OM Epicea / Pommier - Aronde the world

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Didier29

Message par Didier29 »

quentinjazz a écrit : si les grattes sonnent pas, cherchez pas c'est la faute à Mich'
:D
:D :D :D Je ne sais pas si cela suffira à me consoler !

brito a écrit : Didier, je pense que tu dois faire un deuxième biseau.
:D
Merci Cyril :wink: . Je mets ton avis aux voix : Qui est de l'avis de Cyril ou ... pas ?

Didier
Gazalain

Message par Gazalain »

Moi, je fais les bises au "dessinateur" :lol:, c'est au choix
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Didier29

Message par Didier29 »

C'est la grande forme Gazalain :D

A part ça, personne d'autre n'a d'avis sur la question ? Comme le dit Cyril, faire un biseau côté table me permettrait de corriger l'erreur, mais est-ce que la surface de collage côté fond sera suffisante pour garantir la solidité de la caisse ? Et si ce n'est pas le cas, quoi faire; ajouter une pièce de bois ? :?

Ceci dit, je ne voudrais pas polluer ton post Florian avec mon problème, alors c'est promis je n'insisterai pas. :arrow:
Birdie

Message par Birdie »

Didier29 a écrit :Et si ce n'est pas le cas, quoi faire; ajouter une pièce de bois ? :?
Oui c'est ce que je ferais :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Didier29

Message par Didier29 »

Hello Eryck, merci de m'avoir donné ton point de vue. Je vais donc faire un biseau du bon côté comme me le conseille Cyril et je vais réfléchir pour renforcer le côté fond par l'ajout d'une pièce de bois.

Bon dimanche et a+. :wink:
Birdie

Message par Birdie »

Tu peux simplement coller une pièce à plat sur le biseau et retailler ensuite la forme du bloc.
Didier29

Message par Didier29 »

Je ne vois pas trop comment coller une pièce sur le biseau car il est de forme arrondie. Mais je n'ai peut-être pas saisie ton idée. Peux-tu m'en dire d'avantage par mp ?
Encore merci pour ton aide. :wink:

a+
Didier
carlos

Message par carlos »

Perso, je laisserais comme ça :roll:, et j'accepte les bises de Alain :wink: :wink:
@+

Carlos
Didier29

Message par Didier29 »

Je suis têtu; alors pour clore le sujet, j'ai contacté mon luthier de Nailly qui m'a rassuré sur la solidité du fond dans la mesure ou il y aura un renfort longitudinal. La seule chose, c'est qu'il ne faudra pas la jouer à la Jimi Hendrix !
Donc, je vais faire un biseau côté table, ce qui m'en fera 2. Soyez pas jaloux :wink:
Florian

Message par Florian »

et hop un petit tuto pour expliquer rapidement comment ajuster les contre-éclisses pour recevoir le fond.

Je mets du crayon sur la tranche des éclisses pour avoir un repère de ce que j'aurai poncé par la suite :
Image

J'affleure les contre-éclisses aux éclisses en prenant soin de mettre un léger angle pour suivre le dôme du fond :
Image

Je donne le bon angle aux contre-éclisses et éclisses avec une cale à poncer qui a le même dôme que le fond. Je m'arrête lorsque j'ai fait disparaître le trait de crayon :
Image

Après avoir repéré l'emplacement des barres du fond, je fais les entailles à la dremel :
Image

Tout est près pour le collage :
Image

Je mets la colle :
Image

Et je sers :
Image

Une fois les serre joints enlevés j'ouvre le moule pour libérer la caisse :
Image

Et voilà ce que ça donne, la caisse brute pas encore affleurée ni poncée :
Image

Image

Image

Quelques vues de l'intérieur :
Image

Image

Image

Avec son papa :
Image

Et sa copine manouche en pommier :
Image

Alors heureux ?
Image

Bon la prochaine chose à faire apparemment ça sera d'aller me faire couper les cheveux :)

Ah au fait Quentin, j'ai hébergé les photos sur Photobucket d'après tes conseils et c'est 1000 fois plus pratique et rapide qu'ImageShack. Merci
Didier29

Message par Didier29 »

On ne peut pas dire que tu es remonté à la surface pour rien !
Cette avalanche de photos est très instructive. Bravo au papa :wink:

j'ai une question concernant le collage du fond ou/et j'imagine de la table : compte tenu du temps pour étaler la colle et mettre en place comme il faut la table avant de presser, n'y a t'il pas un risque que la colle sèche avant ? As-tu une façon de procéder particulière ?

Didier
Florian

Message par Florian »

Très bonne question :)

C'est vrai que c'est assez long de mettre la colle tout autour. L'avantage c'est que la colle commence à prendre légèrement, elle devient un peu moins fluide sans être sèche et du coup il y a moins de risque que ça ressorte à l'intérieur de la caisse lors du collage
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Florian a écrit :
Après avoir repéré l'emplacement des barres du fond, je fais les entailles à la dremel :
Image
Ah tu vois que ça sert la Dremel! :D
Sur mon OM platane j'ai fait tout au ciseau, et je regrette de pas avoir pensé à utiliser la Dremel. Sur la prochaine, je referai pas l'erreur!
Florian a écrit :Tout est près pour le collage :
Image
Question conne: ton système de maintien tu l'enlèves juste avant de fermer, ou bien tu le laisses dedans et tout se déboite et repasse par la rosace?

Florian a écrit :Et sa copine manouche en pommier :
Image
Ah ben c'est celle de Noun'che alors! :wink:
Florian a écrit :Ah au fait Quentin, j'ai hébergé les photos sur Photobucket d'après tes conseils et c'est 1000 fois plus pratique et rapide qu'ImageShack. Merci
Je trouve aussi, par contre depuis quelques jours j'arrive plus à héberger dessus, ça fait "fail" à chaque fois que j'essaie d'uploader.
Je vais essayer de créer un nouveau compte pour voir si ça remarche.

Merci pour tes photos en tous cas, c'est super beau! Vive les pros!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Florian

Message par Florian »

quentinjazz a écrit : Question conne: ton système de maintien tu l'enlèves juste avant de fermer, ou bien tu le laisses dedans et tout se déboite et repasse par la rosace?
Oui, je laisse les étais et les cales dans la caisse lors du collage. Michel avait prévu avec le moule des tendeurs mais qui passaient difficilement par la rosace. Là ce sont des étais utilisés pour recoller des barrages décollés dans une guitare fermée. Ils rentrent facilement par la rosace, Je me suis arrangés pour qu'ils soient faciles d'accès et comme ça j'ai pu les enlever très facilement. L'idée est de Benoit ;)

Image
Birdie

Message par Birdie »

quentinjazz a écrit : Sur mon OM platane j'ai fait tout au ciseau, et je regrette de pas avoir pensé à utiliser la Dremel. Sur la prochaine, je referai pas l'erreur!
Ben c'est pas une erreur ! C'est comme ça qu'on fait depuis des siècles.
Et le geste ancestral alors !!

Super caisse Florian, boîte fermée : champagne !

:wink:
Répondre