Placage tête

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Dillistic

Placage tête

Message par Dillistic »

Bonjour,

J'ai une question pour un placage de tête. Je suis en train de fabriquer le manche d'une manouche. L'épaisseur de la tête doit être de 16mm. Or je voudrais y coller un placage composé de deux feuilles de sycomore de 0,6mm avec une feuille de palissandre 0,9mm entre les deux. et par dessus cela y coller un placage de 3mm de palissandre indonésien. Aussi sur le plan l'épaisseur du placage est de 3mm. donc si j'additionne tout le placage je culmine à 5,9mm. :shock:
Est-ce que je peux avoir un placage de 5,9mm d'épaisseur sur une tête qui en mesure 16mm sans que cela ne soit inesthétique ou autre, ou bien dois-je ôter environ 3mm à l'épaisseur de ma tête pour rentrer à peu près dans les dimensions du plans?:?: :?: :?:
Pair ailleurs quelle colle conseillez-vous pour l'encollage des feuilles de placages? En marqueterie on utilise essentiellement de la colle d'os ou de poisson. Je suis tenté d'utiliser une colle animale pour l'encollage des feuilles de placage en lieu et place de la colle aliphatique Titebond.
Merci d'avance pour vos observations.
Je me permets de préciser que je n'ai pas trouver de sujet ayant trait à ce problème, c'est pourquoi je me suis permis d'ouvrir un sujet.
:D :D :D :D :D :D :shock:
Birdie

Message par Birdie »

Hello une tête de manouche fait plutôt 18 mm d'épaisseur. Si tu fais plus fin les mécaniques vont dépasser sur les côtés. Un placage de 6 mm me paraît très épais, ça va pas être beau ! Peso, je ne dépasserais pas 4mm.

Titebond pour les collages de placages !

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Dillistic

Message par Dillistic »

Salut,

Je disais 16mm car sur le plan l'épaisseur de la tête est de 16mm sans le placage. donc avec placage selon le plan il s'agit de 19mm. J'ai refait mon encollage de deux feuilles de sycomore avec une fine tranche de palissandre entre les deux. je vais opter pour un tête à 16mm (suggestions pour l'épaisseur sans placage?) en suivant le plan et un placage à 5,5 - 6mm.
Ciao Ciao
franky

Message par franky »

si tu as des photos de la guitare ce serait sympa d'en poster.si tu veux bien sur :wink:
Dillistic

Message par Dillistic »

J'aimerais bien mais mon appareil photo s'est pris pour Cousteau sans prendre la peine de s'assurer qu'il sache nager: Il est tombé dans la baignoire. Je prenais une photo de ma petite fille ( 7mois) et ce fut le drame...
Autrement je voulais savoir si diminuer l'épaisseur de 2,5mm de la tête était dramatique pour la robustesse et cela bien-sûr au profit d'un placage qui ferait 5,5m. J'ai encollé deux feuilles de sycomore (0,6mm) dans une de palissandre (0,9mm) pour un motif visible notamment au passage de de corde. Et je mettrai par dessus un autre placage en palissandre mais cette fois-ci soit de 2mm soit de 3mm.
En conclusion je pense fais un tête à 15mm d'épaisseur sans placage avec 4,5mm de placage. Est-ce un ratio correct?
Ou bien dois-je garder forcément la tête à 16mm d'épaisseur et abaisser mon placage à 4mm?
Merci et désolé pour les photos
:roll:
Birdie

Message par Birdie »

Oui pas de souci !
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Répondre