Cordes, sillets, chevilles et vieilles dentelles...

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Pepons

Cordes, sillets, chevilles et vieilles dentelles...

Message par Pepons »

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru le forum pendant un moment, je vous rejoins.

Pour mon premier post, votre avis éclairé va m'être nécessaire.

Il y a un an et demi, j'ai dégotté une modeste Cort earth 200 NA dreadnaught de 2003 pour une poignée de billets de 10 et en très bon état, s'il vous plaît. J'en avais marre de ma vieille Aria en contreplaqué! Le timbre de cette Earth m'a vite séduit avec sa puissance, sa projection, sa clarté et sa (presque) rondeur. Et pour ne rien gâcher, une esthétique simple et classe : dos en acajou massif superbe, table epicea Sitka aux nervures fines, bien serrées, régulières et rectilignes. Un vrai plaisir pour les oreilles et les yeux!
J'aimerais malgré tout lui donner un peu plus de coffre dans les graves et redonner un peu de moelleux à l'ensemble, si cela est possible.

Voici donc mes questions :

1- Quelles cordes (marque, type, matière...) pourraient à coup sûr arrondir un peu le timbre, rehausser les fréquences graves de cette guitare avec un tirant identique si possible (sachant que je n'ai pas osé changer de type de cordes depuis que je la joue : Martin folk bronze light 12-54 basiques)???

2-Le changement des sillets plastoc pour de l'os apporterait quels bienfaits? Certaines fréquences favorisées? Toutes? Sustain? Clarté? Définition?

3- Le changement des chevilles, plastoc elles aussi, pour des chevilles en bois (palissandre, ébène,...) a-t-il une influence significative sur le rendu sonore d'un instrument?

Voilà 3 questions qui ont sûrement déjà été abordées ici ou là dans le forum, mais peut-être regroupées pour ce cas précis.

Vos avis d'experts sauront m'aiguiller.

Merci d'avance pour vos réponses.
loup blanc

Message par loup blanc »

Pour les cordes cherche peut être, si tu veux un son avec plus de brillance, un alliage phosphore bronze.
Pour les sillets c'est clair que tu améliores le son de l'instrument avec de l'os
pour les chevilles passe au bois sans hésiter
wouh :wink:
Florian

Message par Florian »

Pareil que Loup Blanc sauf que pour les cordes, comme tu dis vouloir gagner des basses et de la rondeur, je te conseille de rester sur du bronze. Les Martin SP ont un très bon rapport qualité/prix (elles sonnent nettement mieux que les Martin de base). Après tu peux aussi essayer les John Pearse dans les mêmes tarifs. Plus chères mais avec une durée de vie plus élevée tu as Elixir.

Le sillet en os apportera plus de volume et de clarté dans le son.
Pepons

Message par Pepons »

Merci Florian et Loup blanc pour vos réponses.

OK pour le bronze au niveau des cordes. J'hésitais à installer des "longue-durée"... Mais si les Elixir peuvent apporter un chouïa de rondeur, en plus de la durée...

D'autres avis d'experts, d'autres suggestions?
Pepons

Message par Pepons »

Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté le set de chevilles de chevalet "corne-ébène" de Larry Cragg (le guit-tech de Neil Young)?
Ou une autre combinaison de diverses chevilles? Style ébène-palissandre ; palissandre-buis ; buis-ébène???
Répondre