Tap Tuning. Et en vrai ?
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- Arbre
Tap Tuning. Et en vrai ?
Salut,
Un post pour vous poser une question qui me hante depuis des années:
avez-vous déjà construit un instrument, avec initialement une table qui ne vous donnait guerre espoir d'obtenir un bon son, et que finalement, il c'est avéré que le résultat final fût bon ?
En gros, doit-on balancer toutes nos tables d'harmonies qui brutes (3,5mm-4mm) ne résonnent pas comme il le faudrait ?
à+,
Un post pour vous poser une question qui me hante depuis des années:
avez-vous déjà construit un instrument, avec initialement une table qui ne vous donnait guerre espoir d'obtenir un bon son, et que finalement, il c'est avéré que le résultat final fût bon ?
En gros, doit-on balancer toutes nos tables d'harmonies qui brutes (3,5mm-4mm) ne résonnent pas comme il le faudrait ?
à+,
- Benoit de Bretagne
Sincèrement, je ne prends que des tables qui résonnent longuement(comme une cloche), très dynamiques, précises, où l'on sent l'équilibre, puis en fonction de leur densité égale, à la flexibilité(longueur, largeur, diagonales/torsions futures), la coupe, l'âge et séchage ! Et pourtant elles n'ont pas toutes le même visuel(espacement des lignes de croissance). Il est vrai qu'en affinant on obtient un peu plus d'ampleur du spectre(surtout les basses se révèlent ! ). Un épicéa rouge des Appalaches peut être plus affiné que ses autres cousins, être plus léger et donc plus résonner! je vais le tenter un de ces jours, la table d'une classique en épicéa des Appalaches !
Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne
ben tout dépend par ce que tu entend par "qui ne sonne pas comme il faudrait", sur quel critère tu te bases pour pouvoir le dire?
Perso les tables (1er et 2em choix) que j'ai eu entre les mains sonnent toutes différemment mais toutes ont une sonorité agréable après c'est une histoire de goût.
Par exemple, je me suis rendu chez Maréchaux et j'ai tapé sur une bonne vingtaine de table (épicéa et cèdre confondu) et aucune ne m'a donné l'impression d'avoir une "mauvaise sonorité".
Autre exemple pour ma n°3 j'ai préféré utilisé une 2em choix au lieu d'une 1er choix de mon maigre stock car sa sonorité me semblai plus intéressante pour la guitare que je voulais faire ... mais tout ça est très subjectif, j'ai suivis mon intuition... à mon niveau d'expérience c'est tout ce que je peux faire, en espérant ne pas être dessus.
J'ajouterai que l'on a beau utilisé une table "top niveau", si derrière la mise en epaisseur, le barrage, l'assemblage de la caisse, l'angle du manche, la hauteur du chevalet etc ne suis pas, il y a de forte chance pour que la table ne donne pas tout son potentiel.
Voilà
A+
Perso les tables (1er et 2em choix) que j'ai eu entre les mains sonnent toutes différemment mais toutes ont une sonorité agréable après c'est une histoire de goût.
Par exemple, je me suis rendu chez Maréchaux et j'ai tapé sur une bonne vingtaine de table (épicéa et cèdre confondu) et aucune ne m'a donné l'impression d'avoir une "mauvaise sonorité".
Autre exemple pour ma n°3 j'ai préféré utilisé une 2em choix au lieu d'une 1er choix de mon maigre stock car sa sonorité me semblai plus intéressante pour la guitare que je voulais faire ... mais tout ça est très subjectif, j'ai suivis mon intuition... à mon niveau d'expérience c'est tout ce que je peux faire, en espérant ne pas être dessus.
J'ajouterai que l'on a beau utilisé une table "top niveau", si derrière la mise en epaisseur, le barrage, l'assemblage de la caisse, l'angle du manche, la hauteur du chevalet etc ne suis pas, il y a de forte chance pour que la table ne donne pas tout son potentiel.
Voilà
A+
"petite" cantine
Benoit de Bretagne a écrit :Sincèrement, je ne prends que des tables qui résonnent longuement(comme une cloche), très dynamiques, précises, où l'on sent l'équilibre, puis en fonction de leur densité égale, à la flexibilité(longueur, largeur, diagonales/torsions futures), la coupe, l'âge et séchage ! Et pourtant elles n'ont pas toutes le même visuel(espacement des lignes de croissance). Il est vrai qu'en affinant on obtient un peu plus d'ampleur du spectre(surtout les basses se révèlent ! ). Un épicéa rouge des Appalaches peut être plus affiné que ses autres cousins, être plus léger et donc plus résonner! je vais le tenter un de ces jours, la table d'une classique en épicéa des Appalaches !
Benoit de Bretagne
Le mois dernier je me suis arrêté faire un petit bonjour a Simon Bour, luthier à Bordeaux. Il a étudié la lutherie a Cremone et j'aime bien discuter avec lui.
A ma question " Dis moi pourquoi l'épicéa des alpes Italienne et des Apalaches sonne mieux que le reste ? "
Il ma répondu: en plus de la croissance lente, le climat etc etc....la matière d'un arbre est composée de ce qu'il mange...logique.
Le sol de la forêt de tarvisiano (bois des stadivarius à cremone) et des apalaches est très très riche en silice....Et c'est ainsi que la résine du bois est très riche en silice et qu'en cristallisant elle est comme du verre....et le verre sa sonne..
Il me disait aussi que l'épicéa des Vosges pousse dans un sol gras et le bois qui en résulte ne peux pas donner un son brillant.
Ca me parait logique. Qu'en pensez-vous ?
