étais fait offrir pour mon anniv' le coffret de la Dremel 300, environ 55€, et si tu rajoutes le "Precision Router Base", ça te fait un bon truc pour démarrer je pense.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
quentinjazz

:shock:
J'avais jamais vu cet outil en vente chez eux :
Image

Si j'avais su j'aurais pris ça directement pour les filets au lieu de leur accessoire merdique :?
Image
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Birdie

Message par Birdie »

Oui le premier "edge guide" est très utile et plein de possibilités !
Sauvez un arbre, mangez un castor....
rastaferraille

Message par rastaferraille »

salut,

Justement, quels sont les accessoires que vous recommandez pour la lutherie sur une Dremel ?

J'ai vu qu'il y avait même un accessoire pour s'en servir de trusquin à rosace. J'ai lu aussi de ci de là que pour la pose des filets, certains préféraient un travail manuel disant que la (le ?) Dremel n'était pas forcément très adapté..

Vous avez des précisions ?
quentinjazz

rastaferraille a écrit :salut,

J'ai vu qu'il y avait même un accessoire pour s'en servir de trusquin à rosace.
Oui c'est ce machin là:
Image

Franchement c'est super bien, quand je l'ai reçu et essayé j'étais comme un fou, c'était Noel :D
Ca fait vraiment une incrustation nickel et précise.
Mais comme je disais tu peux te fabriquer un truc ressemblant avec du bois ou du plexi.

Par contre acheter le Precision Router Base, c'est à mon avis indispensable:
Image

Perso quand j'ai fait ma première commande j'ai pris:
-Precision Router Base
-Compas à rosace compatible
-2 fraises (1/8" et 1/32", la plus petite et la plus grosse quoi)
-Binding Router Guide (ça c'est l'outil pas terrible pour les filets, je regrette de l'avoir acheté finalement)
-1 fraise pour les feuillures

Déjà avec ça tu peux faire des belles incrustations de rosace, de filets, creuser ton canal de truss (mais Birdie propose une bonne solution à la main sans danger), faire des incrustations sur la touche ou la tête etc grâce au support et à la petite fraise super précise.

A+

Q.
Florian

Message par Florian »

je trouve que la Dremel c'est bien pour des petits travaux du genre incrustations de nacre mais après ça trouve vite ses limites.

c'est un outil qui reste destiné à de petites opérations et si on le fait trop forcer il prend du jeu rapidement.

à une période j'ai défoncé les rosaces avec et j'ai remarqué que ça faisait des défonces qui n'étaient pas parfaitement régulières (l'outil se laissait légèrement dévier par le fil du bois).
maintenant je découpe l'extérieur au trusquin à rosace et je me sert de la Dremel pour évider la défonce en laissant une marge pour la finition au trusquin et ciseau.

pour la défonce des filets j'avais eu une mauvaise expérience sur ma première. le guide s'était desserré. l'outil me parait un peu faible pour cette opération. pour le truss rod ça me semble trop faible.

c'est bel et bien indispensable pour les incrustations car sa vitesse de rotation faible permet de travailler plus précisément mais pour le reste une affleureuse est bien mieux adaptée.
quentinjazz

Florian a écrit : pour le reste une affleureuse est bien mieux adaptée.
Oui ça je pense que c'est clair.
Je m'en paierai une un jour!
Pour ton problème de rosace, c'était avec l'association base+compas de chez stew?
Ca prend du jeu avec le temps?
Vraiment je n'ai rien eu à reprocher à mon premier essai de rosace avec, j'ai trouvé ça parfait :?
Florian

Message par Florian »

je pense que c'est le mandrin de la rosace qui prend du jeu
quentinjazz

bon ben à surveiller alors :)
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Merci pour les précisions à tous les deux, ça donne une bonne idée.
J'en retiens que c'est utile mais que c'est pas forcément ce qui fait le meilleur boulot. En tout cas, pour les petits budgets, ça doit bien dépanner on dirait.

Par contre Florian, quand tu écris "mais pour le reste une affleureuse est bien mieux adaptée.", tu pourrais donner quelques exemples pour lesquels cet outil est adapté et indispensable ? (y'a noël qui approche alors... :))
Florian

Message par Florian »

défonce des feuillures de filets, défonce du canal de truss rod, ébauche de la mortaise pour l'assemblage du manche,...
Vinbert

Message par Vinbert »

Florian a écrit :ébauche de la mortaise pour l'assemblage du manche,...
pourquoi ébauche?
je réalise ma mortaise entièrement à l'affleureuse (guide et gabarit) sans y retoucher... par contre perso je fais toujours, par sécurité, un tenon un poil plus large que ma mortaise (1mm) et j'ajuste les bords inclinés à la cale à poncé qui va bien (j'ai la flemme de faire un gabarit de tenon pil poil ajusté et même en ponçant ça reste rapide et précis)
Sinon pour en revenir au sujet dremel perso j'en ai eu une et finalement je ne m'en servais pas, franchement je trouve ça pas terrible... je préfère les vrais outils :mrgreen:
A+
"petite" cantine
Florian

Message par Florian »

oui c'est vrai j'ai mis ébauche parce que je pensais à la fraise droite, mais effectivement avec une fraise adaptée on fait toute la mortaise :)
Répondre