Ça me parait très cohérent. Et ça complète ce que j'ai appris sur la lutherie de Mirecourt du 18e/19e siècle dans le bouquin que je suis en train de lire.
"Tribulations d'un Stradivarius en Amérique". Je le conseille, ça se lit facilement et on apprend pas mal de choses sur la vie des luthiers Crémonais. C'est un récit écrit par un luthier français.
Il dit que les violons produits l'hiver par les paysans de Mirecourt sont de piètre qualité surtout à cause de l'épicéa utilisé, celui des Vosges.
Tu aurais des infos sur l'épicéa du Jura ? Il mange quoi celui-là ?
"Tribulations d'un Stradivarius en Amérique". Je le conseille, ça se lit facilement et on apprend pas mal de choses sur la vie des luthiers Crémonais. C'est un récit écrit par un luthier français.
Il dit que les violons produits l'hiver par les paysans de Mirecourt sont de piètre qualité surtout à cause de l'épicéa utilisé, celui des Vosges.
Tu aurais des infos sur l'épicéa du Jura ? Il mange quoi celui-là ?
- Benoit de Bretagne
- Benoit de Bretagne
Il est clair que c'est même du cas par cas, en plus de la simple nature du sol(ou complexité), il faut prendre en compte l'importance du versant, de l'altitude où pousse le sujet, son enracinement, sujet aux vents ...
ici mon bel érable flammé(sycomore) pousse sur des versants Nord ouest hauts, plein vent, sol calcaire bourré de silex, enracinement visible... et bien ça donne de l'érable aussi dur que le" rock maple américain" , quand je l'ai montré à David Dyke(scieur anglais de talent), il n'en croyait pas ses yeux, il voulait tout me racheter! et étrangement cet érable est très stable !!! L'érable qui pousse beaucoup plus bas(300m), sur le même versant n'a pas les mêmes propriétés!
Benoit de Bretagne
ici mon bel érable flammé(sycomore) pousse sur des versants Nord ouest hauts, plein vent, sol calcaire bourré de silex, enracinement visible... et bien ça donne de l'érable aussi dur que le" rock maple américain" , quand je l'ai montré à David Dyke(scieur anglais de talent), il n'en croyait pas ses yeux, il voulait tout me racheter! et étrangement cet érable est très stable !!! L'érable qui pousse beaucoup plus bas(300m), sur le même versant n'a pas les mêmes propriétés!
Benoit de Bretagne
[quote="saddle33"][quote="Benoit de Bretagne"]Sincèrement, je ne prends que des tables qui résonnent longuement(comme une cloche), très dynamiques, précises, où l'on sent l'équilibre, puis en fonction de leur densité égale, à la flexibilité(longueur, largeur, diagonales/torsions futures), la coupe, l'âge et séchage ! Et pourtant elles n'ont pas toutes le même visuel(espacement des lignes de croissance). Il est vrai qu'en affinant on obtient un peu plus d'ampleur du spectre(surtout les basses se révèlent ! ). Un épicéa rouge des Appalaches peut être plus affiné que ses autres cousins, être plus léger et donc plus résonner! je vais le tenter un de ces jours, la table d'une classique en épicéa des Appalaches !
Benoit de Bretagne[/quote]
Le mois dernier je me suis arrêté faire un petit bonjour a Simon Bour, luthier à Bordeaux. Il a étudié la lutherie a Cremone et j'aime bien discuter avec lui.
A ma question " Dis moi pourquoi l'épicéa des alpes Italienne et des Apalaches sonne mieux que le reste ? "
Il ma répondu: en plus de la croissance lente, le climat etc etc....la matière d'un arbre est composée de ce qu'il mange...logique.
Le sol de la forêt de tarvisiano (bois des stadivarius à cremone) et des apalaches est très très riche en silice....Et c'est ainsi que la résine du bois est très riche en silice et qu'en cristallisant elle est comme du verre....et le verre sa sonne..
Il me disait aussi que l'épicéa des Vosges pousse dans un sol gras et le bois qui en résulte ne peux pas donner un son brillant.
Ca me parait logique. Qu'en pensez-vous ?[/quote]
Moins de pluie dans les alpes italiennes et plus protégé par le grand grand froid du nord et d'est donc plus de bon bois et dans le bon bois plus de tres bon bois.
Benoit de Bretagne[/quote]
Ca me parait logique. Qu'en pensez-vous ?[/quote]
Moins de pluie dans les alpes italiennes et plus protégé par le grand grand froid du nord et d'est donc plus de bon bois et dans le bon bois plus de tres bon bois.
J'ai trouvé par hasard un bouquin sur la toile concernant ce sujet:

ici : http://www.amazon.fr/dp/1423423275/ref= ... 1_pe_ar_t1

ici : http://www.amazon.fr/dp/1423423275/ref= ... 1_pe_ar_t1
J'ai acheté ce bouquin, il est sympa car on apprend pas mal de choses (comment le bois, la forme, le type de chevalet, etc... joue sur le son) mais on apprend surtout un truc : AUCUNE méthode de permet de faire une gratte accordée sur une note voulue, A PART l'expérience
(La méthode du gars est de faire un suivi de toutes ses réalisations, en notant les notes de chaque pièces avant assemblage et de se faire ainsi un sorte "d'abaque" pour faire une gratte qui sonne comme on veut - ce qui revient à l'expérience)

- beefheart_543
Pour info, j'avais lu ça :
http://kamelchenaouy.forumactif.com/man ... 059-60.htm,
faut lire les n pages du topic, mais il y a quelques idées interressantes
http://kamelchenaouy.forumactif.com/man ... 059-60.htm,
faut lire les n pages du topic, mais il y a quelques idées interressantes